Bonjour,
Nous sommes en train de réfléchir pour repenser la mise en place de l'architecture déjà présente de nos bases de données.
Actuellement, nous avons 2 serveurs de bases de données SQL Server 2008 qui interagissent parfois entre eux à l'aide de linked server.
Après un premier debriefing, nous avons pensé scinder notre architecture en 2 afin de séparer la partie Backoffice et la partie Frontoffice : Le premier serveur pour le BO qui contiendrait toutes les tables et s'occuperait des MAJ/Ajout/Suppression et la partie FO avec vues indexées et procédure stockée. Les 2 serveurs seraient alors liés via LinkedServer.
Mais j'ai de sérieux doutes concernant la sécurisation et la rapidité d’exécution des requêtes si nos SGBD communiquent entre elles en permanence...
Nous avons aussi penser à une autre solution qui éviterait d'utiliser le LinkedServer : avoir un SGBD source pour le BO qui synchroniserait le SGBD cible utilisé pour le FO, mais cela risque de poser des problèmes de MAJ sur le FO et de charges serveurs je suppose...
Bref, j'aimerais avoir vos avis et critiques concernant ces solutions ou d'autres propositions si vous avez de meilleures idées.
Partager