Bonjour!!!!
Voila je fais actuellement un pacman et j'ai un petit probleme avec mes fantômes.
En fait ils arrivent parfois a se superposer et à ne plus se lacher du coup si j'avais 4 fantomes au début et que 2 se rejoingnent j'en ai plus que 3.
Ceci vient du fait (je pense) que ma génération de direction n'est pas si aléatoire que ca!
Voici l'algorithme en gros :
J'ai un thread dans une classe fantome qui toutes les 40 ms va rafficher le fantome à l'emplacement voulu.
POur cela je fais appel à une méthode obtenir direction.
Cette méthode la voici :En gros elle teste les directions possibles du fantomes. et appel une classe Direction dont voici le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32 public int obtenirDirection(int x,int y) { ArrayList tab = new ArrayList(); int directionOppose = Direction.getDirectionOppose(this.directionActuelle); // test sur la direction de droite if ((!this.panel.getLabyrinthe().getCaseSuivante(x, y, Direction.DROITE).isMur()) && (directionOppose!=Direction.DROITE)) { tab.add(new Integer(Direction.DROITE)); } // test sur la direction de gauche if ((!this.panel.getLabyrinthe().getCaseSuivante(x, y, Direction.GAUCHE).isMur()) && (directionOppose!=Direction.GAUCHE)) { tab.add(new Integer(Direction.GAUCHE)); } // test sur la direction de haut if ((!this.panel.getLabyrinthe().getCaseSuivante(x, y, Direction.HAUT).isMur()) && (directionOppose!=Direction.HAUT)) { tab.add(new Integer(Direction.HAUT)); } // test sur la direction de bas if ((!this.panel.getLabyrinthe().getCaseSuivante(x, y, Direction.BAS).isMur()) && (directionOppose!=Direction.BAS)) { tab.add(new Integer(Direction.BAS)); } if(tab.size()==0) { tab.add(new Integer(directionOppose)); } return Direction.getDirectionAleatoire(tab); }Si je me résume : je dirais que le probleme vient du fait que l'obtention d'une direction aléatoire pour deux fantomes superposés donnera souvent la même réponse.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 import java.util.ArrayList; import java.util.Random; public class Direction { public static final int AUCUNE = -1; public static final int DROITE = 0; public static final int GAUCHE = 1; public static final int HAUT = 2; public static final int BAS = 3; public static int getDirectionAleatoire(ArrayList tab) { Random rand = new Random(); int i = rand.nextInt(tab.size()); return Integer.parseInt(tab.get(i).toString()); } public static int getDirectionOppose(int direction) { int directionRetour=Direction.AUCUNE; switch(direction) { case Direction.DROITE : directionRetour=Direction.GAUCHE;break; case Direction.GAUCHE : directionRetour=Direction.DROITE;break; case Direction.HAUT : directionRetour=Direction.BAS;break; case Direction.BAS : directionRetour=Direction.HAUT;break; } return directionRetour; } }
Il arrive que les fantomes se détachent mais c'est très rare.
Comment je pourrais améliorer ma génération aléatoire?
Merci de m'avoir lu jusque là et d'essayer de m'aider!
A++
Ben[/code]

Répondre avec citation

Partager