Bonjour à tous,
J'essaie de mettre en place un petit exemple pour m'initier à la POO. J'ai donc une classe qui se présente ainsi :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 class Duree { public: Duree() : m_heures(0), m_minutes(0), m_secondes(0) { } Duree(int heures, int minutes, int secondes) : m_heures(heures), m_minutes(minutes), m_secondes(secondes) { } private: int m_minutes; int m_heures; int m_secondes; };
Si je veux que l'utilisateur puisse construire un objet Duree en précisant 1, 2 ou 3 paramètres, suis-je obligé de créer autant de constructeurs que de formes possibles d'utilisation ou bien puis-je préciser des valeurs par défaut pour chaque attribut ?
Je crois qu'il est possible de le faire via le prototype, comme ceci :
mais l'ensemble de mon code est pour cet exemple dans le même fichier source, donc je n'ai pas de prototypes.
1
2 Duree(int heures = 0, int minutes = 0, int secondes = 0);
Quelle est la solution dans ce cas ?
Et, petite question liée, est-il possible d'initialiser les attributs comme ceci ? :
Merci d'avance de vos éclairages
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 class Duree { public: Duree() : m_heures(0), m_minutes(0), m_secondes(0) { } Duree(int heures, int minutes, int secondes) : m_heures(heures), m_minutes(minutes), m_secondes(secondes) { } private: int m_minutes = 0; int m_heures = 0; int m_secondes = 0; };
A++
Jean-Marc
Partager