IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Application interactive avec GWT et Play


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Application interactive avec GWT et Play
    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le monde des WebApps, j'ai décidé de m'y mettre en développant une avec Play et GWT pour la partie graphique (je suis nouveau dans les deux ).

    J'aimerais faire un écran dans laquelle l'utilisateur peut modifier/dessiner un graphique. Par exemple, tracer une ligne sur le graphique d'une courbe ou zoomer sur une partie du graphique avec la souris (avec la sélection ou double-clique).

    j'aimerais savoir si c'est possible de faire ça avec GWT ou suis-je obligé de passer par une Applet ou JWS?

    D'après ce que j'ai compris ce n'est pas possible en utilisant corechart ! est-ce que vous pouvez me confirmer ça ou sinon m'expliquer comment ça peut être fait? ou sinon m'orienter vers d'autres technos, JWS peut être?

    En vous remerciant.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    personne n'est inspiré

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    j'ai du mal à voir l'intérêt de mixer GWT et Play... j'avoue ne pas bien connaitre le framework Play à part d'avoir encore une fois un nouveau framework web java
    (comment on fait nous après qd il faut choisir et surtout argumenter notre choix entre les différents frameworks web java) disons qu'il est de dernière génération..très récent... donc en imaginant qu'il apporte des améliorations aux frameworks comme SpringMVC, Struts (dur déjà de décider entre ces 2 !!)... et JSF que je n'apprécie pas pour sa trop grande liberté au niveau architecture, implémentation..etc....!

    Mais quelles sont réellement ces améliorations en rapport aux autres ?
    Est-il comparable à SpringMVC Struts ?
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce post commencerait à vivre....

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pourquoi Play, ben je réponderai pourquoi pas Play?
    Comme je l'ai dis dans mon premier post, je suis assez nouveau dans le dev web, je ne saurai donc bien argumenter LOL. J'ai choisis Paly car il a de bonne critiques et j'aimerais aussi faire du Scala (encore une bizarrerie LOL) actuellement seul Play s'est mixer du Java et du Scala..

    Concernant ta première question sur GWT et Play, pour moi ils sont complémentaire GWT sera utilisé juste pour l'affichage Play pour tout les reste, de plus il y a un module dans Play permettant d'intégrer du GWT facilement a ton projet Play, je suppose donc que c'est une utilisation saine du framework...

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Je te conseille de faire ton appli uniquement avec Play et ensuite de la refaire uniquement avec GWT. A ce moment tu pourras commencer à voir qu'elle est l'intéret de chacune de ces technos. Une fois que tu auras les idées plus clairs tu pourras mixer les deux si tu le souhaite.

    Mon avis, tu perds ton temps avec ce mixe car tu perd de l'intéret de chacune des deux techno pour tenter de les mixer.

    Pour les graphes je te conseille GWT / GChart http://code.google.com/p/clientsidegchart/

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ben je suis entrain de le faire :-) par contre pour GChart, vu que c'est un projet peu actif et sans aucune docs je vais m'en passer, je vais essayer avec SmartGWT...

    merci pour votre aide.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Les liens vers la docs et les exemples gchart sont directement sur la homepage du site. Il est en activité medium car il est stable. Tu fais une erreur de ne pas utiliser et de prendre smartGwt qui ne répond pas aux même objectifs.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Je relance un peu la discussion...
    Je développe( j'en suis au tout début !) une application avec GWT et je me pose la question côté serveur qu'est-ce que je vais utilisé ?
    Biensûr, côté serveur, je vais avoir une base de données.

    Au départ, je compte essayer de limiter le nombre de librairie( j'en ai déjà pas mal : GWT(RPC), Hibernate/Spring pour l'accès aux données, JUnit) car l'équipe de DEV n'est pas grande et assez débutante, particulièrement sur les applications RIA, Ajax et donc GWT avec RPC. On a + l'habitude de développer des sites internet avec Struts ou SpringMVC.

    Donc ma question : qu'est-ce que va m'apporter Play!Framework par rapport à RPC qui me permet d'avoir des services afin d'accèder au SGBD ??
    aujourd'hui j'étais parti pour utiliser RPC simplement..... mais quel en sont ces inconvéniants par rapport à une autre techno ?? quelles restrictions...
    Qu'est ce que je ne pourrais pas faire ou difficilement avec RPC par rapport à Play ?

    si vous pouviez éclairer ma pauvre lanterne.....

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    De ce point de vue, Play ne t'apportera rien.

    Rpc n'a pas d'inconvénient par rapport à Play.

    Le point faible d'Rpc est de devoir coder en Java côté serveur. Ce qui n'est pas un inconvénient dans la plupart des cas pour ce point. Une seconde chose est que tu ne pourras pas exposer tes services coté serveur à d'autres techno.

    Pour palier ces points tu peux utiliser JSon ou Xml afin d'exposer tes services côté serveur à toutes les technos dont Gwt. Ce besoin se fait ressentir lorsque tu as une hétérogénéité du système d'information, ou que tu souhaites faire du SOA.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    je partage ton avis.... Moi tout JAVA !!

    Par contre, je me doutais que d'utiliser RPC au niveau de la couche service, accès aux données du SGBD ne me permettrait pas d'utiliser par exemple mes services pour une application Android, voir I-Phone ou voir un site web développé avec JQuery .....
    RPC : c'est le moyen de faire communiquer le client GWT avec la base de données pour faire court....

    mon équipe de DEV est assez réduite comme j'ai pu le dire précédemment et biensûr (pour couronner le tout !) le délai de réalisation est assez court, surtout pour la première release.
    Par contre, je sais déjà que l'application que nous développons aujourd'hui en GWT, on devra dans 1an ( voir avant si on ne dort pas trop la nuit et la journée et qu'on oublie la signification du mot Week-end) développer une application en Android et I-Phone qui reprendra une petite partie des services déjà développer. L'application mobile contiendra une petite partie des fonctionnalités de la grosse application GWT...
    Donc, tout ça pour dire.....si aujourd'hui je fais tout RPC, demain est-ce que j'aurais un travail énorme pour mettre mes services(déjà codé qui répondent à mes besoins) à disposition pour tout type de plate-forme ??
    typiquement architecture Rest avec JSON pour les données ....je fais du web, j'utilise l'architecture web...

    un serveur qui aurait une quantité de service à disposition que n'importe qui pourrait utiliser afin de développer une nouvelle application.

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ces points, idée, conseils....retour d'expérience sur une telle architecture: merci d'avance

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur ce problème mais si je devais le faire je partirais sur du JSon comme indiqué sur mon dernier post.

    http://code.google.com/intl/fr-FR/we...n_mashups.html

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Oui, c'est là le problème: ton lien est un peu technique pour mes connaissance sur le sujet....ou
    dsl, mais j'ai fait que du struts en web java avant et peut-être trop??.... là y a les actions côté serveur, avec le MVC qui vous guide....etc...

    Avec GWT, l’accès au service, côté serveur est aussi plus ou moins imposée par le RPC. Les objets tranféré(serveur<->client) doivent être des POJO sérialisable ou un truc comme ça, habituel des soft en java, voir en POO....

    et quand je veux mettre du service qui me renvoie du format JSON en donnant au service une url du genre
    htt://www.monGwt.com/projetClient/Admin/userDetail?id=52
    Ce service te renvoie un flux en format JSON que t'arrive à transformer en une classe User , un POJO possédant les propriétés de l'utilisateur (id=52) dans votre logiciel.

    Je pense être à peu prés dans le vrai et c'est bien mon tort... j'ai du mal à mettre en place, à assembler toutes les briques. Je parts de rien, je dois développer côté serveur et côté client !
    Donc:
    Serveur : par exemple Tomcat :ok?
    Côté serveur mon application, mon war dans WebApps de Tomcat:ok?
    Mon war c'est le projet GWT crée dés le départ avec eclipse le plugin qui va bien ...etc....ou j'ai développé ma partie cliente et la partie serveur et là
    Pour faire de Rest en java(mettre en place une archi Rest): quel framework? Restlet ?
    JSON, framework qui facilite le transfert JSON en un objet??on code du javascript côté client pour accéder aux objets JSON???

    Si je pouvais avoir un avis.....j'ai oublié un truc?
    En lisant sur le web, je n'ai pas trouvé d'article traitant d'une telle architecture avec TOUS ces éléments ou pas assez clair pour moi!

    Conseil, aide sont les bienvenus!!merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2016, 19h36
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2010, 18h10
  3. Interaction avec une application
    Par shindara dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo