Bonjour,

Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne voie, je sais a peu près ce que je veux faire (c'est déjà un début ), donc je vais expliquer.

J'ai actuellement plusieurs serveurs mails, qui fonctionnent avec:
-Qmail
-Vpopmail
- Stockage des utilisateurs dans Mysql

+ Serveur Courier-Imap + Serveur d'envoi avec authentification.

Je souhaite maintenant faire un nouveau serveur (physique) afin de proposer aux utilisateurs un annuaire pour stocker les contacts (et plus tard calendrier)

Dans les configurations que je trouve sur le net, dès qu'on parle de openLDAP, tout tourne autour de lui, c'est à dire que le serveur de mail, l'imap, l'annuaire, sont tous stockés dans le LDAP.

Ce que je cherche donc à faire, c'est sans changer la configuration actuelle (ce serait trop lourd), à utiliser openLDAP en tant que fonction de stockage pure, et non comme référentiel d'utilisateurs login/password pour les autres programmes.

Dans l'idée, ce serait de pouvoir utiliser un module externe pour l'authentification (déja fait ou a faire peu importe), qui irait vérifier login/pass via connexion mysql, ou requête http interposée, et donnerait ensuite l'accord ou non à la connexion au LDAP.

Je ne veux pas avoir a gérer en plus un login/pass dans ldap (si possible bien sur), car si l'utilisateur change le pass de sa boite mail, ca demande en plus un changement à faire dans openLDAP.

Dans mon schema final donc, pour une connexion au ldap , on aurait donc:
- Connexion au serveur (physique) LDAP
- Module d'authentification qui fait sa connexion http ou mysql, et retourne TRUE ou FALSE
- Si TRUE, connexion a l'annuaire (on peut imaginer un pass fixe dans ldap pour chaque user, basé sur son email, style login: user@domain.com / pass: md5(user@domain.com)