Bonjour,

Je suis toujours en phase d'étude, j'aurai besoin de quelques avis concernant un sujet que je ne maîtrise pas trop

Je résume, un serveur S supervise 9 machines (M1, M2, ...).
Il doit superviser le matériel (soucis des disques, espace libre, etc...) et le logiciel (état mémoire, processus en cours, processus plantés, etc...).
Enfin le serveur S doit pouvoir alerter en cas de problème un serveur E.

Pour le moment, les machines M utilisent monit pour la surveillance et la relance de process, qui lui-même logg dans syslog, qui les envoie vers le serveur S (surveillance logiciel).
Le serveur S utilise également syslog pour ses propres événements.
De plus, le serveur S utilise SNMP pour surveiller l'état "physiques" des machines M.

Le point qui me reste à déterminer, c'est y-a-til une "bonne" solution pour remonter toutes les alertes nécessaires vers le serveur E ?

Pour le moment, ce à quoi je pense c'est de renvoyer des "logs d'alertes" via syslog... En somme, un script parse (ou syslog le fait sur le serveur S) les logs, identifie les alertes, et renvoie vers E. Mais là, j'utilise un outil de journalisation pour de la supervision, c'est mal non () ?

Je peux toujours renvoyer les alertes SNMP en SNMP, mais il restera toujours le problèmes des autres alertes (issue des process tombés, ou de loggin en root, etc)...

Voilà, si vous avez des idées ou déjà été confronté à ce problème,
Merci