Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd’hui qu’il testera pendant six mois un nouveau système d’info trafic intelligent destiné à fluidifier la circulation dans la ville de Vélizy-Villacoublay, un pôle d’affaires important situé au sud-ouest de Paris. Ce système permettra d’améliorer l’information des automobilistes en les avertissant par avance des ralentissements et en leur suggérant des itinéraires alternatifs, le but étant de réduire les temps de trajet et la pollution provoquée par les embouteillages. Il doit par ailleurs être utilisé pour la planification routière de la région.

Cette innovation, basée sur le système de gestion intelligente des temps de parcours ITTS (Intelligent Travel Time System), utilise la technologie Bluetooth afin de mesurer et d’analyser le trafic dans Vélizy-Villacoublay. Elle évalue les flux de circulation en temps réel grâce à des capteurs installés en bordure de route et capables de détecter la présence de signaux Bluetooth à bord des véhicules, provenant des téléphones mobiles ou systèmes de navigation par exemple. Les autorités locales chargées de la circulation routière pourront exploiter les informations en temps réel obtenues à partir des courbes de trafic quotidiennes pour mieux planifier les réseaux routiers par la suite.

Cette solution innovante s’appuie sur des cartes en ligne pour fournir aux usagers des informations précises en temps réel, et leur signaler l’état des routes ou des conditions particulières, liées par exemple à des événements sportifs. Elle est également capable de prévoir les embouteillages, d’évaluer les temps de parcours personnalisés et de proposer des itinéraires alternatifs. Le système ITTS communiquera ces informations aux conducteurs dans un premier temps par Internet, et à l’avenir par l’intermédiaire des panneaux de signalisation, à la radio, sur les terminaux mobiles – y compris les téléphones et la télévision – ainsi que sur des sites Internet tels que Twitter.

Vélizy-Villacoublay se trouve à 14 kilomètres du centre de Paris, dans la banlieue sud-ouest. La ville accueillant de nombreuses entreprises, un grand centre commercial et une base aérienne de l’armée française, ses routes sont par conséquent fréquemment saturées aux heures de pointe.

Monique Loison, maire adjointe de Vélizy-Villacoublay, a déclaré : « La présentation par Alcatel-Lucent de leur nouvelle technologie d’information en temps réel nous a donné envie de tester cette solution pour aider les citoyens et les salariés à estimer leur temps de parcours quotidien. L’objectif étant que chacun puisse adapter ses horaires de départ ou d’arrivée au travail et ainsi mieux planifier sa vie professionnelle et personnelle. La ville accueille donc avec un grand intérêt cette expérimentation, d’autant que nous sommes la première ville en France à tester cette innovation de gestion de trafic en temps réel développée par les laboratoires de R&D d’Alcatel-Lucent. »

Et Pascal Homsy, président-directeur général d’Alcatel-Lucent France, d’ajouter : « Grâce à notre savoir-faire en gestion des systèmes de transport, nous pouvons proposer une solution rentable et facile à déployer pour fournir aux automobilistes et aux autorités locales davantage d’informations et renforcer la sécurité routière. En fluidifiant le trafic, le système ITTS contribue indirectement à réduire la consommation de carburant et la pollution, et les capteurs en bordure de route seront alimentés par des sources d’énergie alternatives. Le système a donc un effet positif sur l’environnement. »

Pour ce pilote, Alcatel-Lucent fournit son système de gestion intelligente des temps de parcours (ITTS) incluant des capteurs ITTS et la capacité de surveillance du trafic pour surveiller la densité de la circulation. Alcatel-Lucent assure également l’installation, le conseil, l’intégration logicielle, le support technique et la maintenance à distance, ainsi que la formation du personnel de la ville de Vélizy-Villacoublay.

Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG, Inc.