IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: En considérant le CSS2, vous recommander quoi ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • L'emploie de EM, pour les image de fond (entre autre ?), j'ai un truc.

    1 9,09%
  • L'emploie de EM, tout court.

    1 9,09%
  • L'emploie de PX, pour les redimensionnements (entre autre ?), j'ai un truc.

    2 18,18%
  • L'emploie de PX, tout court.

    6 54,55%
  • CSS2 ?! Ça existe encore ça ? (depuis la planète CSS3 + HTML5)

    0 0%
  • Rien de tout ça, j'explique... (développez)

    1 9,09%
Mise en page CSS Discussion :

em ou px, selon vous ? [Débat]


Sujet :

CSS

  1. #1
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut em ou px, selon vous ?
    Je suis en train de faire beaucoup de lecture sur des recommandations portant sur le CSS et l'(X)HTML.

    Une des choses qui me laisse perplexe c'est la recommandation de ne pas définir de taille en terme de pixels (px) mais plutôt de façon relative (em* et/ou %) et ce afin d'avoir des affichages toujours lisibles selon les préférences/besoin de chacun.
    * ex aurait le désavantage de ne pas être constant selon les navigateurs et en tout cas selon les polices.

    Ce qui me laisse perplexe c'est tout ce que j'ai pu lire et apprendre à propos de boutons/champs/... personnalisés à l'aide d'image de fond principalement.
    Et s'il y a bien une lacune que je retiens du CSS avant sa version 3, c'est bien que les images de fond ont un taille constante qui se traduit en pixels.


    Pour résumé :

    Tout ce qui touche à l'emploie d'images de fond*, nous invite à employer des mesures en pixels et un design à taille figé.
    Mais, surtout avec les grands progrès des mobiles, on nous vente les bienfaits (voir l’impératif) d'oublier les px pour travailler en em.
    * de façon classique (css : background-image), il est possible d'utiliser des balises img et de superposer les éléments (est-ce bien raisonnable ?).

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    Most Valued Pas mvp

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Je pense d'abord à % ou em ou ex suivant les cas.

    Mais j'utilise les pixels dans certaines conditions :
    - Bordures, lignes horizontales, le genre de trucs qui est censé faire "quelques pixels," et où ça n'a pas d'importance si ce n'est pas à l'échelle des autres dimensions du navigateur.
    - Taille des images et tout ce qui a une taille intrinsèque en pixels. Autant que possible j'essaie d'utiliser cette taille intrinsèque mais ça ne marche pas toujours.
    - Lorsque je veux imposer une "largeur maximale" au contenu d'une page, pour ne pas avoir des paragraphes larges d'un demi-mètre sur les écrans 16/9. Là, la logique et de prendre référence sur la largeur maximale qu'on a avec les écrans 5/4, c'est à dire certaines résolutions en pixels. Ça n'a pas de sens de lui donner une taille relative à autre chose.
    Par contre, pour bien faire, cette taille maximale devra pouvoir varier avec le temps, mais au fond c'est aussi le cas des techniques de présentation du contenu.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Développeuse forum
    Avatar de Atomya Rise
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 443
    Points : 1 420
    Points
    1 420
    Par défaut
    J'utilisais avant que des px pour les tailles d'écriture, or, à présent ce n'est plus le cas, car j'ai remarqué la nette différence entre les différents OS (windows, linux, mac)

    En ce qui concerne le reste, je n'ai rien à redire là dessus. Les px sont très bien pour définir les tailles d'images, table...

    Pour les %, je les utilise très régulièrement. Cela est bien pratique afin de parer aux différentes tailles d'écran !
    Or cela m'est déjà arrivé d'avoir des soucis avec certaines fonctionnalités dans javascript quand on veux faire une mise en page bien spéciale avec des div.... Mais on trouve toujours une solution

    En gros, pour répondre à la question, je ne pense pas qu'il y ai une unité bien particulière à utiliser, toutes restent indispensable selon le développement que l'on fait.

    Si un message vous a aidé, pensez à voter positivement pour lui ! Merci
    Pas de question technique en privé
    - Si on criait sur la place publique les fautes de tout le monde, on ne pourrait plus fréquenter personne ! (Marcel Pagnol)
    - Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée. (Coluche)

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut
    J'ai changé mes habitudes depuis quelques temps.
    En effet après de nombreuses lectures sur le sujet et des sujets connexes je suis arrivé aux conclusions suivantes :

    Il est préférable de n'avoir aucune taille fixée en px (pas même les images), cela entraverait vos tentatives de rendre un jour votre mise en page élastique.
    Les appareils mobiles (smartphones, ...) sont de plus en plus dans nos mœurs et comme une mise en page élastique est plus adapté (je n'en ferai pas la preuve ici) à ces derniers, la mise en page élastique s'impose de plus en plus.

    Il est donc préférable de toujours préférer EM et ensuite %.

    À cela, il y a une exception : la taille originale de la police (font en anglais).
    On ne peut (hélas) pas définir en css de taille de police en relation direct avec l'espace disponible (ce que fait %) du contenant du texte ciblé.
    Par exemple si vous avez un calque (div) d'une certaine taille, vous ne pouvez pas indiquer en css que la police devrait avoir une taille équivalent à 25% de la taille du calque.
    En réalité, la seule façon dont vous pouvez contrôler la taille absolue de la police, c'est avec une mesure exprimé en px.

    Comme l'intérêt de EM est d'avoir un design directement relatif à la taille de la police, avoir un contrôle sur cette dernière est manifestement un point d'intérêt.
    Cependant, pour ne pas rompre l’élasticité du design il ne faut pas définir des tailles de polices différentes à différents endroits.
    En fait, l'idéal est de définir cette taille une seule fois et à l'élément le plus élevé de la structure auquel on puisse penser, cet élément est HTML.

    Voici une mise en page typique de mise en application :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
     
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
    <style type="text/css">
    HTML {
     font-size: 16px;
    }
     
    HTML, BODY {
    	margin: 0em;
    	padding: 0em;
    }
     
    /* Voici une de mes astuces ... */
    /* Sur une vue de largeur x à y (exclu) pixel, apparaît l'intérêt d'un design élastique ... redimensionner la fenêtre fonctionne */
    @media only all and (max-width:259px){html{font-size:12px}}
    @media only all and (min-width:260px) and (max-width:279px){html{font-size:13px}}
    @media only all and (min-width:280px) and (max-width:299px){html{font-size:14px}}
    @media only all and (min-width:300px) and (max-width:319px){html{font-size:15px}}
    @media only all and (min-width:320px) and (max-width:339px){html{font-size:16px}}
    @media only all and (min-width:340px) and (max-width:359px){html{font-size:17px}}
    @media only all and (min-width:360px) and (max-width:379px){html{font-size:18px}}
    @media only all and (min-width:380px) and (max-width:399px){html{font-size:19px}}
    @media only all and (min-width:400px) and (max-width:419px){html{font-size:20px}}
    @media only all and (min-width:420px) and (max-width:439px){html{font-size:21px}}
    @media only all and (min-width:440px) and (max-width:459px){html{font-size:22px}}
    @media only all and (min-width:460px) and (max-width:479px){html{font-size:23px}}
    @media only all and (min-width:480px) and (max-width:499px){html{font-size:24px}}
    @media only all and (min-width:500px) and (max-width:519px){html{font-size:25px}}
    @media only all and (min-width:520px) and (max-width:539px){html{font-size:26px}}
    @media only all and (min-width:540px) and (max-width:559px){html{font-size:27px}}
    @media only all and (min-width:560px) and (max-width:579px){html{font-size:28px}}
    @media only all and (min-width:580px) and (max-width:599px){html{font-size:29px}}
    @media only all and (min-width:600px) and (max-width:619px){html{font-size:30px}}
    @media only all and (min-width:620px) and (max-width:639px){html{font-size:31px}}
    @media only all and (min-width:640px) and (max-width:659px){html{font-size:32px}}
    @media only all and (min-width:660px) and (max-width:679px){html{font-size:33px}}
    @media only all and (min-width:680px) and (max-width:699px){html{font-size:34px}}
    @media only all and (min-width:700px) and (max-width:719px){html{font-size:35px}}
    @media only all and (min-width:720px) and (max-width:739px){html{font-size:36px}}
    @media only all and (min-width:740px) and (max-width:759px){html{font-size:37px}}
    @media only all and (min-width:760px) and (max-width:779px){html{font-size:38px}}
    @media only all and (min-width:780px) and (max-width:799px){html{font-size:39px}}
    @media only all and (min-width:800px) and (max-width:819px){html{font-size:40px}}
    @media only all and (min-width:820px) and (max-width:839px){html{font-size:41px}}
    @media only all and (min-width:840px) and (max-width:859px){html{font-size:42px}}
    @media only all and (min-width:860px) and (max-width:879px){html{font-size:43px}}
    @media only all and (min-width:880px) and (max-width:899px){html{font-size:44px}}
    @media only all and (min-width:900px) and (max-width:919px){html{font-size:45px}}
    @media only all and (min-width:920px) and (max-width:939px){html{font-size:46px}}
    @media only all and (min-width:940px) and (max-width:959px){html{font-size:47px}}
    @media only all and (min-width:960px) and (max-width:979px){html{font-size:48px}}
    @media only all and (min-width:980px) and (max-width:999px){html{font-size:49px}}
    @media only all and (min-width:1000px) and (max-width:1019px){html{font-size:50px}}
     
    DIV.main {
     width: 20em;
     overflow: auto;
     background-color: red;
    }
     
    DIV.left {
     float: left;
     width: 50%;
     background-color: green;
    }
     
    DIV.right {
     float: right;
     width: 50%;
     background-color: blue;
    }
    </style>
    </head>
    <body>
    <div class="main">
    	<div class="left">
        left
        </div>
    	<div class="right">
        right
        </div>
    </div>
    </body>
    </html>
    Je vous invite à tester cette page sous smartphone ou sur navigateur de bureau en redimensionnant la fenêtre.
    Most Valued Pas mvp

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    le px pour la police d'écriture et les images.
    em éventuellement pour une image de fond
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 726
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    j'utilise que px, ya pas de casse tête quoi que je maitrise pas em vraiment, j'ai pas cherché son vrai utilité, je le ferai après avoir rédigé ce message

  7. #7
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    J'utilise les px mais je sais que les em sont à préférer, par contre les smartphones possèdent une telle définition en terme de mégapixels, que je doute que ça pose un problème, d'ailleurs mes sites ont toujours eu un bon rendement sur iPhone/blackberry, pas essayé sur d'autres supports. Et pourtant ils étaient gérés intégralement en px.

    Donc je veux bien passer aux em, mais encore faut-il que je vois vraiment ce qui cloche avec les px, pour l'instant je n'ai pas vu de problème de disproportions lié aux px.

  8. #8
    Développeuse forum
    Avatar de Atomya Rise
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 443
    Points : 1 420
    Points
    1 420
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    ....mais encore faut-il que je vois vraiment ce qui cloche avec les px, pour l'instant je n'ai pas vu de problème de disproportions lié aux px.
    L'un des soucis rencontré avec les px sont l'utilisation des différents OS...
    Exemple, la police par défaut sous Windows et Linux sont différentes, et donc, d'une taille en px différente, ce qui créer des disproportions....

    Ce n'est qu'un exemple.

    Si un message vous a aidé, pensez à voter positivement pour lui ! Merci
    Pas de question technique en privé
    - Si on criait sur la place publique les fautes de tout le monde, on ne pourrait plus fréquenter personne ! (Marcel Pagnol)
    - Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée. (Coluche)

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    J'utilise les px mais je sais que les em sont à préférer, par contre les smartphones possèdent une telle définition en terme de mégapixels, que je doute que ça pose un problème, d'ailleurs mes sites ont toujours eu un bon rendement sur iPhone/blackberry, pas essayé sur d'autres supports. Et pourtant ils étaient gérés intégralement en px.

    Donc je veux bien passer aux em, mais encore faut-il que je vois vraiment ce qui cloche avec les px, pour l'instant je n'ai pas vu de problème de disproportions lié aux px.
    Ce qui cloche avec les px c'est que ce sont des valeurs absolues.

    J'ai principalement un site en taille relative, il ne me faudrait que 10 secondes pour multiplier sa taille par n'importe quel facteur.

    Celui qui travail en px ne pourra certainement pas comme moi répondre à la question "Pourrais-tu faire le site 20% plus petit ?" "Aucun problème, ce sera fait dans 5 minutes".

    Travailler en px est une grosse erreur pour toute partie de site dont la durée de vie continuera au delà d'un an.

    EDIT: allez sur le site en question http://www.mygolfevents.be avec un mobile, vous verrez l'intérêt des tailles relatives quand vous constaterez que l'affichage est plein écran (même si vous pivotez votre mobile, rien qu'avec du CSS).
    Most Valued Pas mvp

  10. #10
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Vous préconisez quoi au juste? Pourcentages pour les dimensions, em pour les polices ou pourcentages aussi sur les polices? (ce que je n'ai jamais essayé)

  11. #11
    Développeuse forum
    Avatar de Atomya Rise
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 443
    Points : 1 420
    Points
    1 420
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise les em car elle permet de se baser sur les réglages du navigateur...

    Je n'ai jamais essayé non plus les "%" ni les "ex" qui sont les plus utilisés par les développeurs qui souhaite laisser le choix à l'utilisateur de réduire ou d'augmenter la taille de la police....

    Si un message vous a aidé, pensez à voter positivement pour lui ! Merci
    Pas de question technique en privé
    - Si on criait sur la place publique les fautes de tout le monde, on ne pourrait plus fréquenter personne ! (Marcel Pagnol)
    - Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée. (Coluche)

  12. #12
    sacha69
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut !

    Personnellement, j'utilise les em pour les tailles de police uniquement et px pour le reste.

    Il m'arrive d'utiliser % mais uniquement si je dois avoir des blocs extensibles.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 31
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour a vous tous

    personnellement j'utilise les px, par exemple pour les tableaux et les div, j’essaie de préciser les dimension en px, après je dimensionne les width en %, et les em je n'avais jamais travaillé avec.

  14. #14
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Vous préconisez quoi au juste? Pourcentages pour les dimensions, em pour les polices ou pourcentages aussi sur les polices? (ce que je n'ai jamais essayé)
    Définissez une taille précise de police (si celle par défaut de l'utilisateur ne vous convenait pas) en px au niveau de l'élement HTML ou BODY.

    Ensuite définissez toutes vos tailles principalement en em et si besoin est en %.
    Il ne devrait jamais y avoir la moindre mention de px dans vos style sinon comme je le disais pour définir la taille initiale de la police.

    Si vous indiquez par exemple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    HTML {
     font-size: 16px;
    }
    et qu'un jour vous souhaitez augmenter la taille de tout votre site de moitié, il vous suffit de le changer en

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    HTML {
     font-size: 24px; /* = 16 * 1.5 */
    }
    Most Valued Pas mvp

  15. #15
    Membre habitué Avatar de elfamine
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 113
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Personnellement je ne suis pas fan du % et je pense qu'on finit par avoir des résultats hasardeux. En général j'opte pour le px et les valeur fixe. Je changerais d'avis si un jour j'ai à travailler sur un site mobile friendly... à ce moment je prendrais aussi en considération max-height, max-width, min-height et min-width

    En ce qui concerne l'unité em je pense que c'est une bonne charte pour la typographie en gardant à l'esprit que 1em = 16px

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    p {font-size:1em;
    text-indent:1em;
    letter-spacing:0.0625em;
    line-height:1em;
    padding:1em; margin:1em;
    font-family: Century Gothic, sans-serif;}
    remarque peut etre pas pour le letter-spacing:0.0625em;

  16. #16
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Et vous faites comment pour gérer les % lorsque ces derniers sont si mal gérés sur les versions antérieures à IE7 (IE7 compris)?

    http://www.webdevout.net/browser-support-css

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de FraK
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 828
    Points : 985
    Points
    985
    Par défaut
    pour ma part :

    px et % : utilisation pour les blocs
    em : utilisation pour les textes

    em peut être assimilé au % (pourcentage) dans le sens ou ce sont 2 unités fluides, c'est à dire que leur taille dépendront de la taille de l'attribut du bloc parent
    la taille d'une font en em dépendra donc de la taille de la font-size de son bloc parent.

    Je préfère l'utilisation du em pour les fonts car le px empêchera la redimension des caractères sur IE6 (même si celui ci est de moins en moins utilisé, il faut garder à l'esprit qu'il est toujours présent)
    Ceci est valable pour travailler avec la norme Accessiweb surtout.

    Hormis cela, le px peut s'utiliser partout sinon
    Infographiste / Webdesigner / Intégrateur (un peu Développeur aussi si on peut dire ;p)
    On me trouve souvent dans la partie Hardware, Systèmes et Logiciels ou encore Webmasters - Développement Web et surtout dans le forum Wordpress.
    »» Mon Blog Musical (drumnbass)

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 93
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Perso j'utilise beaucoup les px pour mes div etc... En revanche em est fort apprécié pour la typographie (NB: 1em = 16px).

    En ce qui concerne les % je suis pas trop fan car le résultat peut être hasardeux selon l'écran etc ... donc très peu utilisé pour ma part.

    En résumé:
    -Blocs : px
    -Font : em / rem
    -% : pas utilisé

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Retraité informatique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 519
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    J'ai un peu de mal à comprendre certaines choses qui ont été écrite.
    Est-ce que tous parlent de la même chose quand on évoque em et px.
    em est une valeur difficile à appréhender dans la mesure où elle est liée à la base en pixel qui a été définie.
    Si la taille de la police de caractères par exemple n'a pas été précisée quelque part dans la page web, alors ce sera le défaut de navigateur, qui est probablement 16px.

    mais si l'on précise au début une base différente comme
    Code css : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    html, body { font-size:25px; }
    alors dans ce cas font-size:1em; est égal à font-size:100%; qui est égal à 25px;

    Donc pour les caractères, em et % sont à privilégier à la condition d'avoir fixer la base comme cela a été déjà exprimé plus haut.

    Et il est bien plus facile pour les caractères d'utiliser le %. Mais attention à la cascade enfant-parent!

  20. #20
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par JefReb Voir le message
    J'ai un peu de mal à comprendre certaines choses qui ont été écrite.
    Est-ce que tous parlent de la même chose quand on évoque em et px.
    Hélas, plus d'un seul outils pour les distances est en général un concept trop compliqué pour bien des gens.

    Citation Envoyé par JefReb Voir le message
    em est une valeur difficile à appréhender dans la mesure où elle est liée à la base en pixel qui a été définie.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à appréhender. C'est la hauteur d'une ligne de texte. C'est clair et utile.

    Citation Envoyé par JefReb Voir le message
    Si la taille de la police de caractères par exemple n'a pas été précisée quelque part dans la page web, alors ce sera le défaut de navigateur, qui est probablement 16px.
    Tu parles de 2005, là -_-°. De nos jours, il y a déjà les préférences utilisateurs avant le défaut du navigateur. Et ce dernier est fonction de l'OS (avec ses préférences,) du type d'appareil et des dimensions de l'écran.

    Citation Envoyé par JefReb Voir le message
    Donc pour les caractères, em et % sont à privilégier à la condition d'avoir fixer la base comme cela a été déjà exprimé plus haut.
    Je ne vois pas l'intérêt de devoir forcément raisonner en fonction d'une autre taille que celle qui a été établie en amont comme étant la plus "normale."
    Les pixels sont illisibles dès qu'on change d'ordre de grandeur des tailles d'écran. Pour les images ce n'est pas si grave et il n'y a pas grand-chose à y faire de toute façon, mais pour les textes -_-°...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que cela veux dire un "code propre" selon-vous ?
    Par kagura dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2016, 14h22
  2. Selon vous, le meilleur parseur XML ?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/06/2012, 12h39
  3. Les logiciels indispensables pour Développeurs selon vous ?
    Par Straahd dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 287
    Dernier message: 24/10/2010, 11h14
  4. Quel est le meilleur générateur d'états selon vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/05/2010, 16h43
  5. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo