En même temps Oracle n'a pas tort.
Quid de MongoDB dans 2 ans ? Bcp l'utilisent car il est "gratuit" mais la santé de 10gen n'est pas celle d'Oracle
En même temps Oracle n'a pas tort.
Quid de MongoDB dans 2 ans ? Bcp l'utilisent car il est "gratuit" mais la santé de 10gen n'est pas celle d'Oracle
Je découvre le NoSQL avec ce topic.
Une question que je me pose : mais pourquoi bon sang les SGBD n'intègrent-ils pas une gestion NoSQL ?
En effet, le NoSQL seul est très limité en terme de contraintes d'intégrité, il y a de la réplication de partout, etc.
Et les SGBD sont eux, très limité lorsque la volumétrie devient importante (quoique).
Pourquoi ne pas proposer des nouveaux types de tables dans les SGBD actuels, qui soient en mode NoSQL, avec possibilité de les référencer depuis les tables du modèle relationnel ?
Ainsi, certains objets en grand nombre, pourraient être gérés dans une table NoSQL, alors que le reste serait, au sein de la même base, dans une structure relationnelle classique.
J'imagine par exemple ce site :
- Toute les gestion des comptes utilisateurs, l'arborescence des forums, des articles, etc. resterait dans des tables relationnelles classiques.
- Et l'ensemble des éléments du forum et des articles seraient dans des tables NoSQL.
Personnellement, cela ne me choquerait pas : on bénéficierait des avantages des deux solutions, qui pourrait tout à fait cohabiter, non ?
Toujours pas compris l'intérêt de ce NoSQL...
Mais bon je suis prêt changer d'avis si quelqu'un a de vrais arguments.
Qu'est ce qui vous oblige à faire du relationnel dans un SGBDR ? C'est vous qui faites le modèle, c'est pas le SGBD qui vous l'impose !
Si vous avez envie de tout mettre dans une seule table, libre à vous...
Si vous voulez avoir une table avec juste une colonne de type id et une colonne de type XML ou JSON pour stocker une donnée structurée, vous pouvez...
Ca me fait rire les arguments sur le volume de données... vous croyez que les SGBDR "classiques" ne gèrent pas de gros volumes de données ??? Mais les SGBDR gèrent des BDD bien plus volumineuses que les bases des plus gros sites d'e-commerce...
Et on parle de ne pas respecter les principes ACID... mais bon sang quel peut être l'intérêt de ne pas respecter un principe qui permet d'avoir des transactions atomiques, des données cohérentes et intègres, des accès concurrentiels cohérents... etc... ??? alors là j'aimerai bien savoir...
Cdlt, Arnaud.
Partager