IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SIG : Système d'information Géographique Discussion :

Aide au choix d'un SIG


Sujet :

SIG : Système d'information Géographique

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut Aide au choix d'un SIG
    Bonjour,

    j'aurais besoin de votre assistance pour choisir un logiciel de SIG.
    Par avance mes excuses si par hasard ce que j'entends par SIG n'est pas tout à fait ce qu'il faudrait. Désolé également de venir avec une question qui est plus orientée "End User" que développement.
    Ce que je recherche : un logiciel qui permette sur la base de cartes vierges de les remplir avec des données démographiques (du type des points qui représentent la population d'un ville), des données de flux (du même type que les flèches qui vont d'un pays à l'autre lorsque l'on voit les invasions en cours d'histoire), des commentaires diverses, des graphes camembert, histogrammes etc.
    Dit autrement sur la base de cartes vierges (je ne veux pas dessiner moi meme des frontières) produire des cartes du meme type que les livres de géographie/histoire.

    Les contraintes à prendre en compte :
    - je cerche du gratuit
    - qui offre pas mal de fonctionnalités mais sans etre une usine à gaz (power point ne répond pas à mon besoin mais passer 1 mois à appréhender l'outil ne convient pas non plus, je cherche un juste milieu)
    - qui soit standalone (pas d'édition de pages web je veux exporter des jpeg à la fin)
    - qui ne force pas à rendre les données publiques (du style serveurs géographiques de partage de contenu) : mes données sont privées

    J'ai vu et/ou on m'a parlé de noms d'outils/systèmes tels que :
    - cart'ooo : le site à l'air old school je ne sais pas ce que ca vaut ? http://ooo.hg.free.fr/
    - power point : ne répond pas au besoin
    - illustrator : payant
    - Grass /WinGrass : semble top mais un peu usine à gaz, quid du coté userfriendly de la nouvelle interface ?
    - geoServer : serveur de partage en ligne donc pas ok pour la partie Standalone, non partage des données

    Du coup c'est difficile de trouver le compromis qui répond aux points ci-dessus ...
    Pourriez-vous m'apporter vos conseils ?

    merci
    Cladsam
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 104
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    Bonjour,

    j'aurais besoin de votre assistance pour choisir un logiciel de SIG.
    Par avance mes excuses si par hasard ce que j'entends par SIG n'est pas tout à fait ce qu'il faudrait. Désolé également de venir avec une question qui est plus orientée "End User" que développement.
    Ce que je recherche : un logiciel qui permette sur la base de cartes vierges de les remplir avec des données démographiques (du type des points qui représentent la population d'un ville), des données de flux (du même type que les flèches qui vont d'un pays à l'autre lorsque l'on voit les invasions en cours d'histoire), des commentaires diverses, des graphes camembert, histogrammes etc.
    Dit autrement sur la base de cartes vierges (je ne veux pas dessiner moi meme des frontières) produire des cartes du meme type que les livres de géographie/histoire.

    Les contraintes à prendre en compte :
    - je cerche du gratuit
    - qui offre pas mal de fonctionnalités mais sans etre une usine à gaz (power point ne répond pas à mon besoin mais passer 1 mois à appréhender l'outil ne convient pas non plus, je cherche un juste milieu)
    - qui soit standalone (pas d'édition de pages web je veux exporter des jpeg à la fin)
    - qui ne force pas à rendre les données publiques (du style serveurs géographiques de partage de contenu) : mes données sont privées

    J'ai vu et/ou on m'a parlé de noms d'outils/systèmes tels que :
    - cart'ooo : le site à l'air old school je ne sais pas ce que ca vaut ? http://ooo.hg.free.fr/
    - power point : ne répond pas au besoin
    - illustrator : payant
    - Grass /WinGrass : semble top mais un peu usine à gaz, quid du coté userfriendly de la nouvelle interface ?
    - geoServer : serveur de partage en ligne donc pas ok pour la partie Standalone, non partage des données

    Du coup c'est difficile de trouver le compromis qui répond aux points ci-dessus ...
    Pourriez-vous m'apporter vos conseils ?

    merci
    Cladsam
    ce que vous recherchez s'apparente plus à un logiciel de dessin type illustrator qu'à un "logiciel" SIG.
    en logiciel SIG il y a aussi Quantum GIS et SAGA

    Mais je pense que dans tous les cas ils vous sembleront très usine à gaz.

    D'après ce que je connais des SIG il n'y a pas de logiciel qui correspondrait à vos attentes. Vue la faible dimension géographique de votre demande il serait plus intéressant de vous tourner vers des logiciel de dessin vectoriel de type inkscape

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 341
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je pense que le logiciel Philcarto qui est plus orienté vers la cartographie/géographie répond à pas mal de critères. Les résultats sont exportables au format SVG et peuvent donc être retouchés avec un logiciel de dessin vectoriel.

    Il est gratuit et fonctionne sous Windows.

    Cordialement.

    ----
    Canvas

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    En effet, philcarto semble très bien pour plusieurs parties de la demande : gratuité, pas usine à gaz, réprésentation des données de densité de population etc.
    Reste un point qui semble ne pas exister : la réprésentation des flux (flèche courbées plus ou moins épaisses d'une localisation A à une localisation B).
    Est-ce que cela est faisable de façon précise avec Inkscape ?
    Y a-t-il des équivalents à PhilCarto qui permettraient cela ?

    En recherchant avec PhilCarto, j'ai trouvé par exemple "cartes et données v6" qui a dans 'représentations" cette fonctionnalité de dessin des flux mais seulement dans la version pro payante
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Systèmes d'Information Géographique / Cartographie
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Systèmes d'Information Géographique / Cartographie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Je confirme qu'Inkscape fait très bien cela. Après, lorsque l'on parle de SIG, et étant donné le montant élevé d'un logiciel pour un particulier, je pense que l'utilisation de QGIS peut être une bonne solution.

    Bon week-end

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 05/09/2007, 17h38
  2. Aide sur choix de langage de programmation pour PC et Mac
    Par benouille69 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 18h30
  3. Aide au choix d'un SGBD
    Par CNE_Nemo dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 10h40
  4. Aide langage - choix de développement
    Par sebbe dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 11h01
  5. [Choix] Aide pour choix de langage s.v.p
    Par Machjaghjolu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2004, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo