IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Quels sujets pour un après-midi pour développeurs sur Javascript?

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Quels sujets pour un après-midi pour développeurs sur Javascript?
    Salut à tous

On organise chez Microsoft France un après-midi autour de Javascript le 10 Novembre. Le but: découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du langage, de JQuery, aborder la partie graphique, les outils de dev... bref, refaire en 4 heures le tour des technos utiles pour le développement d'applications et de sites HTML5 modernes...

on a un programme préliminaire qui est le suivant:

• Les fondamentaux du langage. Le coté fonctionnel, le coté objet, la dynamicité…
    • Tour d’horizon des outils disponibles
    • JQuery, un framework qui simplifie grandement les développements web et mobiles : ce que l’on y trouve, ce qu’on peut en faire, les bonnes pratiques
    • Animations graphiques avec javascript notamment avec le tag canvas.

je poste ce message surtout pour collecter vos avis: quels sont pour vous les points clefs à aborder? Quelles sont les parties les plus importantes de JQuery pour vous? De quels outils aimeriez-vous entendre parler?

bref dans l'objectif de rendre cet après-midi aussi pertinent que possible, dites nous ce que vous aimeriez y voir!

le lien d'inscription pour ceux qui seraient intéressés à venir, c'est à partir de 14h le 10 novembre :
    >> par ici <<

Cet évènement fait partie de la série des après-midi du dev, des évènements techniques réguliers dont le sujet change à chaque fois, par les développeurs, pour les développeurs

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    canvas
    Bof, pas encore assez bien implémenté.

J'insisterai plutot sur l'ajax avec jquery get post et load
    avec des plugins du genre dataTable.
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Essayez à parler des bonnes pratiques (JS pas que jQuery) si possible et des subtilités du langage telles que le hoisting qui peuvent donnent des résultats inattendus si on ne fait pas attention.

Pensez aussi à mentionner jQueryUI qui centralise et uniformise pas mal de plugins bien utiles.

Je suis d'accord avec SpaceFrog, ajax est très important.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrPringle Voir le message
    Essayez à parler des bonnes pratiques (JS pas que jQuery) si possible et des subtilités du langage telles que le hoisting qui peuvent donnent des résultats inattendus si on ne fait pas attention.
    Il est clair que pour découvrir ou (re)découvrir javascript, il ne faut pas commencer par JQuery ou une autre librairie mais par les fonctions bases de ce langage.

J'ai l'impression que les débutants ont tendance à oublier ce point (et oui.. avant d'utiliser la méthode $(), il faut savoir que document.getElementById() existe )

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : POOête

Informations forums :
    Par défaut
    Idem ^^ Il me semble que la place donnée à jQuery dans une intervention de 4 heures sur le sujet n'est pas opportune : évoquer les libs, bien évidemment, l'oublier serait un manque. Mais un des 4 points principaux sur jQuery en soi ? Ca me semble prématuré voire dangereux...

Membre éclairé

Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Si seulement on pouvait avoir un tel event, en Belgique...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Il est clair que pour découvrir ou (re)découvrir javascript, il ne faut pas commencer par JQuery ou une autre librairie mais par les fonctions bases de ce langage.
    Je soutenais cette position jusqu'à il n'y a pas si longtemps, où j'ai eu l'occasion de suivre d'assez près les débuts en JavaScript d'un ami. Aujourd'hui, je suis convaincu qu'on apprend plus vite si on commence par une lib, et qu'on attend d'avoir ses repères avant de rentrer dans les détails. Une sorte d'apprentissage en trois temps : avec lib « tremplin », sans lib les mains dans le cambouis, et re- avec lib quand on commence à vraiment savoir ce qu'on fait.

Cela dit, j'ai eu la vague impression en lisant cette annonce qu'on ne parlerait que de jQuery. Il est vrai que Microsoft aime bien cette lib, mais n'oublions pas les concurrents. C'est la concurrence qui fait avancer les choses.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Je soutenais cette position jusqu'à il n'y a pas si longtemps, où j'ai eu l'occasion de suivre d'assez près les débuts en JavaScript d'un ami. Aujourd'hui, je suis convaincu qu'on apprend plus vite si on commence par une lib, et qu'on attend d'avoir ses repères avant de rentrer dans les détails. Une sorte d'apprentissage en trois temps : avec lib « tremplin », sans lib les mains dans le cambouis, et re- avec lib quand on commence à vraiment savoir ce qu'on fait.

Cela dit, j'ai eu la vague impression en lisant cette annonce qu'on ne parlerait que de jQuery. Il est vrai que Microsoft aime bien cette lib, mais n'oublions pas les concurrents. C'est la concurrence qui fait avancer les choses.
    je suis de ceux qui pense qu' avant d'aller dans une lib il faut apprendre les fondamentaux si non ça devient a mon avis du rafistolage de code difficile à maintenir. Donc pour ma part on insiste sur les fondamentaux et en dernier recours on présente une ou 2 lib : jquery, Extjs, dhtmlx... en fonction des préférences
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

Discussions similaires

1. Après-midi gratuite pour se former à Azure le 30 septembre
    Par Invité dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 15h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 16h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo