Je suis en train de faire beaucoup de lecture sur des recommandations portant sur le CSS et l'(X)HTML.

Une des choses qui me laisse perplexe c'est la recommandation de ne pas définir de taille en terme de pixels (px) mais plutôt de façon relative (em* et/ou %) et ce afin d'avoir des affichages toujours lisibles selon les préférences/besoin de chacun.
* ex aurait le désavantage de ne pas être constant selon les navigateurs et en tout cas selon les polices.

Ce qui me laisse perplexe c'est tout ce que j'ai pu lire et apprendre à propos de boutons/champs/... personnalisés à l'aide d'image de fond principalement.
Et s'il y a bien une lacune que je retiens du CSS avant sa version 3, c'est bien que les images de fond ont un taille constante qui se traduit en pixels.


Pour résumé :

Tout ce qui touche à l'emploie d'images de fond*, nous invite à employer des mesures en pixels et un design à taille figé.
Mais, surtout avec les grands progrès des mobiles, on nous vente les bienfaits (voir l’impératif) d'oublier les px pour travailler en em.
* de façon classique (css : background-image), il est possible d'utiliser des balises img et de superposer les éléments (est-ce bien raisonnable ?).

Qu'est-ce que vous en pensez ?