Bonjour,
Je m'occupe actuellement du réseau dans mon entreprise et j'ai constaté depuis quelques semaines de sérieux ralentissements du réseau. Ces derniers sont complètement aléatoires et durent parfois 30 secondes ou alors 10 minutes. Il arrive même parfois que certaines applications (bdd access) plantent complètement et m'oblige du coup à réparer ma base (un problème parmi d'autres mais tout de même très pénible). J'ai constaté que certains ports sur mes switch faisaient beaucoup d'erreur de "broadcast" ou de "giants packets", j'ai changé les câbles, recâblé les switch... rien à faire!
J'ai par contre remarqué aujourd'hui un soucis qui j'espère est la source de tous mes embêtements. Je m'explique :
J'ai vu une erreur dans l'observateur d'événement (windows server 2008 R2) qui m'a sérieusement interpelé car elle concernait un poste qui n'existe pas!!
J'ai tenté un PING sur ce nom et le ping est passé, oh stupeur! Je suis donc allé plus loin et ai constaté qu'à cette adresse IP se trouve un ordinateur dont le nom ne correspond pas au 1er. Pour résumé donc, je peux "pinger" un ordinateur avec deux noms différents et le système répond sur une seule adresse IP.
J'ai tenté de réparer la connexion réseau, de désactiver la carte puis de la réactiver, j'ai fais un "ipconfig /release et renew", j'ai sorti l'ordinateur du domaine puis je l'ai réintégré dans ce dernier mais rien n'y fait, j'arrive toujours à le "pinger" grâce à ces deux noms!!
Le poste en question est un Windows XP Pro SP3 et mon serveur Windows Server 2008 R2.
Voili, si un ou une parmi vous à une idée pour me dépatouiller je prends de suite!
D'avance merci et bonne journée
Julius
Partager