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avec Java Discussion :

Programmation jeu Sudoku en Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Programmation jeu Sudoku en Java
    Bonjour à tous,


    Je suis présentement un cours par correspondance sur Java plus précisément la programmation d'un sudoku.

    Je dois écrire 3 cas d'utilisation et 3 diagrammes de séquence, je ne suis vraiment pas certaine de ce que je dois faire.

    Mais voici ce que j'ai essayé:

    Cas d'utilisation: Je ne sais pas si c'est bon! Et si j'ai bien compris, je dois les illustrer et par la suite produire un diagramme de séquence pour chacun (mais je ne sais pas comment faire).

    1) Les joueurs doivent pouvoir remplir la grille en cliquant sur une case et en entrant un chifre (1-9) au clavier. Par contre, si une erreur se produit, ils peuvent revenir la corriger.

    2) Les joueurs doivent pouvoir choisir les grilles qu'ils veulent selon le niveau désiré. Il y a trois niveaux possibles: débutant, intermédiaire et avancé.

    3) Dans le menu AIDE, les joueurs peuvent è tout moment afficher les règles du jeu ainsi que les informations concernant l'application Sudoku.


    Je dois également afficher les messages d'intro et de bienvenue et le mettre dans un fichier .jpeg

    Voici ce que j'ai fais (je ne sais pas si le code est ok. et comment on fait pour le mettre dans un fichier .jpeg):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
     
    /*
     
    Programme Java 5 : afficher un message de bienvenue pour Sudoku */
     
    public class Sudoku {
     
    public static void main (String args[]) {
     
    System.out.println("Quel est votre nom?");
     
    String nom = "";
     
    Scanner scan = new Scanner(System.in); 
     
    nom = scan.nextLine();
     
    System.out.println("Bienvenue à tous : Présentation du jeu SUDOKU");
     
    System.out.println(nom);
     
    System.out.println("Faites votre choix :");
     
    System.out.println("SUDOKU DÉBUTANT");
     
    System.out.println("SUDOKU MOYEN"); 
     
    System.out.println("SUDOKU AVANCÉ"); 
     
    System.out.println("Cliquez ici pour visualiser les règles du jeu");
    }
     
    }
    Merci de votre aide

    Janica

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de kolodz
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    Par défaut
    Bonjour,

    Bien que vos 3 cas d'utilisation et vos diagrammes de séquences soient appliqués à une application Java, il n'en reste pas moins que c'est de la conception d'application.
    Les deux représentation qu'on vous demande de faire proviennent d'UML (=Unified Modeling Language).

    D'ailleurs leur définition rapide est donnée dans la FAQ :
    Le diagramme de cas d'utilisation représente les relations entre les acteurs et les fonctionnalités du système. Les cas d'utilisation présentent une vue externe de la façon d'utiliser un système, que ce soit l'application, un sous-système, une fonction, un composant.

    Le diagramme de séquence représente les messages échangés entre les objets. Il donne une notion temporelle aux messages.
    voir source : http://uml.developpez.com/faq/?page=...1_Explications


    Il y a aussi des tutoriels sur ces diagrammes sur ce site :
    http://ego.developpez.com/uml/tutoriel/casUtilisation/
    http://cian.developpez.com/uml2/tutoriel/sequence/

    Il est probable qu'il vous manque les bases sur la conception objet, ainsi que les connaissances sur l'API pour réaliser de tel diagramme.

    Pour votre code, le début me semble correcte. Mais il me semble qu'il vous sera difficile d'avoir un jeu Sudoku qui s'affiche dans la console.
    Pour la sélection du niveau voici une proposition d'amélioration.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
     
    public class test {
    	public static void main(String[] args) {
    		int niveau = requestNiveau();
    		System.out.println("Niveau sélectionné : " + niveau);
    	}
     
    	private static int requestNiveau() {
    		while (true) {
    			Scanner scan = new Scanner(System.in);
    			System.out.println("Faites votre choix :");
    			System.out.println("1. SUDOKU DÉBUTANT");
    			System.out.println("2. SUDOKU MOYEN");
    			System.out.println("3. SUDOKU AVANCÉ");
    			int niveau = scan.nextInt();
    			if (0 < niveau && niveau < 4) {
    				return niveau;
    			} else {
    				System.out.println("Choix non valide : " + niveau);
    			}
    		}
    	}
    }
    Même si il est probable qu'une interface graphique vous soit bien plus utile et intéressante.
    Voici la sélection de niveau avec l'utilisation de l'API standard de Java.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.JOptionPane;
     
    public class test {
    	public static void main(String[] args) {
    		Object[] possibilities = {"DÉBUTANT", "MOYEN", "AVANCÉ"};
    		String niveau = (String)JOptionPane.showInputDialog(
    		                    null,
    		                    "Niveau du Sudoku \n"
    		                    + "Faites votre choix :",
    		                    "Sélection du niveau",
    		                    JOptionPane.PLAIN_MESSAGE,null,
    		                    possibilities,
    		                    "DÉBUTANT");
    		System.out.println("Niveau sélectionné : "+niveau);
    	}
    }
    Source d'information :
    http://download.oracle.com/javase/6/docs/api/
    http://download.oracle.com/javase/tu...ts/dialog.html
    (partie: "Getting the User's Input from a Dialog")

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    PS : Je serai curieux de savoir où vous avez trouver votre cours de Java par correspondance.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  3. #3
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    Par défaut Programmation Sudoku-Java
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, Le cours que je prends c'est avec la Teluq,

    Voici les questions complète de ce que l'on me démande:

    1. écrire trois (3) cas d’utilisation et trois (3) diagrammes de séquence
    2. Afficher les messages d’introduction et de bienvenue.
    Ces messages doivent être mis dans un fichier .jpeg. Vous devez étudier le code du ficher window.java pour plus d’information.
    3. Également définir un menu aide dans lequel il sera possible de consulter les règles. Pour cela, consulter les fichiers menu.java et window.java.
    4. Créer un dossier sudoku qui va contenir tous les fichiers .java, le dossier 'images' et les fichiers 'build.bat' et 'Manifest.txt',
    5. Créer le fichier build.bat avec les contenus suivants :
    a. javac *.java
    b. jar -cfm sudoku.jar Manifest.txt *.class
    c. java interface
    d. pauses

    6. lancer build.bat en double cliquant
    7. Déboguer et jouer au jeu



    Et voici les fichiers qu'on me dit de consulté:

    Window.java

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
     
    public class window extends JWindow
    {
      ImageIcon imIntro = new ImageIcon("images\\Lintro.jpg");
      ImageIcon imRegles = new ImageIcon("images\\Lesregles.jpg");
      static Thread t = new Thread();
      static int thread = 0;
      static JButton bouton;
      static int X;
      static int Y;
      /* Parametres du constructeur :
         X, Y: taille de la fenetre :)
         type: 1-> Intro, 2->regles */
      public window( int X, int Y, int type ) {
     
        super();
        Dimension dim = Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize();
        setSize(X,Y);
        setLocation( (dim.width - X)/2 , (dim.height - Y)/2);
        setVisible(true);
        Container fen = getContentPane();
     
        if (type == 1 ) bouton = new JButton(imIntro);
        else            bouton = new JButton(imRegles);
        bouton.setPreferredSize(new Dimension(X, Y) );
        fen.add( bouton);
        bouton.setVisible( true );
     
        show();
       /* Si c'est une fenetre d'intro,
          on ne l'affiche que 2 secondes */
        if( type == 1 ) {
            try {
                t.sleep(2000);
                thread = 1;
            }
            catch( java.lang.InterruptedException ex ) {
                JOptionPane.showMessageDialog(null, "erreur");
                }
            dispose();
     
        }
        /* Si c'est une fenetre de regles,
           on ne la ferme que quand l'utilisateur clique */
        else {
            bouton.addActionListener( new ActionListener() {
                    public void actionPerformed(ActionEvent e) {
                         dispose();
                    }
            });
        }
     
     }
    }

    Menu .java

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    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JMenu;
    import javax.swing.JMenuBar;
    import javax.swing.JMenuItem;
    import javax.swing.JPanel;
     
    /**
     * @author Administrateur
     *
     * TODO Pour changer le modèle de ce commentaire de type généré, allez à :
     * Fenêtre - Préférences - Java - Style de code - Modèles de code
     */
    public class Menu extends JMenuBar implements ActionListener{
        Interface map;
     
    	JMenu m1;
    	JMenu m2;
    	JMenu m3;
    	JMenu m4;
        JMenuItem m12;
        JMenuItem m121;
        JMenuItem m122;
        JMenuItem m123;
     
        JMenuItem m222;
     
        JMenuItem m331;
        JMenuItem m332;
     
        JMenuItem m441;
        JMenuItem m442;
     
    	public Menu(Interface map){
            super();
            this.map=map;
    		m1 = new JMenu("Nouvelle grille");
    		m2 = new JMenu("Solutionner Grille");
    		m3 = new JMenu("Générer une grille");
    		m4 = new JMenu("Fonctions supplémentaires");
     
            m121 = new JMenuItem("Niveau fort");
            m122 = new JMenuItem("Niveau moyen");
            m123 = new JMenuItem("Niveau faible");
            m12 = new JMenuItem("Sélectionner dans une liste");
            m121.addActionListener(this);
            m122.addActionListener(this);
            m123.addActionListener(this);
            m12.addActionListener(this);
     
            m222 = new JMenuItem("Vider la Grille");
            m222.addActionListener(this);
            m1.add(m222);
     
            m331 = new JMenuItem("Afficher la solution");
            m331.addActionListener(this);
            m2.add(m331);
            m332 = new JMenuItem("Cacher la solution");
            m332.addActionListener(this);
            m2.add(m332);
            m332.setEnabled(false);
     
     
            m441 = new JMenuItem("Copier grille dans le presse-papier");
            m441.addActionListener(this);
            m4.add(m441);
            m442 = new JMenuItem("Imprimer Grille+Solution");
            m442.addActionListener(this);
            m4.add(m442);
     
     
            m3.add(m121);
            m3.add(m122);
            m3.add(m123);
            m3.addSeparator();
            m3.add(m12);
     
     
            this.add(m1);
            this.add(m2);
            this.add(m3);
            this.add(m4);
     
            //PERMET DE DESACTIVER CERTAINS ELEMENTS PAR DEFAUT
     
    	}
     
    	  public void actionPerformed(ActionEvent evt){
    			//PERMET D'eviter une ecriture de chiffre par erreur
    			map.ecouteur.carre=null;
    		  if(evt.getSource()==m121){
    			  //map.cherchernouvellesgrilles();
    			  map.supanel.selection(3);
    		  }
    		  else if(evt.getSource()==m122){
    			  //map.testersinouvellegrille();
    			  map.supanel.selection(2);
    		  }
    		  else if(evt.getSource()==m123){
    			  map.supanel.selection(1);
    		  }
     
     
    		  else if(evt.getSource()==m222){
    			 map.supanel.vidergrille();
    			 // map.supanel.cherchernouvellesgrilles();
    		  }
     
     
    		  else if(evt.getSource()==m331){
    			  if(map.supanel.solutionnergrille()){
    		        m331.setEnabled(false);
    		        m332.setEnabled(true);
    			  }
    		  }
    		  else if(evt.getSource()==m332){
    			  map.supanel.cachersolution();
    		        m331.setEnabled(true);
    		        m332.setEnabled(false);
    		  }
     
     
    		  //ECRITURE DANS PRESSE PAPIER
    		  else if(evt.getSource()==m441){
    if(map.getSudoku().getTableaufinal()!=null){
    	ecriturepressepapier(map.getSudoku().getTableaufinal());
    }
    else{
    	ecriturepressepapier(map.getSudoku().getGrille());
    }
    		  }
    		  //IMPRESSION
    		  else if(evt.getSource()==m442){
    			 JFrame frame=new JFrame("Aperçu avant Impression");
    			 frame.setSize(new Dimension(305,640));
    			 Fond supanelreponse1=new Fond(map.map,map);
    			 Fond supanelreponse2=new Fond(map.map,map);
    			 supanelreponse1.impressionapartirdetableau(map.sudoku.grille);
    			 if(map.supanel.solutionnergrille()){
    				 System.out.println("GRILLE");
    				 map.sudoku.afficher(map.sudoku.grille);
    				 System.out.println("REPONSE");
    				 map.sudoku.afficher(map.sudoku.tableaufinal);
    				 supanelreponse2.impressionapartirdetableau(map.sudoku.tableaufinal);
    					//CONTENTPANEL
    					JPanel contentPanel = (JPanel)frame.getContentPane();
    					contentPanel.setLayout(null);
     
    					supanelreponse1.setBounds(0,0,300,300);
    			 	contentPanel.add(supanelreponse1);
     
    					supanelreponse2.setBounds(0,301,300,300);
    			 	contentPanel.add(supanelreponse2);
     
    			 	frame.setContentPane(contentPanel);
    				 frame.setVisible(true);
     
