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Android Discussion :

Rémunération d'une application Android [Débat]


Sujet :

Android

Vue hybride

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  1. #1
    yan
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    Par défaut Rémunération d'une application Android
    Salut.
    J'ai depuis quelques jours mis sur le market une application. Elle est gratuite avec PUB.

    Je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter du choix entre mettre une application Android gratuite, payante et/ou gratuite + pub. De ce que j'ai pu lire par ci par là :
    Gratuit : plait beaucoup mais ne rapporte rien ou appli non finie.
    Payant : Risque de devoir rembourser. Ce qui peut coûté chère.
    Gratuit + PUB : souvent trop intrusif et déplaît.

    J'ai choisi de mettre une PUB (j’ai beaucoup hésité) dans mon application car elle n'était pas intrusive et ne gênait pas l'utilisateur. Si elle est trop visible, on peut gérer sont affichage pour quel soit temporaire comme le fait Angry Birds.

    Si vous avez un retour d’expérience, un avis à partager n'hésitez pas.

  2. #2
    Rédacteur
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    Personnellement je ne supporte pas la publicité dans les applications que j'utilise, c'est pourquoi je n'en met pas dans mes applications.
    Si je souhaite qu'elle touche un large public, dans un esprit "communautaire sympa", je la publie gratuitement. Sinon je la rend payante (mais jamais plus de 1€). Mes applis gratuites touchant plus de personnes, je m'y retrouve puisque j'ai systématiquement un bouton faisant la promotion d'une de mes applis payante en rapport.

  3. #3
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    Sinon je la rend payante
    As tu déjà eu à rembourser quelqu'un, j'ai lue que c'était pour ta pomme (tu rembourse aussi les 30% de google) et parfois tu as un mallus de 5 euros

    La prix minimum d'une application est 1$?

    Pour la PUB, je n'aime pas non plus. Mais mettre 1$ mon appli avec les risque que j'ai entendu, j'ai préféré essayer de la rendre non intrusive. Mais j'ai dû modifier plusieurs fois l'IHM pour cela. Je pense que je vais la rendre non systématique dans le futur (1fois tous les N ou désactivable par l'utilisateur). Je suis indécie
    Au finale, je voie cela comme mettre une application à moins de 1$. Je sais que l'on voit souvent une version gratuite bridé et une version payante. Mais je ne sais pas si c'est une manière saine pour les utilisateurs et l'application.

  4. #4
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    Citation Envoyé par yan Voir le message
    As tu déjà eu à rembourser quelqu'un, j'ai lue que c'était pour ta pomme (tu rembourse aussi les 30% de google) et parfois tu as un mallus de 5 euros
    Personnellement je n'ai jamais eu ce malus de 5€ dont tu parles (qui me paraît bien étrange d'ailleurs). Pour ce qui est du remboursement, sur Android, l'utilisateur peut demander à être remboursé durant les quinze minutes qui suivent l’achat de l'application. Et c'est fait automatiquement, pour toi ça ne change rien.

  5. #5
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    Tu n'as aucun remboursement à faire!

    Voici comment ça se passe:
    - L'utilisateur achète l'application en entrant ses informations de CB
    - L'utilisateur a 15 minutes pour changer d'avis, et désinstaller l'application. Dans ce cas, il ne verra pas sa CB débitée.
    - Si l'utilisateur garde plus de 15 minutes l'application, sa CB sera débitée; et plus aucun remboursement possible.

    Pour ta question, le principe est simple et pratiquée par la grande majorité :
    - Tu publies une application payante sans pub
    - Une application payante avec pub

    Ne pas mettre de pub comme Viish préconise, c'est un grand manque à gagner.
    Mes applications affichent tous une pub (bien sur non gênante à l'utilisation de l'application); et en même temps promouvoit mes applications payantes (ou les autres gratuites+pub).
    Et ça n'a jamais empêché la croissance de mes applications sur le market (en tant que nombre de téléchargement, et nombre d'utilisation; j'ai une application qui a été téléchargée plus de 250 000x); ni vu un commentaire sans plaindre; et aujourd'hui, je touche grâce à ça un très bon extra chaque mois.

    Après, tout dépend de ta cupidité aussi ; si tu t'en fous de l'argent, bah dans ce cas, fais tout gratuit

    La publicité dans les applications fait quasiment parti des mœurs aujourd'hui, on en a tous pris l'habitude. Faut juste bien savoir le placer pour ne pas que ça devienne gênant, ni trop en abuser.

    Un bon site, réalisé par Google, possède une section dédiée à la rémunération de tes applications Android : http://www.guidetotheappgalaxy.com


    Il te donne aussi plein d'autres conseils, je te conseille vivement d'y jeter un coup d’œil.

  6. #6
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    Si c'est pas indiscret, tu as un rapport d'environ combien par rapport installations actives / rémunérations de la publicité ?

  7. #7
    yan
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    Citation Envoyé par Viish Voir le message
    qui me paraît bien étrange d'ailleurs
    Moi aussi. En cherchant un peu c’était une vieille discussion. Cela a changé depuis pour le market :
    https://www.google.com/support/andro...&answer=137996

  8. #8
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    Viish, je te réponds en MP.
    Il faut surtout pas oublier que une application payant ne sera pas (et de loin) autant téléchargé qu'une version gratuite + pub.
    Pour ce que j'ai pu constater, c'est du 1 application achetée pour 2000 applications gratuites téléchargées

  9. #9
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    Personnellement, je pense que les utilisateurs ne sont pas très prompts à cliquer sur une pub pendant qu'ils jouent : peur que ça quitte le jeu et qu'ils perdent leur partie.
    Oui je pense la même chose, cependant la grande majorité des utilisateurs ne vont pas "cliquer" sur la pub volontairement mais involontairement: donc si on met la pub sur la "page de jeu", il y a beaucoup plus de chance qu'un utilisateur clique dessus sans le vouloir et donc ça rapportera plus d'argent

  10. #10
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    Citation Envoyé par JBrek Voir le message
    Oui je pense la même chose, cependant la grande majorité des utilisateurs ne vont pas "cliquer" sur la pub volontairement mais involontairement: donc si on met la pub sur la "page de jeu", il y a beaucoup plus de chance qu'un utilisateur clique dessus sans le vouloir et donc ça rapportera plus d'argent
    Le petit filou

    Il n'empêche, je ne sais pas comment c'est géré, mais si cela ouvre immédiatement le navigateur (même si le jeu est toujours en background), c'est à mon avis très mal vu des utilisateurs...

  11. #11
    Membre averti

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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Envoyé par JBrek
    Oui je pense la même chose, cependant la grande majorité des utilisateurs ne vont pas "cliquer" sur la pub volontairement mais involontairement: donc si on met la pub sur la "page de jeu", il y a beaucoup plus de chance qu'un utilisateur clique dessus sans le vouloir et donc ça rapportera plus d'argent
    Le petit filou

    Il n'empêche, je ne sais pas comment c'est géré, mais si cela ouvre immédiatement le navigateur (même si le jeu est toujours en background), c'est à mon avis très mal vu des utilisateurs...
    Je dis ça mais je développe pas d'applications (en dehors de mon travail) pour les plateformes mobiles et encore moins contenant de la publicité.
    Mais possédant un smartphone (de la pomme mais c'est le même combat), j'ai eu l'occasion d'utiliser certains jeux qui abusent de cette technique d'affichage de la publicité (typiquement Fruit Ninja Lite, mais y en beaucoup d'autres). Comme tu le dis très bien, personne n'a envie d'être interrompu pendant une partie de jeu par l'ouverture d'un navigateur pour de la publicité et je pense pas que l'annonceur est gagnant (mais bon, osef de ça)

  12. #12
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par JBrek Voir le message
    typiquement Fruit Ninja Lite, mais y en beaucoup d'autres
    C'est pareil sous Android. C'est du n'importe quoi.
    Il y a aussi angry birds avec sa pub qui s'affiche temporairement ( Mais c'est plus discret).

    @ Yolteotl : la page étant statique, je pense que la pub resterait discrète. Il n'y a pas de raison pour que les gens y cliquent sans le vouloir. Essaie par toi même et vois si tu trouves cela acceptable.

  13. #13
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    En même temps; il faut garder en tête, que la pub vous permette de jouer au jeu gratuitement.

    Quand je vois "moi je bloque les pubs, ça me soule"; perso ça m'agace. Les gens derrière vivent avec ces pubs, et ont consacré leur temps pour pouvoir vous offrir un divertissement.

    Le jour où tout le monde bloquera les pubs, attendez-vous à voir des Angry Birds à 20$, des Fruits Ninja à 10$. Et c'est pareil pour tous les autres services (sites internet...).

    Pareil pour le "je veux obliger/inciter mes utilisateurs à cliquer sur la pub".
    Car dans ce cas, la mentalité de l'utilisateur sera de cliquer/retour sans même prendre en compte l'objectif de la publicité. Un clic donc inutile pour l'annonceur qui paye 0.04$ pour rien.

  14. #14
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    @ Yolteotl : la page étant statique, je pense que la pub resterait discrète. Il n'y a pas de raison pour que les gens y cliquent sans le vouloir. Essaie par toi même et vois si tu trouves cela acceptable.
    J'ai donc essayé la pub sur la page de jeu (en dessous du bouton retour) et le résultat est... "inattendu" (3.2$ en 4 jours, soit 0.46$ / jour).
    En même temps, j'ai lancé une campagne de pub auto-promotionnelle qui redirige vers la version payante (sans pub, avec un mode de jeu supplémentaire), et j'en ai déjà vendu 5 (soit 2.5€ / en 2 jours).

    Ça me satisfait totalement.

  15. #15
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    Bonjour,

    Je viens faire partager ma petite expérience.
    J'ai une vingtaine d'applis sur l'Android Market.
    Elles sont disponible en version gratuite (avec pub), et en version payante.

    Les versions avec pub sont beaucoup plus rentable, mais j’apprécie plutôt le geste des personnes qui passe à la version payante (qui n'apporte que la suppression de la pub, et les mises à jour 1 semaine avant).

    S'utilise le SDK AdMob, avec 50% de pub d'auto promotion. Les pubs d'auto promotions ne concernent pas mes propres applications, mais les pubs de la régie Misterbell. Pour le marché français, le CPC est beaucoup plus élevé (~0.15€HT). Par contre, pour tous les autres pays, AdMob est préférable (car tous les pubs sont en français :p).

    Si tu cherches la rémunération sur le long terme, les pubs sont la solution.

  16. #16
    yan
    yan est déconnecté
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    Les pubs d'auto promotions ne concernent pas mes propres applications, mais les pubs de la régie Misterbell.
    Tu fais comment?

  17. #17
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    Tu fais comment?
    Ils fournissent une url de tracking (dans admob : Lien vers site web), qui redirige vers l'application ou le formulaire de lead.
    Ça permet de contrôler 2 fois (le compteur de click Admob, et celui de Misterbell).

  18. #18
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    http://www.leadboltapps.com/web/

    We have recently added a few premium advertisers to our network, which has given us a significant budget to do media buying on their behalf. We currently have around $37,500 in CPM to break-up amongst new publishers. We were specifically requested to contact your company to purchase in-app ad placements.

    We have a variety of customizable ad formats that will suit your app and a range of high paying advertisements.

  19. #19
    yan
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    Citation Envoyé par ZouBi Voir le message
    Je viens de recevoir un mail faisant la pub d'un nouveau site de publicité pour téléphone:

    http://www.leadboltapps.com/web/
    ca à l'aire hard core comme pub

  20. #20
    yan
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    Ils fournissent une url de tracking (dans admob : Lien vers site web), qui redirige vers l'application ou le formulaire de lead.
    Ça permet de contrôler 2 fois (le compteur de click Admob, et celui de Misterbell).
    Et pour la bannière tu les télécharges?
    Il n'y a pas de restriction dans admob?

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