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C++ Discussion :

probleme de gestion des <vector> dans plusieurs classes


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut probleme de gestion des <vector> dans plusieurs classes
    Bonjour a tous,
    je débute en c++ et je teste les conteneurs <vector>.
    J'ai un soucis avec mon code, je n'ai pas de problème à la compilation mais lorsque je l'exécute j'ai : EXC_BAD_ACCESS et je ne comprend pas pourquoi...

    voici mon code en espérant que vous pourrez m'aider. Par avance Merci.

    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include "ClasseA.h"
     
    int main (int argc, char * const argv[]) {
        B b;
    	b.setB(10);
    	b.setB(20);
    	b.setB(25);
    	std::cout << "b[0]" << b.GetB(0) << std::endl;
    	B c;
    	c.setB(1);
    	c.setB(2);
    	c.setB(3);
    	A a(&b);
    	a.setA(c);
    	std::cout << "a[0]" << std::endl;
    	for (unsigned i=0; i<a.GetA(0).tailleB(); i++) {
    		std::cout << a.GetA(0).GetB(i) << std::endl;
    	}
     
        return 0;
    }
    ClasseB.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <vector>
     
    class B{
    public:
    	B();
    	B(const B &b);
    	float GetB(unsigned i) const;
    	void setB(float F);
    	unsigned tailleB()const;
    protected:
    	std::vector<float> _vF;
    };
    ClasseB.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "ClasseB.h"
     
    B::B():_vF(0){}
     
    B::B(const B &b):_vF(b.tailleB()){
    	for (unsigned i=0; i<b.tailleB(); i++) {
    		_vF.push_back(b.GetB(i));
    	}
    }
     
    float B::GetB(unsigned i)const{
    	return _vF.at(i);
    }
     
    void B::setB(float F){
    	_vF.push_back(F);
    }
     
    unsigned B::tailleB()const{
    	return _vF.size();
    }
    ClasseA.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "ClasseB.h"
     
    class A{
    public:
    	A(B *b);
    	B GetA(unsigned i);
    	void setA(B b);
    protected:
    	std::vector<B> *_vB;
    };
    ClasseA.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "ClasseA.h"
     
    //A::A():_vB(0){}
     
    A::A(B *b){
    	std::vector<B> *tmp;
    	tmp->push_back(*b);
    	_vB=tmp;
    	//_vB->push_back(*b);
    }
    B A::GetA(unsigned i){
    	return _vB->at(i);
    }
    void A::setA(B b){
    	_vB->push_back(b);
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Bonsoir !
    Tu n'as pas de debuggeur ? C'est assez pratique pour trouver ce genre d'erreur. En passant le debuggeur sur ton code j'obtiens :

    Run-Time Check Failure #3 - The variable 'tmp' is being used without being initialized.
    à la ligne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    A::A(B *b){
    	std::vector<B> *tmp;
    --->	tmp->push_back(*b);
    	_vB=tmp;
    	//_vB->push_back(*b);
    }
    suite à un appel de
    Je pense que tu as toutes les infos en main maintenant.

  3. #3
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    Par défaut
    change A::A(B *b) a :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    A::A(B *b){
    	std::vector<B> *tmp;
            tmp = new std::vector<B>();
            tmp->push_back(*b);
    	_vB=tmp;
    	//_vB->push_back(*b);
    }

  4. #4
    Membre Expert
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    Par défaut
    Salut !

    Même pas besoin de débuggueur, ce code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	std::vector<B> *tmp;
    	tmp->push_back(*b);
    Est assuré de planter. Comme le dit si bien Arzar, tu tentes de déréférencer un pointeur qui n'a pas été initialisé et qui pointe au hasard dans la mémoire...

    Plusieurs remarques:
    - Pourquoi utiliser un pointeur de vector dans la classe A ? Ca n'a pas d'utilité, un vector simple comme dans B suffit amplement.
    - Stocker des pointeurs est risqué, surtout si tu ne fais pas d'allocation dynamique. Il faut bien que tu apprennes le mécanisme d'allocation de mémoire (new, delete, allocation sur la pile), comment il fonctionne et comment les pointeurs se comportent. Ca fait partie des bases du C++ qu'il faut travailler.
    - Dans le constructeur de A, tu n'as pas besoin d'un pointeur, tu peux utiliser une référence (et même une référence const dans ce cas)
    - Tu n'as pas déclaré ni implémenté les destructeurs. C'est très mal, tu seras fouetté.
    - Tu effectues des copies de B. Cela ne pose pas de problème dans le cas précis, mais n'oublie pas que tu fais usage du constructeur par copie par défaut.

    Voici une implémentation de A, avec un pointeur de vector pour te montrer le principe :

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    class A{
    public:
    	A(B const & b);
      virtual ~A();
    	B GetA(unsigned i);
    	void setA(B const & b);
    protected:
    	std::vector<B> *_vB;
    };
     
    A::A(B const & b) : _vB(0)
    {
      _vB = new std::vector<B>(); // Allocation dynamique
      if(_vB)
        _vB -> push_back(b);
    }
     
    A::~A()
    {
      if(_vB)
        delete _vB; // Destruction du vecteur alloué dynamiquement
    }
     
    B A::GetA(unsigned i)
    {
    	return _vB->at(i); // Pointeur pas testé !
    }
     
    void A::setA(B const & b)
    {
      _vB->push_back(b); // Pointeur pas testé !
    }
    Et voici une version sans le pointeur, qui est inutile dans ton cas :

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    class A{
    public:
    	A(B const & b);
      virtual ~A();
    	B GetA(unsigned i);
    	void setA(B const & b);
    protected:
    	std::vector<B> _vB;
    };
     
    A::A(B const & b)
    {
      _vB.push_back(b);
    }
     
    A::~A()
    {
    }
     
    B A::GetA(unsigned i)
    {
    	return _vB.at(i); // Pas de pointeur, tranquille le chat
    }
     
    void A::setA(B const & b)
    {
      _vB.push_back(b); // Pas de pointeur, tranquille le chat
    }

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour.

    Juste histoire d'être sûr...
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    - Tu n'as pas déclaré ni implémenté les destructeurs. C'est très mal, tu seras fouetté.
    Ceci semble contredire la FAQ (en tout cas pour la classe A).
    Quand dois-je définir un destructeur ?
    Que conclure de la forme canonique orthodoxe de Coplien ?

    Alors à quel saint faut-il se vouer ?

  6. #6
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    Par défaut
    C'est exact, on peut, lorsqu'on sait ce qu'on fait, ne pas écrire de destructeur.

    Mais ce n'est pas un bon conseil à donner à un débutant.

  7. #7
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    C'est exact, on peut, lorsqu'on sait ce qu'on fait, ne pas écrire de destructeur.

    Mais ce n'est pas un bon conseil à donner à un débutant.
    Non, au contraire...

    Le premier conseil à donner à un débutant, c'est KISS (Keep It Simple, Stupid)

    Il faudrait d'ailleurs donner au PO le conseil de... virer son constructeur par copie, parce que:

    1- inutile, vu que std::vector est copiable et que le compilateur est parfaitement en mesure d'en fournir un qui fera exactement ce que l'on attend de lui

    2- devrait plutot utiliser les liste d'initialisation

    3- pourrait etre bien plus efficace en utilisant, par exemple, le constructeur de vecteur prenant deux itérateur sous la forme de _vf=std::vector<float>(other._vf.begin(), other._vf.end()) (par exemple )

    De manière générale, il n'y a absolument pas lieu d'imposer la création manuelle des "big four" (à vrai dire, il serait presque préférable de les interdire ) dés le moment où

    1- il n'y a pas d'allocation dynamique
    2- il n'y a pas de relation d'héritage publique
    3- tous les membres sont copiable

    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
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    Ah, je préfère ça...

  9. #9
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Il faudrait d'ailleurs donner au PO le conseil de... virer son constructeur par copie, parce que:
    1- [...]
    2- [...]
    3- [...]
    Heu, vu qu'il utilise déjà les constructueurs par copie par défaut, je ne comprend pas le sens de la remarque ?
    Edit : Effectivement, il y en a pour la classe B. Et je suis d'accord avec le fait qu'il faille le virer et/ou utiliser la liste d'initialisation.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Non, au contraire...

    Le premier conseil à donner à un débutant, c'est KISS (Keep It Simple, Stupid)
    Pour avoir moult fois fait coder en C++ des gens dont ce n'était pas et dont ça ne sera jamais le métier, je ne suis pas du tout d'accord avec ça, en qui concerne le destructeur (je ne parle pas du reste). Ajouter le destructeur explicitement est trivial et est une bonne habitude à prendre qui rappelle au codeur comment fonctionne le cycle de vie d'un objet, alors que son absence a tendance à lui faire oublier ce mécanisme (notamment pour les développeurs venant du java).

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Steph_ng8
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    De manière générale, il n'y a absolument pas lieu d'imposer la création manuelle des "big four" (à vrai dire, il serait presque préférable de les interdire ) dés le moment où

    1- il n'y a pas d'allocation dynamique
    2- il n'y a pas de relation d'héritage publique
    3- tous les membres sont copiable
    Je n'ai pas tilté sur le coup, mais si je comprends bien les raisons 1 et 3, j'ai plus de mal pour la deuxième.
    Excepté pour le destructeur qu'il faut déclarer explicitement virtuel, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument écrire les autres à la main s'ils ont le comportement par défaut.

    Et est-ce que la... « règle » édictée plus haut reste valable si on utilise le mot-clé default du C++11 (pour les quatre fonctions... enfin disons les six) ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par Steph_ng8 Voir le message
    Alors à quel saint faut-il se vouer ?
    Au droit, qu'on a tendance à négliger.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Steph_ng8
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    @jblecanard Ok.

    @oodini Euh... Pardon ???

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