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AWT/Swing Java Discussion :

Mémoire qui augmente infiniment avec thread sur repaint (ex:horloge)


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Mémoire qui augmente infiniment avec thread sur repaint (ex:horloge)
    bonjour,

    sur un programme simple d'affichage d'une horloge dans une fenêtre, j'obtiens à chaque seconde, une augmentation de 2koctets de mémoire de mon application.
    Ainsi, la mémoire utilisée par l'application grossi de seconde en seconde.
    J'utilise dans ma class qui affiche l'horloge, un thread qui toute les secondes appelle la méthode repaint de la class.
    Quelqu'un voit 'il où se cache mon bug.
    merci.

    copie d'écran et code source en pièces jointes
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  2. #2
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    Par défaut
    a chaque repaint, vous créez une série d'objets (une fonte, un dateinstance, etc).

    Rien de catastrophique en soit, mais il faut savoir que le GC java c'est un fainéant. Tant que ça n'a pas l'air nécessaire, il ne nettoie pas la mémoire. Il préfère laisser tout un bloc de vieux objet pourrir dans un coin pour tout virer d'un seul coup. Ici, votre JVM a un quota de mémoire utilisable, le GC n'interviendra pas tant qu'on aura pas consommé suffisement.

    Si ce phénomène vous dérange vraiment, commencez par réutiliser vos DateFormat et Font. Ensuite, envisagez de restreindre la mémoire disponbile (paramètre -Xmx) afin de réduire la marge de travail du GC.

    Mais franchement rien d'alarmant. Vous allez voir que votre jvm va allouer quelques 10aines de M avant de faire de la place.

  3. #3
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    Par défaut
    bonjour,

    Effectivement, si j'emploie le paramètre -Xmx50m pour le lancement de la JVM, mon application n'augmente plus sa consommation de mémoire au fur et à mesure que s'égrène les secondes.

    Merci et bravo pour votre réponse.

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