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SL & STL C++ Discussion :

Recherche dans un set échoue


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Recherche dans un set échoue
    Bonjour,

    Je rencontre un problème à l'utilisation de std::set. Mon objectif est d'effacer un élément donné au moyen de set::erase. Cependant cette fonction est sans effet, j'ai déterminé que le problème se situe plutôt dans la recherche de l'élément, en effet ce code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    set<Entity*,drawPriorityComparison>& layer = m_draw_layers[ent->getDrawLayer()];
     
    cout << "Searching for: " << ent << endl;
    for (set<Entity*,drawPriorityComparison>::iterator it = layer.begin(); it != layer.end(); ++it)
    {
    	cout << *it << endl;
    }
     
    set<Entity*,drawPriorityComparison>::iterator it = layer.find(ent);
     
    if (it == layer.end())
    {
    	cout << "it is set::end" << endl;
    }
    Donne une fois exécuté dans son contexte:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Searching for: 0x8d9da80
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    0x8d9e300
    0x8d9e280
    0x8d9e200
    0x8d9e180
    it is set::end
    Comment se fait-il que set::find ne trouve pas le pointeur que je recherche alors qu'il est manifestement présent et accessible lors d'une transversale du set?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Nogane
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    Bonjour,
    A l'état, la seul explication qui me viens est qu'il y as un bug dans drawPriorityComparison.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
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    Salut,
    Pareil. find appelle drawPriorityComparison. Donc s'il y a un pb, ceci peut expliquer cela. A noter qu'en mode debug, visual génère une exception si le foncteur est erronée lorsqu'on tente une recherche. Mais, ce n'est pas le cas de gcc.

  4. #4
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    Merci beaucoup pour vos réponses

    Vous aviez raison, mon opérateur de comparaison était un critère d'infériorité et non d'infériorité stricte comme précisé dans la documentation. Je n'avais pas pensé qu'il était aussi utilisé pour set::find() (même si a posteriori c'est évident ^^').

    Au passage, passer d'infériorité simple à stricte a posé des soucis à l'opération d'insertion. Vu que tous mes pointeurs sont différents je pensais adapté l'utilisation du set qui n'accepte qu'un seul type de clé. Cependant apparemment avec un opérateur de comparaison particulier, la différence se fait sur base de cet opérateur. C'était donc mes draw_priority et non mes pointeurs qui devenaient les clés. J'ai résolu en utilisant un multiset à la place.


    Merci encore!

  5. #5
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    Rebonjour,

    Je rouvre ce sujet car je me rends compte que mon problème n'est finalement toujours pas résolu. En effet désormais avec un opérateur de comparaison strict et un multiset, tout se passe bien lors de l'insertion. Cependant c'est désormais lorsqu'il s'agit d'effacer qu'est le soucis.

    Pour récapituler, j'ai donc un (multi)set de Entity*, objets qui ont une méthode getDrawPriority() retournant un entier fixe et prédéfini. Mon but est d'avoir un conteneur de mes pointeurs triés par ordre de DrawPriority afin d'en faire une transversale.

    J'ai du passer au multiset car apparemment les objets que j'insère ne sont considérés comme uniques que sur base de leur DrawPriority. C'est-à-dire qu'avec un set, je ne pouvais insérer qu'un objet d'une certaine priorité, l'insertion d'un autre objet était considéré comme déjà présent. Le multiset résolvait ce problème.

    Cependant maintenant lorsque je tente de supprimer un pointeur donné via set::erase(Entity*), c'est tous les objets de la même priorité qui sont supprimés et pas seulement le pointeur que je désigne.

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?


    Merci d'avance!

  6. #6
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    Salut,

    Je me demande si tu ne devrais pas changer (radicalement ) ton fusil d'épaule...

    Je m'explique : tu es visiblement confronté à deux besoins bien particuliers qui sont:
    • La gestion de l'existence de tes objets d'une part
    • la possibilité de les utiliser, sous certaines circonstances, dans un ordre de tri précis de l'autre
    Ces deux besoins font partie de deux responsabilités clairement distinctes et devraient donc être remplis par... deux types d'objets distincts, mais travaillant "de concert".

    Tu aurais donc un "gestionnaire d'Entity", dont le remplissage s'effectuerait au moment de la création de celles-ci, et qui déciderait, sur ordre de les détruire lorsqu'elles ne sont plus utiles pour rejoindre le premier besoin et un "conteneur trié", rempli sur base des élément du gestionnaire, et "créé à la demande" lorsque tu as besoin de ton tri.

    En allant même un peu plus loin dans la réflexion, nous pourrions d'ailleurs envisager de généraliser ce deuxième type de manière à ce qu'il puisse s'adapter à d'autres critères de tri

    Au final, cela pourrait ressembler à quelque chose comme:
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    class Manager
    {
        public:
            /* quelques typedef, uniquement pour la facilité du code
             * je ne suis cependant pas sur que le set soit la meilleure
             * solution :-P
             */
            typedef std::set<Entity *>::const_iterator const_iterator;
            /* ajoute une Entity (créée par ailleurs) au gestionnaire
             */
            void addEntity(Entity * toadd){items_.insert(toadd);}
            /* le meilleurs moyen pour travailler par "range" */
           const_iterator begin() const{return items_.begin();}
           const_iterator end() const{return items_.end();}
           /* supprime une entieté donnée du manager */
           void erase(Entity * torem)
           {
               const_iterator it=items_.find(torem)
               if(it!=items_.end())
               {
                   delete *it;
                   items_.erase(it);
           } 
           /* supprime toutes les entités du manager*/
           void clear()
           {
               for(const_iterator it=items_.begin();it!=items_.end();++it)
                   delete *it;
               items_.clear();
           }
    };
     
    /* nous pouvons prévoir de nous adapter à n'importe quel critère de tri */
    template <typename Rule>
    class SortedManager
    {
        /* des typedef uniquement pour la facilité du code, mais à usage
         * interne uniquement
         */
        typedef std::set<Entity *, Rule> set;
        typedef typename set::const_iterator const_itertaor;
        public:
            /* évitons de nous rendre trop dépendant de manager, et
             * utilisons simplement un "range" [begin , [end pour remplir
             * la collection lors de la création
             */
            template <typename iterator >
            SortedManager(iterator b, iterator e) :items_(b, e){}
            /* on ne sait pas encore quelles manipulations seront
             * effectuées mais on sait dans quel ordre elles le seront :
             * du premier élément au dernier
             */
            template<typename visitor>
            void accept(visitor & v)
            {
                for(const_iterator it = items_.begin(); 
                                   it!= items_.end();
                                   ++it)
                    v.visit(*it);
            }
        private:
            set items_;
    };
    Le tout pourrait alors être utilisé sous des formes aussi diverses que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        Manager man;
        /* ajout des éléments */
        SortedManager< drawPriorityComparison >sorted(man.begin(), man.end());
        /* je ne sais pas ce que fait ce visiteur, mais il le fait :D */
        AVerrySpecialVisitor visitor;
        sorted.accept(visitor);
        return 0;
    }
    ou qe
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        Manager man;
        /* ajout des éléments */
        /* sélectionnons les éléments en fonction d'un critère donné */
        std::vector<Entity *> tab;
        for(Manager::const_iterator it=man.begin(); it!= man.end(); ++it)
        {
             if ((*it)->hasSomeInterestingProperty())
                 tab.push_back(*it);
        }
        /* nous pouvons choisir n'importe quel prédicat pour le tri,
         * et le remplir avec les éléments sélectionnés
         */
        SortedManager<AnotherPredicate> sorted(tab.begin(),tab.end());
        /* je ne sais pas ce que fait ce visiteur, mais il le fait :D */
        AVerrySpecialVisitor visitor;
        sorted.accept(visitor);
        return 0;
    }
    ou bien d'autres possibilités encore
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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