IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Manipulation des pixel buffer objects

Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Manipulation des pixel buffer objects
    Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de l'avis de connaisseurs en OpenGL à propos des PBOs. Il ne s'agit pas réellement de problèmes, mais plutôt de questions que je me pose vis à vis de l'emploi que j'en fais. C'est un peu une découverte/exercice.

Tout d'abord, j'ai eu besoin d'écrire du texte dans une application OpenGL, la première de mes solutions était d'avoir une simple texture avec un tableau de caractère disposer dans l'ordre ASCII. Puis d'afficher les caractères carré par carré. Les performances étaient juste catastrophique pour du texte dynamique, je précise que je me limite à utiliser les fonctions OpenGL 3.

Donc je me suis dit que j'allais plutôt faire une zone de texte, qui serait une texture sur laquelle j'allais simplement coller les lettres en pixel.
    Donc, j'ai un PBO par lettre et c'est OpenGL qui gère le transfert du PBO à la texture, ce qui est beaucoup plus rapide pour afficher un texte puisque je ne dois plus régénérer de géométries et qu'il y a beaucoup moins d'opérations CPU/GPU.

Mais, ma première question est : Est ce qu'on est limité par le nombre de PBO qu'on alloue ? Dans le cas ou je veux faire de l'unicode par exemple, je vais devoir en allouer plus que 256 PBOs je pense

Sinon, et on arrive a ma deuxième question : Peut-on limiter les pixels que l'on transfert d'un PBO vers une texture ? Pour le moment, je bind un PBO sur UNPACK et j'utilise la fonction glTexSubImage2D() pour transférer sur la texture au bon endroit.
    Je peux choisir où je colle, mais ce serait encore mieux de pouvoir choisir dans le PBO la partie que l'on souhaite copier. Comme ça, j'aurais un seul PBO avec toutes les lettres.

Ma troisième question, qui complète la deuxième finalement : Peut-on définir une méthode de transfert des pixels d'un PBO ? Je voudrais par exemple au lieu de remplacer, multiplier ou additionner pour faire des effets. Un peu à la manière de GL_BLEND. Ce serait énorme puisque cela me permettrait d'avoir des lettres de différentes couleurs et de réécrire par au dessus les autres lettres.

Voila. Il y a certainement de meilleurs méthodes pour afficher du texte avec OpenGL, si vous avez des solutions aussi rapide qui me permette de coller du texte sur n'importe quelle surface, je suis preneur.

Merci et bonne journée.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Désolé de ne pas répondre à ta question, je ne connais pas trop les PBO. Mais ce qui m'étonne, c'est que la méthode avec la grille ASCII marche assez bien en général.
    Une fois la texture et les display-list initialisés, tu fait juste un glListBase et un glCallLists de ta chaine de caractère et c'est bon. Pas de transfert CPU/GPU. Comment affichais-tu les quads des lettres ?

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur 3D

Informations forums :
    Par défaut
    Les display lists appartiennent au siècle dernier, merci de ne plus les utiliser (ou les recommander)

Je sais pas trop quelle méthode est généralement utilisée pour opengl 3, mais un équivalent de la vieille technique devrait pas poser de problèmes. Est-ce que tu recrées ton quad pour chaque lettre ? Parce que ça, ça peut poser problème.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Les display lists appartiennent au siècle dernier, merci de ne plus les utiliser (ou les recommander)
    Oups, désolé, les vielles habitudes...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc l'idée, c'est d'avoir un texte qui peut changer entre chaque frame, donc j'aimerais éviter d'appeler une commande de dessin rien que pour chaque lettre.

Sinon pour un texte fixe, l'idée aurait été de générer un VBO temporaire avec tout le maillage nécessaire et les points de coordonnées pour afficher les bonnes lettres. Seulement ça ne convient pas dans mon cas.

En fait, j'ai besoin de faire une console. Mes premiers essais me faisait perdre 200FPS sur 700 pour afficher une histoire de 100 caractères.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que ce qu'il faut, c'est un vertex buffer assez long et statique, et quand tu appelles ton draw, tu met un nombre d’éléments plus petit pour dessiner que le début du buffer (sauf que je me souviens plus trop de comment ça marche, surtout sous opengl 3).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas la taille du VBO qui pose problème, c'est devoir le mettre à jour qui coûte et l'emploi.

J'ai pensé mettre 256 quads avec les coordonnés de texture alignées sur la bonne lettre. Pour afficher une lettre particulière, il suffit de choisir d'où commencé l'indice et le nombre d'indice qu'on veut afficher avec les paramètres de glDrawElements(), donc tout ça c'est ok. Si je veux afficher une phrase de 15 caractères, le hic, c'est que je dois appeler 15 fois la commande... Ce qui m'embête un peu pour un simple quad. On peut penser a glMultiDrawElements(), seulement je ne peux plus déplacer la matrice pour décaler les lettres. Enfin je trouve pas de solution élégante en utilisant des quads, c'est pour ça que je me suis tourné vers la mise à jour d'une texture où tout ce fait directement dans la VRAM. Mais bon c'est la première fois que j'utilise les PBO, et il n'y a pas beaucoup d'articles sur ce système, même dans OpenGL superbible 5, je trouve que ça manque de détails.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors je vais peut être dire une absurdité sans nom, mais tu as pensé a l'instancing ? J'y connais pas grand chose, mais il semble qu'il suffit de passer une géométrie et une liste de paramètres pour pouvoir dessiner le même mesh de manière quelque peu différente a moindre cout. Il suffirait de lui donner ton quad et la liste de positions et coordonnées textures. Apres, je sais pas si ca existe vraiment sur OpenGL (et il me semble que sur Direct3D, la gain de performances n'est pas garanti et dépend de beaucoup de choses).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui j'y ai pensé, c'est une option fort récente apparement.

Dans le vertex shader, on peut utiliser le gl_instanceID qui donne le numero de la primitive en cours. Avec ça, on peut par exemple appliquer une modification particulière à chaque primitive, comme une position aléatoire.

Pour déplacer les quads, c'est cool, mais pour afficher les bonnes coordonées de texure, j'ai un peu calé, ça devenait un peu compliqué... Et je pense que c'est pas tout à fait adapté.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que les coordonnées xy et uv devraient calculées coté cpu avant de tout envoyer dans un gros buffer (même s'il est vrai que les xy peuvent etre calculés niveau shader). Et qu'ensuite, dans le shader tout marche tout seul comme si tu dessinais normalement (ou alors il faut quand même utiliser l'id pour sélectionner les bonnes données dans le tableau, je sais pas trop).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben, l'exemple sur lequel je m'était basé partait de l'instanciation de 3 touffes d'herbes sur un plan. Techniquement il n'y avait que 3 appels et ils se servaient de gl_instanceID pour déposer aléatoirement l'herbe et même opérer quelques modifs très génériques sur l'instance.

Donc je me suis dit que ça ne pouvait pas me servir, a part imprimer 100x la lettre A de taille différente sur l'écran.

PS: sinon personne n'aime les PBO ??

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. À la découverte des Uniform Buffer Objects d'OpenGL 3.1
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2014, 21h19
  2. [2D/3D] Remplacer les pbuffers par des frame buffer objects dans Qt 5
    Par LittleWhite dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2013, 08h49