Bonjour,

je suis en train de remettre au goût du jour certains de mes dévels JAVASCRIPT pour mon site www.eozine.fr. En particuliers deux applications liées au monde du jeu d'échecs : une double pendule pour jeu en blitz et un échiquier dictatique (ChessHighLight : www.eozine.fr/ch_demo)

Les nouveautés a apporter, outre le fait de finaliser ces vieux développements, seraient de permettre l'utilisation de ces applis dans un contexte smartphone.

Et là, patatras ! peu de docs vraiments sérieuses ni de sources aussi solides que pour PHP à mon sens. J'ai checké des sites tels que javascriptkata.com et feuilleté les blogs des gourous comme Douglas Cockford et consorts. Des réponses il y en a, mais incomplètes. Bon j'envoie les questions :

- en PHP, je suis capable des développer rapidement et tester des modules entiers d'application dans le Shell car il y a des situations de "logique métier" où Firebug n'est pas indispensable , voir même gênant à utiliser (pour des tests unitaires par exemple) Q : comment faire du JS dans le shell (Google V8 ?) ?

- j'aimerai, pour l'échiquier, écrire une vraie appli RIA independante du serveur dans un premier temps, puis utiliser le serveur pour ce qui ressort vraiment du réseau (le mode multijoueurs et les classements notamment) quels sont les bonnes approches ? comment éviter une inclusion à la sauvage des balises scripts en tête de page ?

- enfin, pour ceux qui savent, javascript propose un système d'héritage reposant sur le prototype sharing (partage de prototype) et non par héritage "classique" : quels sont les patterns spécifiques à ce langage ?? que peut on en tirer de mieux ? (à part singer des classes et de l'héritage...)

je précise que je souhaite faire mes développements avec le moins de frameworks JS possibles (à la rigueur prototypeJS pour l'interface : manips DOM et l'AJAX, mais cest tout)

En clair je recherche des méthodes robustes de codage de RIA en javascript, langage dont le potentiel est visiblement grand.

Merci d'avance pour vos suggestions.