Bonjour.
Je suis débutant en développement web et web sémantique et pour apprendre j'aurais aimé créer un petit site permettant la création de livres collaboratifs (inspiré de ucomment) en basant le modèle pour les utilisateurs et documents sur FOAF ET DC. Suite à mes recherches sur Internet je pensais utiliser Jena TDB comme tripleStore.
Ma question est donc de savoir s'il y aurait des framework java MVC pouvant se coupler avec Jena.
Je pense à un outil comme Play! mais il me faudrait alors si j'ai bien compris un mapper objet/RDF. J'en ai trouvé une liste. Dans cette liste Elmo semble par exemple intéressant (basé sur Sesame ; à ce propos j'ai lu à différents endroits qu'il ne "supportait" pas OWL - ce n'est pas une citation exacte ! -, je voulais savoir dans quel sens). Edit : Protege OwL API semble aussi faire un mapping OWL / Objet.
Cependant ça me gêne un peu de devoir ajouté cette couche supplémentaire et je me demandais pas s'il n'y avait pas des outils pour créer les templates html directement depuis des modèles JENA (j'ai aussi imaginé utiliser XSLT à partir d'une représentation RDF/XML mais je doute que ce soit efficace).
J'ai les idées encore un peu confuse malgré beaucoup de recherche documentaire.
Merci.
Partager