     
     
    				  MPanelPrinter mp=new MPanelPrinter(contentPanel);
    				  mp.print();
    				  map.supanel.cachersolution();
    				  frame.dispose();
    			 }
     
     
     
    			  		  }
     
     
     
    			map.requestFocus();
    	               	}
     
    public void ecriturepressepapier(int[][] tableau){
    	String temp="";
     
    	for(int i=0;i<tableau.length+2;i++){
    		temp+="#";
    	}
    	temp+="\n";
     
    	for(int i=0;i<tableau.length;i++){
    		temp+="#";
    		for(int e=0;e<tableau[i].length;e++){
    			if(tableau[i][e]!=0){
    			temp+=Integer.toString(tableau[i][e]);
    			}
    			else{
    				temp+=" ";
    			}
    			}
    		temp+="#\n";
    	}
     
    	for(int i=0;i<tableau.length+2;i++){
    		temp+="#";
    	}
    	map.getMpp().setClipboardContents(temp);
    }
    }
    Je ne réussi pas a avoir plus de renseignement de mon prof.
    Alors j'en suis a vous demander de l'aide.
    Dans le premier message, c'est ce que j'avais réussi à faire, donc je suis encore loin d'avoir fini!

    Merci

    Janica

  4. #4
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    J'espère que vous avez certains support de cours associé.

    Je ne peux que vous invitez à poser vos questions au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet(ou de vos travaux), si j'ai bien compris celui-ci fait partie de votre évaluation.

    Pour le premier point, la section conception me semble plus approprié.

    Pour ce qui est du point 5, j'espère honnêtement que c'est une blague de la part de votre enseignant.
    Batch veut dire "lot" en anglais. Un fichier batch est un programme écrit en mode texte et qui a l'extension ".bat". Il permet de lancer une ou plusieurs commandes DOS à la suite l'une de l'autre, et ainsi d'automatiser des tâches fastidieuses.
    source : http://scudo.free.fr/Faq/dos/batches.htm
    Ici, cela permet la
    a) la compilation de l'ensemble de vos classes.
    b) la création d'un jar
    c) lance la classe interface
    d) Commande que je ne connais pas.

    Or je ne connais personne qui n'utilise pas un environnement de développement pour justement ne pas à avoir ce genre de tâche à faire.
    (Eclipse/NetBean/etc)

    Pour les fichiers qu'on vous donne à consulter, je pense personnellement, qu'ils sont trop volumineux pour un débutant.
    Ils introduisent trop rapidement trop de concept et de composant.
    Sauf si vous savez déjà ce qu'est le composant Window/Container/JButton/Thread/ActionListener

    Je vous conseil donc ce tutoriel :
    http://java.developpez.com/livres/javaEnfants/
    Il a l'avantage de présenté les choses pas à pas.
    Le chapitre 5 vous présente les composants graphique majeur et le 6 vous initie à la gestion des événements.

    Si vous parvenez à la fini du 6ième chapitre vous aurez les bases pour réaliser votre application.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    Note: Il est possible que vos supports de cours dispose le même enseignement que les tutoriels que je propose dans ce message.
    Celui-ci doit-être votre référence principale, si vous ne le comprenez pas c'est à votre enseignant de vous l'expliquer. C'est son rôle.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #5
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    Si vous voyez les notes que on doit lire ce ne sont rien comparé avec les demandes pour le travail pratique. Toutes ces demandes c'est comme du chinois pour moi... le cours est vraiment mauvais... et en plus on a payé

  6. #6
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    Avez-vous finalement terminé ce code? Je travail sur quelque chose de semblable pour une maison de jeunes en Algérie et j'aimerais bien voir ce que vous avez trouvé!


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