IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenCV Discussion :

Reconnaissance des plaques d'immatriculation


Sujet :

OpenCV

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconnaissance des plaques d'immatriculation
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet à mener qui concerne la reconnaissance des plaques d'immatriculation à partir d'une caméra IP. Il y a en général trois phases à accomplir:

    - Détection de la plaque d'immatriculation.
    - Segmentation de la plaque en caractères isolés.
    - Reconnaissance des caractères.

    Pour la première phase j'ai pu extraire les rectangles présents sur l'image ( la plaque faisant partie de ces rectangles) en s'inspirant du programme déjà présent dans open cv "square.c" mais ça donne pas des résultats éloquents et je pense c'est du au fait du pré-traitement.
    Mon problème c'est que une fois que j'ai la liste des rectangle comment déterminer lequel de ces rectangle est ma plaque?

    Pour mon autre problème, après avoir fait quelques recherches pour la 3eme phase, j'ai constaté que l'utilisation d'un OCR ne donne pas de bons résultats contrairement si on utilise l'algorithme de classification. Je ne sais pas comment procéder utilisant cet méthode, si vous pouvez m'aiguiller avec des liens intéressants ou bien des propositions.

    Merci.

  2. #2
    Membre du Club Avatar de suzan_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 87
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Salut,

    je suis pas experte, mais j'ai déja fais du tracking de plaque d'immatriculation en OpenCV, ici même si ton but c'est de lire les caractères, pourquoi est -ce que tu essaierais pas de te servir de la couleur de tes plaques ? En général des plaques d'immatriculations (en france) c'est soit blanc ou quelques une sont jaunes dedans non?
    Si tu as déja tes rectangles de ton images, tu pourrais faire un premier tri, en gardant ceux qui sont majoritairement blanc (ou jaunes) à l'interieur en utilisant cvGet2D.
    A moins d'avoir tous tes autres rectangles eux aussi remplis que de blanc, ça pourrait marcher. Est ce que tu aurais une image à nous envoyer?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 67
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Suzan a raison, envoi une image, la pire serait la mieux
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'elles nous font peur, c'est parce qu'elles nous font peur qu'elle sont difficiles"

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 395
    Points : 2 002
    Points
    2 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par suzan_ Voir le message
    Salut,

    je suis pas experte, mais j'ai déja fais du tracking de plaque d'immatriculation en OpenCV, ici même si ton but c'est de lire les caractères, pourquoi est -ce que tu essaierais pas de te servir de la couleur de tes plaques ? En général des plaques d'immatriculations (en france) c'est soit blanc ou quelques une sont jaunes dedans non?
    Si tu as déja tes rectangles de ton images, tu pourrais faire un premier tri, en gardant ceux qui sont majoritairement blanc (ou jaunes) à l'interieur en utilisant cvGet2D.
    A moins d'avoir tous tes autres rectangles eux aussi remplis que de blanc, ça pourrait marcher. Est ce que tu aurais une image à nous envoyer?
    Bof, je ne suis pas sûr que la détection à partir d'un couleur soit une très bonne idée... Je pense qu'il vaudrait mieux se baser sur les contrastes entre le fond de la plaque et les chiffres/lettres, et repérer le rectangle qui engloberait de nombreux sous-rectangles de zones de contrastes. Tu peux ensuite jouer sur les rapports hauteur x longueur, car ta plaque a toujours les mêmes dimensions, a un coefficient multiplicateur près.
    Documentation officielle GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels par l'exemple (platform-demos):
    GTK (tous langages)

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 52
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    en ce qui concerne la detection de caractères tu peux utiliser des méthodes d'apprentissages plus ou moins complexes,

    il me semble que la méthode qui est employé par la poste pour lire les caractères marqué sur les enveloppes est celle du perceptron... (en gros un reseau de neurones...) mais l'apprentissage est long et fastidieux....

    Sinon OpenCV implémente les SVM (support vecteurs machine) une autre méthode de classification... ca devrait pouvoir marcher aussi.... meme si il te faudra créer bcp de classes d'éléments... et probablement les empiler afin de d'aboutir au résultat voulu...


    pourquoi l'utilisation d'un OCR n'est pas satisfaisante ? à cause de problèmes sur l'image? utilise des algos de flou pour retirer le bruit et érosion suivi d'une dilation pour avoir un contour plus net des objets présents....

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconnaissance de plaques d'immatriculation
    Bjour,

    Je pense qu'il y a déjà tout dans la lib pour faire ce genre de chose. Je m'en suis servi pour capturer des extraits de texte sur papier et détecter la langue...

    Hélas n'ai plus les sources.

    Mais tu as un lien avec des sources ici ( partition de musique, encore plus pointu ) . Faut défiler la page jusqu'à la section OpenCV.

    http://nip.dev.isib.be/category/codes-sources/

    Crdlmnt.
    karim duran

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par siciba Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet à mener qui concerne la reconnaissance des plaques d'immatriculation à partir d'une caméra IP. Il y a en général trois phases à accomplir:

    - Détection de la plaque d'immatriculation.
    - Segmentation de la plaque en caractères isolés.
    - Reconnaissance des caractères.

    Pour la première phase j'ai pu extraire les rectangles présents sur l'image ( la plaque faisant partie de ces rectangles) en s'inspirant du programme déjà présent dans open cv "square.c" mais ça donne pas des résultats éloquents et je pense c'est du au fait du pré-traitement.
    Mon problème c'est que une fois que j'ai la liste des rectangle comment déterminer lequel de ces rectangle est ma plaque?

    Pour mon autre problème, après avoir fait quelques recherches pour la 3eme phase, j'ai constaté que l'utilisation d'un OCR ne donne pas de bons résultats contrairement si on utilise l'algorithme de classification. Je ne sais pas comment procéder utilisant cet méthode, si vous pouvez m'aiguiller avec des liens intéressants ou bien des propositions.

    Merci.
    bonjour je suis entrain de travailler sur le même projet que toi maintenant je suis arrivé jusqu'a l’étape de détection de rectangles mon programme apres le choix d'un seuil bien déterminer il m'a détecter de 1 à 3 rectangles donc je veux informer comment vous faites pour déterminer parmi les rectangles détecter qu'elle est votre plaque?

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 20
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,
    juste une idée qui peut vous aider à choisir le rectangle voulu :
    la plaque d’immatriculation arrière se trouve entre 2 feux généralement de couleur rouge alors essayer de trouver le rectangle qui est au milieu de 2 zones de couleur rouge
    J’espère que cela peut vous aidez

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai le même projet, également avec opencv que je viens de découvrir et qu'il faudra que j'apprenne...

    Mais avant de me lancer tête baissée, je voulais essayer de déterminer les traitements que j'allais devoir réaliser, quel système cible (windows ou linux?), quel langage utiliser(C++ ou c# avec emgu).

    Entre autres, j'ai pu découvrir que l'on peut utiliser le GPU pour de meilleures performances lors des traitements sur image.
    Mais aussi, il semble que OpenCV dispose de fonctions plus évoluées (apprentissage, ... que je ne connais pas non plus).

    Ensuite:
    • traitement de l'image
    • détection de la zone d'intérêt
    • correction géométrique
    • OCR
    • SGBD


    A ce stade, en plus de la difficulté de la tâche pour atteindre un bon taux de reconnaissance, je réalise que l'idée n'est vraiment pas nouvelle et que beaucoup de monde s'y intéresse mais qu'il y a peu de discussion suivies.

    Où en est-tu dans ton projet ?

Discussions similaires

  1. Reconnaissance de plaque d'immatriculation
    Par dodozorgati dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2015, 17h01
  2. reconnaissance de plaques d'immatriculations
    Par gigi1989 dans le forum ImageJ
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 10h30
  3. Reconnaissance de plaque d'immatriculation
    Par gigi1989 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 17h42
  4. reconnaissance de plaque d'immatriculation
    Par bennifi dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 13h26
  5. [OCR] Tesseract & Reconnaissance des plaques minéralogiques
    Par Bourak dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo