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Threads & Processus C++ Discussion :

Intel TBB : vector/array


Sujet :

Threads & Processus C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Intel TBB : vector/array
    Bonjour,
    je débute avec TBB. J'ai écrit une série de fonctions/classes pour calculer un écart type.
    Comparé à la même méthode mais linéaire, la méthode TBB opère en un peu moins de 60% du temps (avec un core 2 duo). Donc tout me semble fonctionner correctement mais j'utilisais des tableaux standards dans la première version du code.

    J'ai voulu remplacer les tableaux par des vector et là les performances sont passées de 60 à 80%. Cela reste plus rapide que la version linéaire mais pourquoi une telle différence ? Avez-vous une idée ?

    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <vector>
     
    #include <stdlib.h>		//rand
    #include <math.h>		//sqrt
     
    #include "tbb/parallel_for.h"
    #include "tbb/blocked_range.h"
    #include "tbb/tick_count.h"
     
     
     
    template <typename T>
    class FSum {
    	T *array_;
    	T *sum_;
    public:
    	FSum (T *array, T *sum) : array_(array), sum_(sum) {
    		*sum_ = T(0);
    	}
    	void operator () (const tbb::blocked_range<size_t> &r) const {
    		T *ptr = array_+r.begin();
    		T *array_end = array_+r.end();
    		T s=T(0);
    		for (; ptr!=array_end; ++ptr)
    			s += *ptr;
    		*sum_ += s;
    	}
    };
     
    template <typename T>
    class FVar {
    	T *array_;
    	T *mean_;
    	T *sum_;
    public:
    	FVar (T *array, T *mean, T*sum) : array_(array), mean_(mean), sum_(sum) {
    		*sum_ = T(0);
    	}
    	void operator () (const tbb::blocked_range<size_t> &r) const {
    		T *ptr = array_+r.begin();
    		T *array_end = array_+r.end();
    		T S=T(0);
    		T s;
    		for (; ptr!=array_end; ++ptr) {
    			s = *ptr-*mean_;
    			S += s*s;
    		}
    		*sum_ += S;
    	}
    };
     
    template <typename T>
    std::vector<T> getArray (std::size_t N) {
    	std::vector<T> array(N);
    	for (std::size_t i=0; i<N; ++i)
    		array.push_back (T(rand()%1000));
    	return array;
    }
     
    template <typename T>
    T getStdDev_tbb (std::vector<T> array, std::size_t n=1e6) {
    	T res=T(0);
    	T mean=T(0);
    	T var=T(0);
     
    	tbb::parallel_for (tbb::blocked_range<size_t> (0, array.size(), n),
    					   FSum<T> (&(array[0]),&res));
     
    	mean = res/T(array.size());
     
    	tbb::parallel_for (tbb::blocked_range<size_t> (0, array.size(), n),
    					   FVar<T> (&(array[0]),&mean,&res));
     
    	var = res/T(array.size()-1);
     
    	return T(sqrt(var));
    }
     
     
    template <typename T>
    T getStdDev (std::vector<T> array) {
    	T sum=T(0);
    	T mean=T(0);
    	T var=T(0);
     
     
    	T *ptr = &(array[0]);
    	T *array_end = ptr+array.size();
    	for (; ptr!=array_end; ++ptr)
    		sum += *ptr;
     
    	mean = sum/T(array.size());
     
    	sum = T(0);
     
    	ptr = &(array[0]);
    	array_end = ptr+array.size();
    	for (; ptr!=array_end; ++ptr) {
    		T s = *ptr-mean;
    		sum += s*s;
    	}
     
    	var = sum/T(array.size()-1);
     
     
    	return T(sqrt(var));
    }
     
    template <typename T>
    void test (std::size_t N, int n) {
     
    	std::vector<T> array = getArray<T>(N);
     
    	tbb::tick_count t0 = tbb::tick_count::now();
    	for (int i=0; i<n; i++)
    		getStdDev<T>(array);
     
    	tbb::tick_count t1 = tbb::tick_count::now();
    	for (int i=0; i<n; i++)
    		getStdDev_tbb<T>(array);
     
    	tbb::tick_count t2 = tbb::tick_count::now();
     
    	float duration0 = (t1-t0).seconds();
    	float duration1 = (t2-t1).seconds();
     
    	std::cout << duration0 << "\t100%" << std::endl;
    	std::cout << duration1 << "\t" << 100.0f*(duration1/duration0) << "%" << std::endl;
     
    }
     
    int main(int argc, char *argv[]) {
     
    	test<unsigned int> (1e8,2);
     
    	return 0;
    }

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

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    Par défaut
    Et si tu passes ton vector par référence constante, au lieu de le passer par copie ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    Bingo c'était ça !
    J'ai retrouvé mes 55%.

    Néanmoins je ne comprend pas pourquoi les performances varient de la sorte.
    Entre un pointeur, un &(vector[0]) et un &(const vector[0]).

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