IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

[Disque dur]Pour linux


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut [Disque dur]Pour linux
    Bonjour à tous,

    Je voudrais installer Linux sur mon ordi. Or, j'ai deja Windows XP et je n'ai qu'un disque dur de 80Go (deja tres plein). Ce disque est partitionné en 3 (10,10,60). Windows dans dans le c: = 10GO.

    Donc, je voudrais mettre Linux, mais sur un autre disque. Je voudrais savoir si il est possible de l'installe sur un disque dur externe et de booter mon ordi à partir de ce disque externe. En d'autres mots, est-ce que mon disque dur externe (USB 2.0) peut etre reconnu comme disque principale (ou disque boot).

    De plus, je compte acheter (je ne l'ai pas encore) un disque externe car mon ordi est full (1 HDD + 2 lecteur DVD). Il me reste bien encore une place, mais mon alim est petite (205W), donc je ne sais pas si c'est bien de venir ajouter un disque interne!! (j'ai aussi une carte graphique qui est reliée sur l'alim (nvidia 6600).
    Est-ce que un disque externe est plus rapide qu'un interne ou l'inverse. Quelle est la difference (es-elle perçue par l'utilisateur).

    Si ce n'est pas possible de mettre mon disque externe en boot, est-il tout de meme possible de copier (EXACTEMENT) un epartirion et la mettre sur mon nouveau disque? Exemple, je copie mon d: (=10GO) sur mon externe, mais je veux que ma nouvelle partirion s'appelle d: car bcp d'applications sont installées et la base de registre de windows indisque certainement d:.

    Autre chose, que me conseillez-vous comme disque externe (80 - 160Go), une bonne marque et dans les 100€, je sais, c'est pas bcp, mais c'est deja ca. (C'est quoi le cache??? 2Mo, 4Mo, 8Mo,...)

    Merci d'avance pour vos réponses et votre patience pour la lecture.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 186
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Est-ce que mon disque dur externe (USB 2.0) peut etre reconnu comme disque principale (ou disque boot)
    Je ne sais pas.

    Est-ce que un disque externe est plus rapide qu'un interne ou l'inverse. Quelle est la difference (es-elle perçue par l'utilisateur).
    Carrément tu sent la différence un HDD mêmme sur USB 2.0 est plus lent qu'un HDD interne (surtout si tu as d'autres périphériques).

    l me reste bien encore une place, mais mon alim est petite (205W)
    Un HDD en USB consommera autant si ce n'est plus car il y aura une électronique autour pour le faire tourner. Mais songe sérieusement à investire dans une alim plus puissante.

    Est-il tout de meme possible de copier (EXACTEMENT) un epartirion et la mettre sur mon nouveau disque? Exemple, je copie mon d: (=10GO) sur mon externe, mais je veux que ma nouvelle partirion s'appelle d:
    Oui, il suffit d'aller dans la gestion du poste de travail. et de modifier les lettres des lecteurs. Cela est possible si ca n'est pas une partition système.

    Cordialement[/code]

  3. #3
    Vow
    Vow est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de Vow
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 259
    Points : 1 584
    Points
    1 584
    Par défaut
    Citation Envoyé par dirty_boy
    Citation Envoyé par Terminator
    Est-il tout de meme possible de copier (EXACTEMENT) un epartirion et la mettre sur mon nouveau disque? Exemple, je copie mon d: (=10GO) sur mon externe, mais je veux que ma nouvelle partirion s'appelle d:
    Oui, il suffit d'aller dans la gestion du poste de travail. et de modifier les lettres des lecteurs. Cela est possible si ca n'est pas une partition système.[/code]
    Ce n'est pas ce qui est demandé.
    Il faudrait sauvegarder une ghost de ta partition, puis de la restaurer sur la partition de ton nouveau disque dur.

    I'll be back.
    Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

    Je ne réponds pas aux problèmes techniques par MP (il y a les FAQs et le forum pour ça)
    (ex-Responsable Windows/Info Gen&Hardware, loup-garou à ses heures)

    Cliquez sur le bouton si votre problème a trouvé une solution.
    N'oubliez pas non plus de donner la réponse si vous l'avez trouvée !

    Je mords donc je suis
    Une fine lame pour te soutenir

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut Re: [Disque dur]Pour linux
    Donc, je voudrais mettre Linux, mais sur un autre disque. Je voudrais savoir si il est possible de l'installe sur un disque dur externe et de booter mon ordi à partir de ce disque externe. En d'autres mots, est-ce que mon disque dur externe (USB 2.0) peut etre reconnu comme disque principale (ou disque boot).
    Théoriquement, c'est faisable (on peut booter sur des clés USB) mais il faut que ta carte-mère permette le boot sur un périphérique USB

    De plus, je compte acheter (je ne l'ai pas encore) un disque externe car mon ordi est full (1 HDD + 2 lecteur DVD). Il me reste bien encore une place, mais mon alim est petite (205W), donc je ne sais pas si c'est bien de venir ajouter un disque interne!! (j'ai aussi une carte graphique qui est reliée sur l'alim (nvidia 6600).
    Est-ce que un disque externe est plus rapide qu'un interne ou l'inverse. Quelle est la difference (es-elle perçue par l'utilisateur).
    Un HDD interne sera toujours + rapide qu'un HDD externe. Je te conseille de changer d'alim, tu n'as vraiement pas grand chose (au moins une 350W)

    Si ce n'est pas possible de mettre mon disque externe en boot, est-il tout de meme possible de copier (EXACTEMENT) un epartirion et la mettre sur mon nouveau disque? Exemple, je copie mon d: (=10GO) sur mon externe, mais je veux que ma nouvelle partirion s'appelle d: car bcp d'applications sont installées et la base de registre de windows indisque certainement d:.
    Dans le gestionnaire de l'ordinateur, tu peux réorganiser les lettres de lecteurs. Tu peux donc théoriquement faire ce que tu demandes mais je ne peux pas te l'assurer.

