Bonjour aux experts!

Voilà je débute en VBA sous excel, et je patauge un peu dans l'élaboration des macros pour ce que j'aimerais faire. Il y en a en réalité deux, du même genre de difficulté.

1) Je dispose de trois colonnes (qui contiennent la bathymétrie des berges d'une rivière: X,Y,Z). Le soucis est que parfois, je n'ai pas assez de points et que je dois interpoler entre deux points. Pour le moment, je le fais manuellement, en décalant les lignes un à une pour avoir chaque fois une ligne vide entre chaque ligne, puis en prennant la moyenne.

Exemple: mes données sont dans les cases en A,B,C de 1 à 10. Je les décale et j'ai donc de 1 à 19. Dans la case vide A2 j'écris

.

Ensuite je copie, sélectionne toutes les cases nécessitant le calcul (A,B,C; 2,4,..,18) et je colle. Cela fonctionne bien mais j'aimerais automatiser cela car à la longue c'est très lourd.

2) Plus facile je pense, toujours avec mes 3 colonnes de X,Y,Z, j'ai parfois besoin de modifier la colonne Z pour créer une interpolation linéaire entre la première et la dernière case, pour créer une pente artificielle.

Avec les cases rien de compliqué, exemple si j'ai en A,B,C de 1 à 10 les X,Y,Z de 10 points, en gardant le C1et C10, j'efface les C(2:9) pour écrire en C2

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
=C1+($C$10-$C$1)/(NB($B$2:$B$10))
avant d'étirer. De nouveau, cela marche bien mais j'aimerais savoir s'il est possible d'écrire une macro qui ferait une bonne partie du boulot

D'avance un grand merci pour votre aide!