Bonne nuit à tous,

Désolé si je re-post une fois de plus sur ce sujet, mais je suis à cours de ressources. Dans mes recherches sur Internet, tous semblent avoir tant de facilité à installer le driver MySQL pour leur application que j'en pleure... Bref.

J'essaie tant bien que mal de créer une petite application qui se doit d'éxécuter quelques requêtes sur une base de données MySQL. À chaque fois que je lance mon programme, j'attrape une exception ClassNotFoundException. Voici le code qui génère et qui attrape l'exception.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
try
{
    Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver").newInstance();
}
catch (ClassNotFoundException ex)
{
    JOptionPane.showMessageDialog(mainFrame, "La classe com.mysql.jdbc.Driver" + " n'a pas été trouvée.");
}
Ma variable d'environnement CLASSPATH se définit ainsi:
C:\jdbc\mysql-connector-java-3.1.12-bin.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_06\bin;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_06\lib;D:\java\TP1GarageIG2\bin
J'utilises jEdit comme éditeur et je compile en console avec les commandes suivantes:
1
2
d:\java\TP1GarageIG2\bin\> javac -d . ../src/Principal.java
d:\java\TP1GarageIG2\bin\> java Principal
J'ai des copies un peu partout du driver que j'ai récupéré sur le site de MySQL (mysql-connector-java-3.1.12-bin.jar) que j'ai copié un peu partout (C:\jdbc, C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_06\lib, C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_06\lib\ext, et j'en passe).

Toute aide est grandement appréciée d'avance.

Merci.