Utilisation d'un ordinateur portable dans les transports en commun
Question sur le noyau linux
Bonjour à tous.
Pour information, je suis un utilisateur quotidien de GNU/Linux mais je ne suis pas un expert. Je ne connais pas le noyau linux, ses possibilités et ses limites. Je connais tout de même quelque notion sur les noyaux en général (processus, interruption) mais pas suffisante pour mon problème.
Je vous expose celui-ci. Dans les transports en style car, train, etc, l'ordinateur est soumis à des vibrations. L'objectif est d'arrêter le disque dur durant le voyage pour éviter de l'endommager.
L'idée de la procédure*:
- Créer un système de fichier dans la mémoire vive
- Charger les documents sur lesquels nous voulons travailler
- charger les programmes pour travailler sur ses documents
- Arrêter tous les systèmes qui demande à écrire sur le disque dur
- Arrêter le disque dur et pourquoi pas les périphériques inutilisé pour augmenter l'autonomie de l'ordinateur.
- Mettre en veille l'ordinateur lorsque la batterie passe en dessous d'un seuil et l'empêcher de sortir de veille tant que l'ordinateur n'est pas brancher sur la batterie
J'ai demander à un ami si c'était possible, il ma répondu que les points 1, 2, 3 étaient possibles. Pour l'arrêt du disque dur il m'a répondu que ce n'était pas faisable. Je ne me rappelle plus des termes utilisés mais en gros il m'a dit que le noyau garder des traces pour accéder au disque dur.
En effet, je souhaiterai pouvoir implémenter un tel système pour la protection de mes données et par la même occasion, augmenter mon autonomie.
Si vous pouvez m'éclaircir sur ce point, me donner des éléments de réponse ou m’aiguiller vers des sites où je pourrais trouver une réponse. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Partager