IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Trouver les volumes


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Mucho
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 221
    Par défaut Trouver les volumes
    J'avais posé une question il y a quelque temps a propos de recherche de polygones a partir de leur cotés

    C'est en fait la même question pour des volumes,
    edit : ici le sens du mot volume est un solide, un objet 3D

    j'ai un espace avec differentes faces reliées entre elles et il faut y trouver les volumes minimaux.

    Exemple basique : On connait toutes les faces d'un cube style rubicube il faut retrouver les cubes qui le forment.
    Le grand cube doit a 108 faces ( je crois ).
    Et on doit trouver les 27 petits cubes qui le forme.


    Toutefois les figures ne sont pas forcement des cubes et peuvent a peu près n'importe quoi du moment que le volume soit fermé.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de TicTacToe
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 940
    Par défaut
    Je dis peut-être une bétise.

    Je crois que je me souviens du post, ou la meilleure méthode finalement c'était de prendre un point, de décomposer la surface avec l'ensemble des triangles en prenant les points 2 à 2, puis de cumuler les surfaces triangles...

    On peut pas faire pareil avec des tétraèdres ?

    bon courage !
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Mucho
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 221
    Par défaut
    Citation Envoyé par TicTacToe
    Je crois que je me souviens du post, ou la meilleure méthode finalement c'était de prendre un point, de décomposer la surface avec l'ensemble des triangles en prenant les points 2 à 2, puis de cumuler les surfaces triangles...
    Heu...moui former des triangles ne me parait pas indispensable (surtout que ca ne marche plus si le polygone est concave) puisque on obtient ainsi tous les points qui forment le polygone. Mais c'est vrai que ca marche bien.

    Citation Envoyé par TicTacToe
    On peut pas faire pareil avec des tétraèdres ?
    Très bonne question mais la je ne sais pas comment former un tetraèdre.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de TicTacToe
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 940
    Par défaut
    Je dis encore ptet des bétises, j'ai pas réellement analysé le truc mais je pense que ca peut être une piste.

    pour un polygone A1, A2, A3, A4 ....
    la surface c'est
    (A1,A2,A3 ) + (A1,A3,A4) + ( A1, A4, A5 ) + ....
    ormis le sommet, chaque point n'est utilisé que 2 fois.

    Pour une volume A1, A2, A3, ....
    le volume pourrait être
    (A1,A2,A3,A4 ) + (A1,A3,A4,A5 ) + ( A1, A4,A5,A6 ) + ...
    Chaque point n'est utilisé que 3 fois.

    Le gros problème effectivement, c'est que pour 2 dimensions, il est facile de donner un ordre pour les points, pour 3 dimensions c'est autres chose.

    Tétraêdre = pyramide base triangulaire. Je connais pas la formule pour calculer le vol. mais ca doit se trouver facilement.

    Bon si tu veux calculer le volume dans un monde à 4 dimensions spatiales, le principe resterait le même !

    bon courage !
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Mucho
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 221
    Par défaut
    Oops désolé je me suis mal exprimé :

    je ne cherche pas a calculer le volume (en m3) des objets

    mais a reconnaitre/ trouver les solides (ie les volumes, objets 3D) qui correspondent aux faces que je connais.


    (Sinon pour calculer le volume, en m3, on ne peut faire la somme des volumes des tetraedres que pour un volume, objet 3D, convexe, or le problème est pour tout type de formes )

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de TicTacToe
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 940
    Par défaut
    Autant pour moi alors !
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Mucho
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 221
    Par défaut
    En recherchant sur Google je n'ai pas trouvé grand chose puisque je ne sais pas trop quoi chercher.

    Toutefois, je me suis rendu compte qu'une face appartient à 1 solide si celui-ci est situé à l'extérieur (sur l'enveloppe) de l'ensemble des solides.
    Mais une face appartient à 2 solides si elle est une des parois intérieur de l'ensemble des solides.

    Je n'arrive pas a demontrer si cette affrimation est juste, et donc est-ce que quelqu'un saurait où je pourrai trouver des informations a ce propos ?

Discussions similaires

  1. trouver les hotes
    Par tanky dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2007, 13h17
  2. [langage] Trouver les fichiers sans la case
    Par nledez dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2004, 12h07
  3. Trouver les redirections dans des traces
    Par severine dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2004, 18h51
  4. [GUI] Ou trouver les standard ?
    Par Braim dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2003, 08h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo