IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Bien partir avec python

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Bien partir avec python
    Bonjour à tous.

J'aimerais avoir quelques infos et conseils. Je suis un programmeur (vraiment très) occasionnel, maintenant j'aimerais me lancer un dans petit projet de programme en python.
    J'ai décidé de revenir à la version 2 tout simplement parce qu'il est plus facile d'installer de nouveaux modules. Maintenant, auriez vous un environnement à me proposer ? J'ai déjà essayé IDLE que je ne trouve pas si mal, mais je trouve un peu pénible que les raccourcis clavier ne soient pas vraiment adaptés aux claviers français.
    Ensuite j'aimerais faire un programme très lié aux maths, qui s'utilise à l'aide d'une interface graphique et qui pourrait afficher des formules LaTeX, ou des textes colorés etc que faut-il utiliser pour ça ?

J'accepte aussi tout type de conseil

Merci

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

Informations forums :
    Par défaut
    Salut pylearner,
    pour l'environement de developpement j'utilise un interpréteur disponible sous Linux qui s'appelle pyshell qui est pratique car il dispose d'une fonction coller-exécuter (paste plus) qui permet de tester ton code écrit dans ton éditeur de texte avec un copier-coller-exécuter ce qui est pratique quand on débute et tester ton code a la volé, coté IDLE je ne l'aime pas trop car il faut sauvegarder ton fichier a chaque exécution et a des problèmes avec l'indentation suivant comment tu la configure.
    Coté éditeur de texte sous Windows j'utilise notepad et sous Linux kate (qui dispose de multiples fonction en dehors de la coloration syntaxique: recherche, remplacement, undo-redo par raccourçis clavier...).

Bon j'arrete de te raconter ma vie mais pour programmer Linux est beaucoup plus pratique je trouve, pour le développement après il faut faire quelques changement dans ton code pour adapter ton programme a windows après quoi tu pourra compiler ton programme pour les utilsateurs windows et Linux, python est donc un langage portable.
    Tu peut envisager d'installer un OS Linux si tu veux vraiment te lancer.

Bon tu as droit au cadeau habituel que je fait au débutants: Les liens vers la doc officielle qui après avoir acquis les bases te permettent avec les modules battery-included de couvrir tous les domaines qui sont tous détailler dans la doc:
    Python 2.6.7: http://docs.python.org/release/2.6.7/download.html
    Python 2.7.2: http://docs.python.org/download.html

Bon python a toi et je t'encourage a continuer avec python.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

Chaque développeur a ses habitudes. En ce qui me concerne, je développe surtout sous Windows, mais je ne fais que des programmes "multiplateformes" qui fonctionnent au moins sous les 2 OS Windows et Linux (Mac en plus, j'aimerais bien, mais je ne l'ai pas).

Mon outil de développement principal est Eclipse + Pydev qui a l'avantage de fonctionner sous les 2 OS (puisque c'est du java). Pour des petites développements sous Windows, j'aime bien PyScripter. Il y a sur ce site un sous-forum consacré aux outils de développement Python: http://www.developpez.net/forums/f11...-zope/edi-rad/.

Après développement sous Windows, je teste mes programmes Python sous Linux grâce à un Linux (Ubuntu) installé en virtuel sur mon Windows avec Virtualbox (gratuit). C'est la solution la moins dangereuse pour travailler sous Linux sur un PC Windows, et les PC modernes sont capables de supporter les 2 OS fonctionnant simultanément.

Mais tu n'es pas obligé d'avoir Linux pour développer du Python!

Pour Latex, je ne sais pas, mais il existe sur ce site un forum Latex: http://latex.developpez.com/. J'aimerai bien un de ces jours afficher du Latex avec la bibliothèque graphique PyQt4, mais pour l'instant, je ne sais pas faire. En tous cas, les 2 mots "python latex" ramènent pas mal de sites avec Google...

Membre éprouvé

Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Account Manager

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Citation Envoyé par pylearner
    Ensuite j'aimerais faire un programme très lié aux maths, qui s'utilise à l'aide d'une interface graphique et qui pourrait afficher des formules LaTeX, ou des textes colorés etc que faut-il utiliser pour ça ?
    Peux-tu préciser ce que tu cherches à faire ?

Citation Envoyé par tyrtamos
    Pour Latex, je ne sais pas, mais il existe sur ce site un forum Latex: http://latex.developpez.com/. J'aimerai bien un de ces jours afficher du Latex avec la bibliothèque graphique PyQt4, mais pour l'instant, je ne sais pas faire. En tous cas, les 2 mots "python latex" ramènent pas mal de sites avec Google...
    Il faudrait voir ce que l'on cherche à faire...
    1. LaTeX est facile à utiliser depuis Python car il s'utilise via des lignes de commande. Il est alors très facile de produire une mise en forme au format PDF par exemple.
    2. Pour afficher des formules isolées de math depuis PyQt, j'aurais tendance à passer par le WebKit et le javascript MathJax.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    Bon j'arrete de te raconter ma vie mais pour programmer Linux est beaucoup plus pratique je trouve,
    Bon tu as droit au cadeau habituel que je fait au débutants: Les liens vers la doc officielle

Bon python a toi et je t'encourage a continuer avec python.
    Lol pas de soucis, je suis pas vraiment un informaticien donc ça me dérange pas d'entendre des conseils ou les différents types de pratiques pour pouvoir m'inspirer.
    Et je suis passé sur ubuntu depuis l'année dernière en réservant windows à l'usage de certains loisirs.
    Merci pour les conseils.

Citation Envoyé par rambc Voir le message
    Bonjour.
    Peux-tu préciser ce que tu cherches à faire ?
    Il faudrait voir ce que l'on cherche à faire...
    1. LaTeX est facile à utiliser depuis Python car il s'utilise via des lignes de commande. Il est alors très facile de produire une mise en forme au format PDF par exemple.
    2. Pour afficher des formules isolées de math depuis PyQt, j'aurais tendance à passer par le WebKit et le javascript MathJax.
    Oui, j'enseigne les maths au collège (je suis stagiaire, c'est ma première année ) et j'aimerais pouvoir projeter (avec un rétroprojecteur pour que tous les élèves puisse voir les questions) des exercices de type calcul mental ou différents types de quiz (d'analyse, d'algèbre ou de géométrie donc il faut que je puisse afficher des images). J'ai aussi envie que ces calculs puisse être classés par thèmes et générés aléatoirement.
    Par exemple les élèves peuvent avoir 10 secondes pour répondre à chaque question, et les questions s'affichent une par une avec un compteur qui défile. L'avantage de programmer moi même c'est que je pourrai tout personnaliser à souhait. Après il y a peu être des solutions plus simples que je ne connais pas...

En plus j'ai envie d'apprendre à programmer et de maîtriser python, donc voilà ! J'ai un peu de mal à me décider pour un GUI et j'ai un peu expérimenté Tkinter. Mais comme PyQt revient pas mal et qu'apparemment il y a moyen d'afficher des formules (via latex) je vais me diriger là dessus.

Merci à vous trois pour vos conseils.

Membre Expert Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il est possible de convertir du LaTeX en image ou autre.
    Mais PyQT pour commencer...
    Ce que demande pylearner est largement possible avec Tkinter, bien plus facilement.

@+

Discussions similaires

1. [Python 3.X] Créer une image png à partir d'une image de format quelconque avec Python
    Par bguy4 dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2014, 10h49
  2. création de base mySQL avec python
    Par preacher_man dans le forum Bibliothèques tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 19h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 13h15
  4. Les 128 derniers bits d'un fichier en ligne avec Python ?
    Par ecocentric dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2005, 12h40
  5. [SYBASE] comment bien démarrer avec ???
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum Sybase
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace