Novell : les brevets d'Unix n'ont pas été vendus à Microsoft
Mais l'avenir de Suse est toujours aussi flou
Mise à jour du 25/11/10
On n'en sait pas beaucoup plus sur l'avenir d'OpenSuse, mais on sait qui en décidera.
Après le rachat de Novell par Attachmate, plusieurs centaines de brevets ont été vendus à Microsoft.
La communauté de la distribution Linux se demandait si les brevets relatifs à Unix se trouvaient parmi ceux-ci.
Jusqu'ici, aucune précision n'avait en effet été apportée sur le contenu exact de ce transfert de technologie entre Novell et Microsoft.
Mais face aux inquiétudes grandissantes, que le responsable du comité de direction d'OpenSuse a eu bien du mal à cacher hier alors même qu'il tentait de rassurer la communauté (lire ci-avant), le Directeur Marketing de Novell a publié un communiqué officiel.
« Novell continuera à détenir les droits d'auteur de Novell Unix après l'achèvement de la fusion et en tant que filiale d'Attachmate », peut-on y lire.
Quant à l'avenir concret des distributions, Attachmate, une société jusqu'ici peu connue pour son implication dans l'open-source, laisse entendre qu'il n'y aurait aucun changement significatif pour Suse et OpenSuse.
Mais comme le rappelle la sagesse populaire, en l'absence d'engagements officiels, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Source : Communiqué de Novell
MAJ de Gordon Fowler
Quel avenir pour OpenSUSE après le rachat de Novell ?
Son comité d'administration se veut rassurant, mais ne peut offrir aucune garantie
Une journée après la confirmation du rachat de Novell par Attachmate, le comité d'administration de OpenSUSE se prononce sur l'avenir de sa distribution Linux.
Pascal Bleser, membre du comité et porte-parole, veut rassurer une communauté hantée par le destin tragique subit récemment par OpenSolaris après le rachat de Sun par Oracle. Mais n'offre aucune garantie.
Bleser se désole même de ne pas en savoir plus sur l'avenir de OpenSUSE : "Ce que ça [NDR : le rachat de Novell] veut dire pour OpenSUSE ? Nous ne le savons pas précisément, [...] nous ne sommes pas de voyantes très doués".
Mais Bleser espère que "la très vibrante communauté", ainsi que les employés de Novell, continueront à travailler sur la distribution comme durant la période Novell.
Quant à la question des centaines de brevets de Novell qui « passent à d'autres mains [NDLR : celles de Microsoft] », pas de bonne nouvelles non plus, que des vœux.
Bleser espère que ce passage ne compliquera pas ce le "champ de mine" que constituent les brevets logiciels pour les logiciels libres et les développeurs OpenSource.
Finalement il se félicite de la volonté de Attachemate de renforcer la marque SUSE, qui doit beaucoup, d'après lui, aux efforts de la communauté d'OpenSUSE.
Il invite les employés de Attachmate qui lisent son billet à entrer en contact avec le comité afin de discuter des opportunités de collaboration sur OpenSUSE.
La suite : une journée est prévue samedi prochain (27 novembre) pour traquer les bogs sur OpenSUSE.
Pour se convaincre que tout va bien ?
Source : site officiel d'OpenSUSE
Et vous ?
Que pensez-vous de l'avenir d'OpenSUSE sous la responsabilité d'Attachemate ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager