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Android Java Discussion :

Rémunération d'une application Android


Sujet :

Android Java

  1. #1
    Rédacteur

    Rémunération d'une application Android
    Salut.
    J'ai depuis quelques jours mis sur le market une application. Elle est gratuite avec PUB.

    Je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter du choix entre mettre une application Android gratuite, payante et/ou gratuite + pub. De ce que j'ai pu lire par ci par là :
    Gratuit : plait beaucoup mais ne rapporte rien ou appli non finie.
    Payant : Risque de devoir rembourser. Ce qui peut coûté chère.
    Gratuit + PUB : souvent trop intrusif et déplaît.

    J'ai choisi de mettre une PUB (j’ai beaucoup hésité) dans mon application car elle n'était pas intrusive et ne gênait pas l'utilisateur. Si elle est trop visible, on peut gérer sont affichage pour quel soit temporaire comme le fait Angry Birds.

    Si vous avez un retour d’expérience, un avis à partager n'hésitez pas.

  2. #2
    Rédacteur

    Personnellement je ne supporte pas la publicité dans les applications que j'utilise, c'est pourquoi je n'en met pas dans mes applications.
    Si je souhaite qu'elle touche un large public, dans un esprit "communautaire sympa", je la publie gratuitement. Sinon je la rend payante (mais jamais plus de 1€). Mes applis gratuites touchant plus de personnes, je m'y retrouve puisque j'ai systématiquement un bouton faisant la promotion d'une de mes applis payante en rapport.
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  3. #3
    Rédacteur

    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    Sinon je la rend payante
    As tu déjà eu à rembourser quelqu'un, j'ai lue que c'était pour ta pomme (tu rembourse aussi les 30% de google) et parfois tu as un mallus de 5 euros

    La prix minimum d'une application est 1$?

    Pour la PUB, je n'aime pas non plus. Mais mettre 1$ mon appli avec les risque que j'ai entendu, j'ai préféré essayer de la rendre non intrusive. Mais j'ai dû modifier plusieurs fois l'IHM pour cela. Je pense que je vais la rendre non systématique dans le futur (1fois tous les N ou désactivable par l'utilisateur). Je suis indécie
    Au finale, je voie cela comme mettre une application à moins de 1$. Je sais que l'on voit souvent une version gratuite bridé et une version payante. Mais je ne sais pas si c'est une manière saine pour les utilisateurs et l'application.

  4. #4
    Rédacteur

    Citation Envoyé par yan Voir le message
    As tu déjà eu à rembourser quelqu'un, j'ai lue que c'était pour ta pomme (tu rembourse aussi les 30% de google) et parfois tu as un mallus de 5 euros
    Personnellement je n'ai jamais eu ce malus de 5€ dont tu parles (qui me paraît bien étrange d'ailleurs). Pour ce qui est du remboursement, sur Android, l'utilisateur peut demander à être remboursé durant les quinze minutes qui suivent l’achat de l'application. Et c'est fait automatiquement, pour toi ça ne change rien.
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  5. #5
    Membre éclairé
    Tu n'as aucun remboursement à faire!

    Voici comment ça se passe:
    - L'utilisateur achète l'application en entrant ses informations de CB
    - L'utilisateur a 15 minutes pour changer d'avis, et désinstaller l'application. Dans ce cas, il ne verra pas sa CB débitée.
    - Si l'utilisateur garde plus de 15 minutes l'application, sa CB sera débitée; et plus aucun remboursement possible.

    Pour ta question, le principe est simple et pratiquée par la grande majorité :
    - Tu publies une application payante sans pub
    - Une application payante avec pub

    Ne pas mettre de pub comme Viish préconise, c'est un grand manque à gagner.
    Mes applications affichent tous une pub (bien sur non gênante à l'utilisation de l'application); et en même temps promouvoit mes applications payantes (ou les autres gratuites+pub).
    Et ça n'a jamais empêché la croissance de mes applications sur le market (en tant que nombre de téléchargement, et nombre d'utilisation; j'ai une application qui a été téléchargée plus de 250 000x); ni vu un commentaire sans plaindre; et aujourd'hui, je touche grâce à ça un très bon extra chaque mois.

    Après, tout dépend de ta cupidité aussi ; si tu t'en fous de l'argent, bah dans ce cas, fais tout gratuit

    La publicité dans les applications fait quasiment parti des mœurs aujourd'hui, on en a tous pris l'habitude. Faut juste bien savoir le placer pour ne pas que ça devienne gênant, ni trop en abuser.

    Un bon site, réalisé par Google, possède une section dédiée à la rémunération de tes applications Android : http://www.guidetotheappgalaxy.com


    Il te donne aussi plein d'autres conseils, je te conseille vivement d'y jeter un coup d’œil.

  6. #6
    Rédacteur

    Si c'est pas indiscret, tu as un rapport d'environ combien par rapport installations actives / rémunérations de la publicité ?
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  7. #7
    Rédacteur

    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    qui me paraît bien étrange d'ailleurs
    Moi aussi. En cherchant un peu c’était une vieille discussion. Cela a changé depuis pour le market :
    https://www.google.com/support/andro...;answer=137996

  8. #8
    Rédacteur

    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    Si c'est pas indiscret, tu as un rapport d'environ combien par rapport installations actives / rémunérations de la publicité ?
    Pour ma part, j'ai mis l’application le 8 juillet :

    259 installations
    61 active au 13 juillet (pas de mise à jour des stats dans le market depuis quelques jours)
    gain actuel : 3$80

    Je vais pas être riche mais cela devrait me rembourser les 20$ dans quelques temps. La pub semble très bien payer. J'avais lu que les développeurs d'angry birds gagnent plus avec la pub.

    Le sdk fournie par google est très souple et te laisse maître de l'affichage de la pub. Je ne connais pas d'autre sdk.

  9. #9
    Membre éclairé
    Viish, je te réponds en MP.
    Il faut surtout pas oublier que une application payant ne sera pas (et de loin) autant téléchargé qu'une version gratuite + pub.
    Pour ce que j'ai pu constater, c'est du 1 application achetée pour 2000 applications gratuites téléchargées

  10. #10
    Rédacteur

    Par curiosité, vous avez un taux d'activité de combien?
    Histoire de comparer avec et sans pub.

  11. #11
    Rédacteur

    Pour la pub, tu utilise quoi?
    Pour l'instant j'essaie admob. En cherchant il existe adWhirl qui interface plusieurs moteur de pub.

  12. #12
    Membre éclairé
    Admob; c'est la plate-forme publicitaire officielle de Google.
    Comme j'ai toujours vu les autres applications utiliser admob et rien d'autres; je n'ai pas cherché.

    Celui que tu as mentionné; je n'en ai jamais entendu parlé. Mais tu pourrais tester pour comparer.

  13. #13
    Membre confirmé
    J'ai utilisé Admob pour un petit projet également. Mais j'ai l'impression que la rémunération est au clic sur la pub. Y a t-il un moyen de le faire à l'affichage ?


    On a également la possibilité maintenant de faire un application gratuite et mettre du contenu payant. Mais je ne sais pas s'il y a un délai de rétractation pour l'utilisateur et comment cela est géré le cas échéant. Avez vous déjà utilisé ce système ?

  14. #14
    Rédacteur

    Citation Envoyé par AndroChristophe Voir le message
    J'ai utilisé Admob pour un petit projet également. Mais j'ai l'impression que la rémunération est au clic sur la pub. Y a t-il un moyen de le faire à l'affichage ?
    Y as les deux. Cela dépend du surenchère des annonceurs. Ca semble trés variable.


    Citation Envoyé par AndroChristophe Voir le message
    On a également la possibilité maintenant de faire un application gratuite et mettre du contenu payant. Mais je ne sais pas s'il y a un délai de rétractation pour l'utilisateur et comment cela est géré le cas échéant. Avez vous déjà utilisé ce système ?
    Non. Mais cela doit surement reprendre les règles de google checkout et non ceux adapté au market.
    Perso, ce qui m’horripile plus que la pub c'est cela... Du moins je n'ai pas encore vue d'appli qui vendait un vrai truc par ce système. Toujours du rien et très cher.