    Autre chose, que me conseillez-vous comme disque externe (80 - 160Go), une bonne marque et dans les 100€, je sais, c'est pas bcp, mais c'est deja ca. (C'est quoi le cache??? 2Mo, 4Mo, 8Mo,...)
    Pour l'explication de la cache, regarde ici. C'est pour les processeurs mais le principe est le même pour les HDD.
    + + +

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Moi je préfèrerai le mettre en IDE, en USB ça consommera autant! ET en même temps je vois pas du tout à quoi ça sert d'avoir 2 lecteurs DVD !
    Enlèves en un et met un disque dur interne, les prix sont les mêmes voir moins cher qu'un externe!!!

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Plutot que de tourner vers l'USB 2.0, si tu prends un disque externe, prends le en firewire, qui est plus rapide (encore plus pour le firewire 2)
    Dans tous les cas, ca reste plus lent qu'un disque interne, et ce n'est pas forcément plus rentable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Premier point: j'ai pas de firewire
    2eme point: Pq j'ai deux lecteur DVD: car il y en a un en gravure et l'autre en lecture. Ca me permet def aire des copie de DVD ou de CD plus rapidement (aucunement du piratage)
    Je sais que les internes sont moins couteux que les externes, mais vu mon alim (250W et pas 205 comme j'ai mis plus haut(erreru de frappe)), je pensais que ca allait etre limite.

    De plus, avec un externe, ca me permettra de transporter plus facilement mes informations.

    Mais bon, je vais abondonner l'idée d'un exertne et je me tourne vers un interne.
    Comment puis-je dès lors intaller mon interne?

    A savoir: Mon HDD est seul et les deux lecteur sont liés sur une meme mappe. Le nouveau lecteur, je le mets met en slave, c'est bien ca? Si il est en slave, puis-je booter à partir de celui-ci?
    Que me conseillez-vous comme distribution linux (pour une install facile, surtout pour un dualboot facile (et reconnu automatiquement)
    De plus, j'ai un modem thomson (speedtouch), quelle distrubution le gère directmeent (sans installer ca manuellement via driver).

    Avez-vous une idée de prix pour un 160Go. Que me conseillez-vous comme cache? 16, 8,4?

    MERCI DE VOS REPONSES

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Personne ne peut m'aider?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Gege70
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 856
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Si tu mets ton deuxième disque en slave, tu peux évidement booter dessus.
    Pour cela il faut aller dans le Bios et mettre le first boot sur le disque concerné ( en général HDD1, le HHDO étant le master )
    N'oubli pas de mettre l'autre en master et non pas en single.
    Maintenant si tu as une nappe 80 fils, ne t'em....e pas tu mets tout en CS (cable select), celui qui sera au bout de la nappe sera le master, et l'autre le slave.

    @+
    - On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible. [ Georges Perros - Les Papiers collés ]
    - Public à vos télécommandes .. n'appuyent dessus que ceux qui sont sûrs d'avoir la bonne réponse [ Un Animateur ...]

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terminator
    Personne ne peut m'aider?
    Euh si, tu enlèves ton lecteur DVD et tu laisses ton graveur DVD, techniquement tu devrais moin foiré de gravure comme ça et ça te permettrai d'ajouter un deuxième disque dur IDE

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Gege70
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 856
    Points : 1 094
    Points
    1 094
    Par défaut
    Citation Envoyé par trattos
    Euh si, tu enlèves ton lecteur DVD et tu laisses ton graveur DVD, techniquement tu devrais moin foiré de gravure comme ça et ça te permettrai d'ajouter un deuxième disque dur IDE
    Il a une nappe sans slave !
    A savoir: Mon HDD est seul et les deux lecteur sont liés sur une meme mappe. Le nouveau lecteur, je le mets met en slave, c'est bien ca?
    Pourquoi enlever le lecteur DVD ?? au pire éviter de mettre lecteur et graveur sur la même nappe pour de la copie directe
    - On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible. [ Georges Perros - Les Papiers collés ]
    - Public à vos télécommandes .. n'appuyent dessus que ceux qui sont sûrs d'avoir la bonne réponse [ Un Animateur ...]

Discussions similaires

  1. Partitionner disque dur pour une install
    Par carter15_2001 dans le forum Windows XP
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2006, 18h50
  2. [Disque Dur] pour portable
    Par Tex-Twil dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2006, 16h51
  3. Espace disque dur pour installer Linux
    Par frizou11 dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 18h32
  4. [Disque dur]quel Disque Dur pour travailler?
    Par projetM dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 00h15
  5. Disque dur USB linux et partition window sur c
    Par Zenol dans le forum Administration système
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2006, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo