Bonjour,
Question de newbie en QT4 :
Voila, je suis en train de développer un projet comportant un certain nombre de vues (env. 60). Il s'agît d'un projet avec base de données.
Il se trouve que ces vues ont des comportements communs (champs identiques, accès à la base de données, charte graphique commune etc.).
Pour cette raison, je souhaiterais pouvoir créer une hiérarchie de classes et de vues.
On aurait donc une vue de base décrivant les fonctions de base pour tout le monde, dont les comportements en liaison avec le modèle.
Ainsi, dans les vues enfant, il suffirait d'ajouter les éléments graphiques nécessaires, ainsi que les comportements spécifiques (spécialisation), ceci pouvant se faire sur plusieurs niveaux (de la même façon que les classes C++ que je créerais si je n'utilisais pas Designer).
Cependant, dans l'utilisation que je fais de Designer, le résultat que j'obtiens ne semble pas très compatible avec cela.
En pratique, je ne peux utiliser Designer que pour la vue de base... Et encore, si je veux étendre une classe ui_xxxx générée par moc, je suis obligé de la modifier, ce qui m'interdit d'utiliser Designer par la suite (mes modifs seraient perdues).
En tout il y aura une soixantaines de vues...
Je suis sur que les concepteurs de QT ont pensé à cet aspect des choses, mais mes lectures ne m'ont pas permis de trouver le moyen de réaliser cette démarche (j'avais déjà commencé avec un autre logiciel, mais des contraintes externes m'ont obligé à abandonner alors que j'étais déjà bien engagé et je souhaiterais donc pouvoir réutiliser ce travail au moins en partie).
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations me permettant de réaliser une hiérarchie de classes avec Designer ?
C'est sur que c'est faisable si on se le paluche à la main, mais cela me semble particulièrement lourd ennuyeux, et même hasardeux en raison du fort risque d'erreur qui y est accroché.
Merci par avance pour toute info
A bientôt
M.P.
Partager