  15. #15
    Rédacteur

    Citation Envoyé par ZouBi Voir le message
    Mais tu pourrais tester pour comparer.
    C'est ce que je pensez pour une prochaine appli.

  16. #16
    Rédacteur

    J'ai essayé hier adwhirl... C'est trés... cahotique
    - pas de doc
    - faut inclure le sdk de chaque network

    J'ai laissé tomber pour l'instant. Mais cela à l'avantage de passer entre les différent fournisseur de pub de manière transparente. Encore faut il vouloir dispatcher les revenu.

  17. #17
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par AndroChristophe Voir le message
    J'ai utilisé Admob pour un petit projet également. Mais j'ai l'impression que la rémunération est au clic sur la pub. Y a t-il un moyen de le faire à l'affichage ?
    J'ai aussi déjà utilisé Admob comme annonceur; et je sais que pour ma part, je ne payais qu'au clic. Et ce clic était payé 0.04$; ainsi, si je faisais une annonce avec comme budget 10$, j'étais sur que mon appli se fera cliquer 250x peu importe s'il a fallu l'afficher 1000x ou 1 000 000 x.

    On a également la possibilité maintenant de faire un application gratuite et mettre du contenu payant. Mais je ne sais pas s'il y a un délai de rétractation pour l'utilisateur et comment cela est géré le cas échéant. Avez vous déjà utilisé ce système ?
    Non; jamais vu. Mais je pense qu'on devrait en voir dans les jeux RPGs, voir Poker; pour acheter du contenu en plus.

  18. #18
    Rédacteur

    Citation Envoyé par AndroChristophe Voir le message
    On a également la possibilité maintenant de faire un application gratuite et mettre du contenu payant. Mais je ne sais pas s'il y a un délai de rétractation pour l'utilisateur et comment cela est géré le cas échéant. Avez vous déjà utilisé ce système ?
    Je ne l'ai jamais utilisé, même si je prévois de le faire sous peu.
    Il existe une bonne doc ici : http://developer.android.com/guide/market/billing/index.html
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  19. #19
    Rédacteur

    pour ceux que cela interesse, voici un tableau ( a completer) regroupant :
    * nom du reseau de pub
    * gain min pour être payé
    * limite de temps pour recevoir un payement avant de perdre le gain

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    network  |  min  | limite 
    admob    |  20$  | ??
    MdotM    |  25$  | ??
    Inmobi   |  50$  | 6 mois
    adsens   | 100$  | ??
    ZestADZ  | 100$  | ??


    Si quelqu'un peux remplacer les ?

  20. #20
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par ZouBi Voir le message
    J'ai aussi déjà utilisé Admob comme annonceur; et je sais que pour ma part, je ne payais qu'au clic. Et ce clic était payé 0.04$; ainsi, si je faisais une annonce avec comme budget 10$, j'étais sur que mon appli se fera cliquer 250x peu importe s'il a fallu l'afficher 1000x ou 1 000 000 x.
    Ah c'est bon à savoir ça. Du coup tu auras la quasi-certitude d'avoir 250 téléchargements. Donc tu gagnes de l'argent (surement 0.01 €) quand les gens cliquent sur les pubs. Faut avoir pas mal d'utilisateurs et une bonne fréquence d'utilisation pour que cela soit rentable.

    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    Je ne l'ai jamais utilisé, même si je prévois de le faire sous peu.
    Il existe une bonne doc ici : http://developer.android.com/guide/market/billing/index.html
    Merci pour la doc et l'exemple associé. Même si je n'aime pas trop le principe, il faut avouer que c'est souvent la solution la plus rentable (et que ça permet de fusionner la version lite (gratuite) avec la version complète). J'avais lu des articles sur les revenus des MMORPG et la plupart du temps les MMO en F2P ont des revenus assez élevés même si le jeux est ancien.