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Projets Discussion :

[WE Jeu 2] Participation de Sehnsucht


Sujet :

Projets

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour tout le monde,

    Pour cette édition, je me lance dans la tentative d'un remake du Uno©

    Je ne sais pas encore ce que ça donnera, à dire vrai j'y vais sans trop savoir où et pour ne rien arranger je tente l'aventure avec F# (ce qui n'est pas forcément un défaut, mes connaissances dans ce langage déjà plus )

    On verra où tout cela nous mène...

    Cordialement !

  2. #2
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    Alors me revoilà, après une première petite soirée à avancer lentement.

    Je pense que la phrase qui va caractériser le plus ce développement est
    "Je sais pas trop où je vais ; et quand j'y suis, je me demande ce que j'y fait "

    En ce qui concerne les progrès, j'ai réussi à modéliser le jeu de cartes, à le mélanger à en tirer des cartes.
    J'ai également modélisé un "joueur" qui peut jouer son jeu (sans tenir compte des règles pour le moment) mais je pense que je vais le revoir, il ne me satisfaisait pas beaucoup et il était tard cette nuit

    Ma principale difficulté pour le moment (outre le fait que je me lance à l'arrache), c'est de jongler entre rester "purement" fonctionnel et penser objet (surtout en ce qui concerne le joueur actuellement ; faire une "classe" Player avec des membres mutables ou faire un type Player dont ses membres renvoient un nouveau Player avec les modifications).
    Heureusement F# permet assez aisément (grâce au Framework .net sur lequel il repose) de mélanger les 2.

    Assez parler, un peu de code et d'images
    (Désolé pour l'absence de coloration, le forum ne gère pas encore la coloration de F#, et j'avais pas trop la patience de m'amuser à colorer chaque mot clef )
    Code F# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /// Représentation du jeu et de ses différentes cartes possibles
    type Card =
        | Number of int * Color // Carte numérotée possédant une valeur et une couleur
        | DrawTwo of Color      // Carte +2 possédant une couleur
        | Skip of Color             // Carte "passer tour" possédant une couleur
        | Reverse of Color        // Carte "changement de sens" possédant une couleur
        | Wild                        // Carte Joker sans particularité autre
        | WildDrawFour            // Carte Joker +4 sans particularité autre
        with
            /// Surcharge de ToString pour une visualisation plus aisée
            override x.ToString () =
                // Utilisation du pattern matching (= switch ^ 1000 :D)
                // Permet d'identifier la structure du paramètre (ici x ou l'instance active) tout en pouvant lier les constituants de celle-ci à des "variables"
                // Exemple si l'instance est la carte 0 Bleue, on matchera le premier pattern en liant à "n" la valeur 0 et Color.Blue à "c"
                match x with
                | Number (n, c) -> sprintf "%2d %s" n c.Name
                | DrawTwo c     -> sprintf "+2 %s" c.Name
                | Skip c        -> sprintf "Sk %s" c.Name
                | Reverse c     -> sprintf "Rv %s" c.Name
                | Wild          -> "Wild"
                | WildDrawFour  -> "Wild +4" // changé depuis le screen avant c'était juste "+4"
     
    /// Création d'un deck source (=neuf) constitué de 108 cartes
    /// Pour chaque couleur 1 seul 0, 2 fois les autres chiffres et 2 exemplaires des 3 cartes action ainsi que 4 exemplaires des 2 cartes spéciales
    /// val startingDeck: list<Card>
    let startingDeck = [
        for color in [ Color.Blue; Color.Green; Color.Red; Color.Yellow ] do
            yield Number (0, color)
            for n in 1 .. 9 do
                yield! List.replicate 2 (Number (n, color))
            for action in [ DrawTwo; Skip; Reverse ] do
                yield! List.replicate 2 (action color)
        for special in [ Wild; WildDrawFour ] do
            yield! List.replicate 4 special
        ]
     
    /// Fonction générique retournant une nouvelle collection dont les éléments
    /// sont ceux de la collection paramètre mélangés aléatoirement
    /// val shuffle: list<'a> -> list<'a>
    let shuffle cards =
        // Multiplie par 100 pour minimiser la probabilité de 2 éléments avec un même poids
        let upperBound = 100 * List.length cards
        cards
        |> List.map (asPair rnd.Next)
        |> List.sortBy (fst >> ((|>) upperBound))
        |> List.map snd
     
    /// Fonction générique retournant la collection paramètre, comme un tuple
    /// dont le premier élément est le premier élément de la collection (head) ainsi que
    /// le reste (tail) comme second élément du tuple
    /// val drawOne: list<'a> -> 'a * list<'a>
    let drawOne deck = List.head deck, List.tail deck
     
    /// Fonction générique retournant les "count" premiers éléments de la collection d'un côté et les autres de l'autre, comme un tuple de collections
    /// val draw: int -> list<'a> -> list<'a> * list<'a>
    let draw count cards =
        // List.partition sépare une collection en 2, selon, un prédicat
        // la syntaxe let a, b = 1, 2 permet d'affecter un identificateur à chacun des élements du résultat
        val drawn: list<int * 'a>
        val remains: list<int * 'a>
        let drawn, remains =
            cards
            |> List.mapi asPair
            |> List.partition (fst >> ((>) count))
        // On ne veut que les seconds éléments de chaque tuple des collection
        List.map snd drawn, List.map snd remains

    Bon j'ai essayé de commenter un minimum, mais je sais que la syntaxe peut être déroutante quand on a pas l'habitude. Au besoin je pourrait toujours essayé de fournir un complément

    Enfin voilà un screen d'une "partie" de mon Player de hier soir (mais qui va sûrement changer, donc non-présent actuellement dans l'extrait de code)

    Cordialement !

    P.S.: pfiou 50mn pour essayer de rédiger un post assez complet (je suis lent )
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
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    Ca c est fait beaucoup trop vite a mon gout.
    Win 10 64 bits / Linux Mint 18, - AMD A6 Quad: Py27 / Py35
    CONTENU D'UNE QUESTION
    Exemples:
    - Configuration (système d'exploitation, version de Python et des bibliothèques utilisées)
    - Code source du morceau de programme où il y a un bogue
    - Ligne de code sur laquelle le bogue apparaît
    - Erreur complète retournée pas l'interpréteur Python
    - Recherche déjà effectuée (FAQ, Tutoriels, ...)
    - Tests déjà effectués

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