Bonjour
Pour commencer merci pour ce site qui m'a de nombreuses fois aidé.
Voila mon problème : je souhaite faire une fonction php qui construit une structure de graphe simple c'est à dire un tableau contenant des doublets (String, array), les array du doublet étant des tableaux de doublets etc.
voici mon code :
la classe doublet :
La fonction de construction de la structure d'arbre (graphe)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 /******************************************************************************* Cette classe définie un type doublet prévu pour être une string et un array is_feuille indique is le noeud est une feuille *******************************************************************************/ class doublet { private $str; private $tab; private $is_feuille; // constructor public function __construct($str,$tab) { $this->str = $str; $this->tab = $tab; $this->is_feuille = false;//faux par défaut } public function get_str(){ return $this->str; } public function get_tab(){ return $this->tab; } public function set_tab($var,$i){ $this->tab[$i]=$var; } public function set_feuille($value){ $this->is_feuille=$value; } public function is_feuille(){ return $this->is_feuille; } }
La fonction pour lire et afficher cette structure
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46 /******************************************************************************* Cette fonction crée une structure arborescente (graphe) composée de tableaux de doublet (string,array) avec chaque array étant aussi un tableau de doublet. $tab_doublets() est le tableau qui comportera l'arborescence $tab_item contient les valeurs (string) à ajouter (racine fils1 fils2 ...) *******************************************************************************/ function add_item($tab_doublets,$tab_item) { $in_array=false; $size_tab=count($tab_doublets); $nb_item=count($tab_item); $offset; $it_tmp; $find_it=0; if($nb_item>0) { while(!isset($tab_item[$find_it])){$find_it++;}//recherche le premier item valide $it_tmp=$tab_item[$find_it];//memorise le premier item valide unset($tab_item[$find_it]);//le supprime du tableau for($i=0;$i<$size_tab;$i++)//cherche si la valeur existe déjà dans le tableau courant { if(strcasecmp($tab_doublets[$i]->get_str(), $it_tmp)==0) { $in_array=true; $offset=$i; } } if($in_array)//si elle est déjà présente { add_item($tab_doublets[$offset]->get_tab(),$tab_item);//appel récursif sur la case concernée } else//sinon { $tab_doublets[$size_tab] = new doublet($it_tmp,add_item(array(),$tab_item));//on crée un nouvel élément echo " nouvelle taille :".count($tab_doublets)."<br/>"; if($nb_item==1) { $tab_doublets[$size_tab]->set_feuille(true);//informe que cet élément est le dernier de l'arborescence } } } return $tab_doublets; }
Et l'appel de ces fonction :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 /******************************************************************************* Cette fonction affiche une structure arborescente (graphe) crée par add_item() *******************************************************************************/ function affiche_item($tab_doublets) { foreach($tab_doublets as $indice=>$value) { if($value->is_feuille()) { echo $value->get_str()." est une feuille<br/> "; } else { echo $value->get_str()."<br />"; affiche_item($value->get_tab()); } } }
Le but étant de lire le contenu d'un répertoire, le nom des fichiers ayant cette syntaxe :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 $rep = "pages_appel/";//répertoire à parcourir $dir = opendir($rep); $file_num=0; $tab_doublets=array();//création du tableau d'arborescence while ($f = readdir($dir)) {//boucle de parcours du répertoire if(is_file($rep.$f)) { $pos_pt = strrpos($f,'.');//position du dernier point dans la chaine if($pos_pt!=false) { $f = substr($f, 0, $pos_pt);//vire l'extension du fichier } $tab_item = explode("+++",$f);//sépare le nom du fichier en items add_item(&$tab_doublets,$tab_item);//on construit la structure arborescente $file_num++; } } echo "<br/><br/>"; affiche_item($tab_doublets); closedir($dir);
racine+++fils1+++fils2.html (ou autre extension osef)
racine+++fils_a+++fils_b+++fils_c.html
racine2+++fils_omega.html
dans cet exemple le résultat devrait être un arbre (graphe) de cette forme:
racine
|-fils1
|-|-fils2
|-fils_a
|-|-fils_b
|-|-|-fils_c
racine2
|-fils_omega
mais cela ne marche que pour les racines et la première branche ici le résultat serait :
racine
|-fils1
|-|-fils2
racine2
|-fils_omega
Sachant que quand je place des "echo" pour voir ce qu'il se passe, à la construction tout semble bien se passer (les tableaux de chaque niveaux ont le bon nombre d'éléments) mais quand vient le moment d'afficher, les noeuds (normalement) ajoutés à une branche déjà existante ont disparus.
je me demande si il n'y a pas un problème de portée de variable mais en essayant de mettre les tableaux en "global" ça n'a rien changé.
Si quelqu'un voit ce qui pose problème, car je sèche et c'est pas faute d'avoir essayé des choses.
Merci d'avance.
Partager