IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Intégration de ffmpeg

Sujet :

Qt

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Intégration de ffmpeg
    Bonsoir,

Dans le cadre de mon projet, j'ai besoin de lire dans mon programme, des vidéos et récupérer un certain nombre d'informations dessus. Je souhaiterais savoir comment je peux intégrer ffmpeg au sein de Qt.

J'ai cherché sur google mais rien trouvé sur le sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut

Il faudrait peut-être regarder du côté de Phonon, qui intègre déjà pas mal de choses sur la vidéo (http://phonon.kde.org/). Si tu dois utiliser ffmpeg, peut-être implémenter un backend l'utilisant, si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir dourouc05 et merci d'avoir répondu.

Phonon est propre à Linux je crois, moi je veux du portable (mais je dev sous linux par contre).

En fait je souhaite faire un logiciel comme DVDStyler (car ce dernier que se soit sous Windows ou Linux chez moi il plante, sous Windows il plante et sous Linux c'est carrément un crash et ce dès que je lance la création du DVD), et donc j'aurais besoin de lire un peu tout format.

D'après ce que j'ai lu sur Phonon, il gère moins de formats que ffmpeg. Ffmpeg utilise libavcodec et c'est ce dernier il me semble bien qui est réellement à utiliser dans les programmes, mais je ne sais pas comment interfacer avec Qt (je sais faire avec la SDL je l'ai déjà fait, j'ai fait avec la SFML aussi mais avec Qt je sais pas faire et je trouve rien sur le sujet).

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par christophedlr Voir le message
    Phonon est propre à Linux je crois, moi je veux du portable (mais je dev sous linux par contre).
    La foi est ton métier ? Non ? Alors arrête de croire !

Contre-exemple de ce que tu dis : http://userbase.kde.org/Phonon, en bas, la liste des back-ends, qui incluent un backend spécifique à OSX et un autre pour Windows.

Dans la doc http://qt.developpez.com/doc/4.7/phonon, tu n'as aucune mention de la plateforme.

Citation Envoyé par christophedlr Voir le message
    D'après ce que j'ai lu sur Phonon, il gère moins de formats que ffmpeg. Ffmpeg utilise libavcodec et c'est ce dernier il me semble bien qui est réellement à utiliser dans les programmes, mais je ne sais pas comment interfacer avec Qt (je sais faire avec la SDL je l'ai déjà fait, j'ai fait avec la SFML aussi mais avec Qt je sais pas faire et je trouve rien sur le sujet).
    Phonon se base sur les possibilités du backend utilisé, certains peuvent même exploiter les filtres DirectShow et les codecs installés sous Windows.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne risque pas d'utiliser Phono, il est lourd à géré cet animal. Déjà il ne gère que ce don les codecs sont installés sous Windows, donc déjà les utilisateurs de mon logiciels seront obligés d'installer des codecs en plus, ce qui n'est pas du tout le but.

Ensuite, ce dernier n'est pas utilisable avec Mingw, ensuite les DLL de Qt sont modifiés par Phonon, donc sous Windows il faut utiliser les nouvelles DLL (ça ne pose pas de soucis), mais sous Linux cela implique le remplacement des SO de Qt, ce qui peut éventuellement créer des incompatibilité ou instabilité avec d'autres programmes Qt n'utilisant pas Phonon.

Enfin, il faut fournir le backend de Phonon, autrement dit les utilisateurs Linux sont en plus obligés d'installer voir recompiler Phonon pour utiliser mon logiciel. Et là encore ce n'est pas l'idéal.

Je reste donc sur mon idée d'utiliser libavcodec/ffmpeg, que je connais et que je sais fonctionnel sans tout un bordel à faire et qui peut créer des problèmes.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En ce qui concerne la demande, le problème vient effectivement de ce qui est présent sur l'ordinateur. D'une config à l'autre, on n'est jamais sûr de si cela marchera ou non.

Voici quelques retours :

• QtMultimedia : utilise GStreamer sous Linux, par défaut DirectShow sous Windows ce qui empêche la lecture en streaming. Il est également possible de passer par MediaFondation qui marche plutôt bien. On constate tout de même des crashs pour certains bitrates. Ces crashs proviendraient d'un hard-coding dans l'appel de DirectShow/MediaFondation/GStreamer dans les sources de Qt. J'ai aussi remarqué des blocages de la vidéo lors du premier buffering, sous Linux, allez savoir pourquoi...
    • Phonon : on n'a plus vu d'updates depuis un certain temps. Cela reste un choix convenable.
    • Player flash embedded dans une WebView (avec communication JS et propriétés contextuelles) : sale mais fonctionnel, peu importe le bitrate, on n'a pas de crash et cela permet le streaming.
    • VLC : non testé mais j'ai eu de bons retours. Seul problème, la licence.

Conclusion : cela fait des années que la vidéo existe mais on n'a que peu de solutions à la fois propres et 100% fonctionnelles avec Qt, il semblerait...

Espérant vous avoir éclairé,
    Bonne continuation,
    Amnell.
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

Dernier article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)
    Dernières traductions : Introduction à Qt Quick - Applications modernes avec Qt et QML
    Vous cherchez un livre sur Qt 5, Qt Quick et QML ? Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels

Discussions similaires

1. Intégration de code c++
    Par Raoul le perdu dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 08h54
  2. intégration de sons
    Par pal200 dans le forum OpenGL
    Dernier message: 09/02/2004, 11h17
  3. [MFC][Excel] Intégration excel et MFC!
    Par fadoua dans le forum MFC
    Dernier message: 22/12/2003, 10h51
  4. [NETBEANS] Intégration de Jboss dans NetBeans
    Par Kleb dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2003, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google