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C++ Discussion :

Vector 2D de shared pointer


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Vector 2D de shared pointer
    Bonjour tout le monde, je suis en train de gérer ma map grâce à une classe Carte.

    J'utilise ce code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    vector < vector < CaseCarte > > m_CaseCarte;
    afin de gérer chaque case. Malheureusement, quand on utilise une vector, une copie de l'objet est créee en mémoire. Je vais faire court, avec une carte de 10 * 10 cases, sachant que je map sous trois couches (trois sprites par cases), 300 sf::sprite sont utilisés... ça fait beaucoup.

    Je n'ai pas de ralentissement, la map charge et s'affiche en moins d'une demie seconde.
    J'aimerai faire de l'économie de mémoire et manipuler les cases avec ce code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    vector < vector < shared_ptr <CaseCarte> >> m_CaseCarte;
    Mais comment faire pour initialiser correctement chaque pointeur dans le vector à deux dimensions ?

    Merci D'Avance.
    Au Revoir.

  2. #2
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    Salut,

    Et, si, au lieu de gérer un tableau à deux dimensions de 10*10 éléments, tu gérais un tableau à une seule dimension de... 100 éléments

    La "formule" pour savoir quel élément se trouve où serait de l'ordre de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    position = (ligne_recherchée * nombre_de_lignes ) + colone_recherchée
    Cela t'éviterait d'avoir des copies de vecteur, et te simplifierait la tâche

    Tu en arriverait donc à quelque chose de fort proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Map
    {
        public:
            shared_ptr <CaseCarte> * element(int line, int column)
            {
                return items_[line * 10 + column];
            }
            void read(std::string const & filename)
            {
                std::ifstream ifs(filename.c_str());
                for(int line = 0; line <10; ++line)
               {
                   for(int column = 0;column < 10; ++column)
                   {
                       // lecture des sprites et insertion dans items_
                   }
               }
            }
        private:
            std::vector<shared_ptr <CaseCarte> > items_;
    };
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Salut,

    Citation Envoyé par Happpy Voir le message
    Malheureusement, quand on utilise une vector, une copie de l'objet est créee en mémoire.
    Si par "utiliser un vector" tu veux dire le donner comme argument à une fonction, alors pour éviter la copie de l'objet, tu peux le transmettre par référence :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void MaFonction ( const vector < vector < CaseCarte > >& MaCaseCarte )


    Sinon,
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Et, si, au lieu de gérer un tableau à deux dimensions de 10*10 éléments, tu gérais un tableau à une seule dimension de... 100 éléments
    Ce conseil est très pertinent, suis le. J'ai été confronté à un problème d'extrême lenteur pour les même raison ( si le sujet t'intéresse voici l'adresse du post dans le forum ), la solution était d'utiliser un vector à une dimension plutôt qu'un vector de vector

  4. #4
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    Abon, donc en utilisant un vector de vector, on perd obligatoirement en rapidité ?

  5. #5
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    On gagne en souplesse (souvent malvenue dans ce genre de situation : On peut avoir des tailles différentes sur chaque ligne), mais on perd généralement en rapidité.

    A part si la taille est très importante, et qu'allouer tout d'un bloc pourrait poser des problèmes, j'utiliserais systématiquement un seul vecteur.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
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    Par défaut
    Ah ok d'accord. Oui.

    C'est vrai qu'avec un vector à 1 dimensions, je pourrais facilement utiliser les pointeurs classique (en n'oubliant pas les delete dans le destructeur) et le seul vector sera plus facilement manipulable.

    Je vous tiens au courant pour la transposition 2D - 1D.

  7. #7
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    Sinon, il y a aussi boost::multi_array (http://www.boost.org/doc/libs/1_47_0.../doc/user.html) qui semble adapté à ce genre de situation.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Happpy Voir le message
    Ah ok d'accord. Oui.

    C'est vrai qu'avec un vector à 1 dimensions, je pourrais facilement utiliser les pointeurs classique (en n'oubliant pas les delete dans le destructeur) et le seul vector sera plus facilement manipulable.

    Je vous tiens au courant pour la transposition 2D - 1D.
    Je vois pas trop en quoi ça change quelque chose. Dans les deux cas, tu peux prendre des pointeurs classiques ou des sahred_ptr, selon ton besoin.
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