IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Alpha-beta pruning avec jeu de dames


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 62
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Alpha-beta pruning avec jeu de dames
    Bonjour,
    Je voudrais réaliser une intelligence artificiel pour mon jeu de dame. Mais je ne dois pas bien comprendre le principe de l'alpha beta pruning.
    J'aimerais que la parcours de l'arbre s’arrête à un certain temps. Mais j'ai l'impression qu'avec mon algorithme il n'y a qu'une seule branche de visiter. De plus il ne coupe jamais de branche.
    Si quelqu'un pourrais m'expliquer clairement la demarche à suivre, je serais très reconnaissant.
    L'importance n'est pas mon code mais qu'elle est la méthode à appliquer pour arriver à un algorithme qui fonctionne.
    Voici ce que j'ai écris en python:

    La fonction "evaluation" donne une valeur par rapport à la position sur le damier d'une pièce.
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
    def calc_move(self, pBoard, pDue):
          score =0
          validMoves = pBoard.find_possible_moves(CELL_OWN)
           if len(validMoves) == 1:
              return validMoves[0]
          for move in validMoves:
            pBoard.do_move(move)
            score_move = self.max_value(pBoard, move, pDue, -float('inf'), float('inf'))
            if score_move > score:
              score = score_move
              best_move = move
          return best_move
     
    def max_value(self, pBoard, move, pDue, alpha, beta):
        if pDue - time.time() < 0.5 or move.is_EOG():
          return self.evaluation(move, CELL_OWN)
        v = -float('inf')
        validMoves = pBoard.find_possible_moves(CELL_OWN)
        for single_move in validMoves:
          pBoard.do_move(single_move)
          v = max(v, self.min_value(pBoard, single_move, pDue, alpha, beta))
          if v >= beta:
            return v
          alpha = max(alpha, v)
        return v
     
      def min_value(self, pBoard, move, pDue, alpha, beta):
        if pDue - time.time() < 0.5 or move.is_EOG():
          return self.evaluation(move, CELL_OTHER)
        v = float('inf')
        validMoves = pBoard.find_possible_moves(CELL_OTHER) 
        for single_move in validMoves:
          pBoard.do_move(single_move)
          v = min(v, self.max_value(pBoard, single_move, pDue, alpha, beta))
          if v <= alpha:
            return v
          beta = min(beta, v)
        return v

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Pouet_forever
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 671
    Points : 842
    Points
    842
    Par défaut
    Pourrais-tu être plus explicite sur ce que tu ne comprends pas ?
    Le principe de l'alpha beta est d'explorer l'arbre et d'élaguer les coups inutiles. Si tu ne peux pas explorer l'arbre entier, il te faut ce qu'on appelle une profondeur, pour savoir jusqu'où tu iras explorer ton arbre. Ca permet de garder une cohérence dans ton arbre (tous les noeuds sont explorés à la même profondeur). Si tu utilises le temps, tu risques d'avoir des surprises je pense en fonction des noeuds explorés.

    Si tu veux pouvoir jouer en un temps précis, je te conseille l'utilisation de l'algo appelé 'iterative deepening' qui consiste à explorer ton arbre à profondeur 1, puis s'il reste du temps, passer à profondeur 2, puis 3 etc.. Par contre, avec cet algo, tu es obligé d'implémenter des tables de transpositions (stockage des coups intermédiaires) sinon aucun intérêt.

    Pour revenir à ton alpha beta, tu veux l'implémenter en négamax ou en simple alpha beta ?
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

Discussions similaires

  1. Algorithme d'élagage alpha-beta en java appliqué au jeu du morpion 3*3
    Par sampaiX dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 13h38
  2. [Jeu de dames]Enregistrer les règles...
    Par progfou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 19h39
  3. probleme pour un jeu de dames en python
    Par doudou152 dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2005, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo