Bonjour aux experts!
Voilà je débute en VBA sous excel, et je patauge un peu dans l'élaboration des macros pour ce que j'aimerais faire. Il y en a en réalité deux, du même genre de difficulté.
1) Je dispose de trois colonnes (qui contiennent la bathymétrie des berges d'une rivière: X,Y,Z). Le soucis est que parfois, je n'ai pas assez de points et que je dois interpoler entre deux points. Pour le moment, je le fais manuellement, en décalant les lignes un à une pour avoir chaque fois une ligne vide entre chaque ligne, puis en prennant la moyenne.
Exemple: mes données sont dans les cases en A,B,C de 1 à 10. Je les décale et j'ai donc de 1 à 19. Dans la case vide A2 j'écris
.
Ensuite je copie, sélectionne toutes les cases nécessitant le calcul (A,B,C; 2,4,..,18) et je colle. Cela fonctionne bien mais j'aimerais automatiser cela car à la longue c'est très lourd.
2) Plus facile je pense, toujours avec mes 3 colonnes de X,Y,Z, j'ai parfois besoin de modifier la colonne Z pour créer une interpolation linéaire entre la première et la dernière case, pour créer une pente artificielle.
Avec les cases rien de compliqué, exemple si j'ai en A,B,C de 1 à 10 les X,Y,Z de 10 points, en gardant le C1et C10, j'efface les C(2:9) pour écrire en C2
=C1+($C$10-$C$1)/(NB($B$2:$B$10))
avant d'étirer. De nouveau, cela marche bien mais j'aimerais savoir s'il est possible d'écrire une macro qui ferait une bonne partie du boulot
D'avance un grand merci pour votre aide!
Partager