Le code suivant ne compile pas car lors de la définition de 'STRUCT_A', 'STRUCT_B' n'est pas défini:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h>
 
// Structure A
typedef struct {
    int        valeur_a;
    STRUCT_B  *ptr_struct_b;
} STRUCT_A;
 
// Structure B
typedef struct {
    int        valeur_b;
    STRUCT_A  *ptr_struct_a;
} STRUCT_B;
 
int main(void)
{
    int val;
    STRUCT_A a;
    STRUCT_B b;
 
    a.ptr_struct_b = &b;
    b.valeur_b = 10;
 
    val = a.ptr_struct_b->valeur_b;
    printf("Val: %d\n", val);
 
    return(0);
}
Une solution est de passer par un 'void*', mais cela ne me semble pas très propre:
Existe t-il un moyen de déclarer autrement ces structures pour ne pas avoir à indiquer le 'void *' ?
En effet, le code suivant compile bien mais est propice aux erreurs:

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#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h>
 
// Structure A
typedef struct {
    int        valeur_a;
    void      *ptr_struct_b;
} STRUCT_A;
 
// Structure B
typedef struct {
    int        valeur_b;
    STRUCT_A  *ptr_struct_a;
} STRUCT_B;
 
int main(void)
{
    int val;
    STRUCT_A a;
    STRUCT_B b;
 
    a.ptr_struct_b = &b;
    b.valeur_b = 10;
 
    // val = a.ptr_struct_b->valeur_b;
    STRUCT_A *ptr_b;
    ptr_b = a.ptr_struct_b;
    val = ptr_b->valeur_b;
    printf("Val: %d\n", val);
 
    return(0);
}
Val : 10 (OK)


Par exemple, le code suivant est dans les choux:

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#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h>
 
// Structure A
typedef struct {
    int        valeur_a;
    void      *ptr_struct_b;
} STRUCT_A;
 
// Structure B
typedef struct {
    int        bug;
    int        valeur_b;
    STRUCT_A  *ptr_struct_a;
} STRUCT_B;
 
int main(void)
{
    int val;
    STRUCT_A a;
    STRUCT_B b;
 
    a.ptr_struct_b = &b;
    b.valeur_b = 10;
    b.bug      = 99;
    a.valeur_a = 15;
 
    //val = a.ptr_struct_b->valeur_b;
    STRUCT_A *ptr_b;
    ptr_b = a.ptr_struct_b;
    val = ptr_b->valeur_a;
    printf("Val: %d\n", val);
 
    return(0);
}
Val : 99 !!!
Si le void* n'était pas présent, on aurait une erreur de compilation sur 'ptr_b = a.ptr_struct_b;' et on se rendrait compte que ptr_b est mal déclaré.

Ma question peut paraitre idiote mais sur un soft avec plein de structures et de pointeurs elle prend toute son importance.