Bonjour à toutes et à tous,
Je travail depuis peu à temps partiel pour un organisme communautaire.
Les employées utilisent une application client sur des postes windows et qui permet d'utiliser une base de données SQL, située sur un serveur linux roulant une distribution SME.
On ma dit qu'aucune sauvegarde n'était faite et que je devais trouver le moyen de faire un backup de la BD.
J'ai trouvé de la documentation qui m'a indqué qu'un système existait déjà pour éffectuer une sauvegarde sur une clé USB. J'ai acheté alors 5 clés USB et la secrétaire fait elle même les backups quotidien.
Je me suis rendu compte que la BD contenait pleins de répertoires qui avaient étés copiés là sans raison et multipliaient donc par 4 la taille de la base de donnée (et par le fait même, du backup).
Une semaine après, j'avais fais le ménage et je voulais voir si le backup se faisait plus rapidement et, quelle taille fait-il?
SURPRISE!!! La cle USB est vide. Le backup qui fonctionnait ne fonctionne plus?????
J'ai passé les scripts de sauvegarde (Perl) et j'ai compris que le backup se fait dans un répertoire indiqué dans fstab, et qui est /media/usb
Or, voici LE bug :
La clé USB n'est pas connecté.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 [root@serverpana media]# mount usb/ mount: /dev/sdb1 est déjà monté ou /media/usb est occupé [root@serverpana media]# umount usb/ umount: usb/: n'est pas monté [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# mount /dev/sdb1 mount: /dev/sdb1 est déjà monté ou /media/usb est occupé [root@serverpana media]# umount /dev/sdb1 umount: /dev/sdb1: n'est pas monté [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# ls -alh usb total 86M drwxr-xr-x 2 root root 4,0K oct 27 10:58 . drwxr-xr-x 5 root root 4,0K oct 27 11:01 .. -rw-r--r-- 1 root root 86M oct 27 11:01 smeserver.tgz [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# [root@serverpana media]# tail /etc/fstab /dev/main/root / ext3 usrquota,grpquota 1 1 /dev/md1 /boot ext3 defaults 1 2 none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0 none /dev/shm tmpfs defaults 0 0 none /proc proc defaults 0 0 none /sys sysfs defaults 0 0 /dev/main/swap swap swap defaults 0 0 /dev/sdb1 /media/usb ext2 exec,noauto,rw,user,umask=000,uid=root,gid=root 0 0 /dev/hda /media/cdrecorder auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0 /dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0 [root@serverpana media]#
Si je la connecte, il n'y a pas d'erreur, mais... il ne se passe rien non plus.
C'est comme si un device virtuel était connecté au répertoire /media/usb, empêchant le périphérique d'être monté.
J'ai retiré la ligne /dev/sdb1 du fichier fstab, j'ai éffacé le rép. /media/usb et j'ai redémarré la machine puis, j'ai remis la ligne dans fstab et j'ai re-créé /media/usb
Résultat : rien! Même chose.
Alors, si quelqu'un a des suggestions...
Merci pour votre temps![]()

Répondre avec citation

Partager