IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Retours d'expérience projets Silverlight

Sujet :

Silverlight

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut Retours d'expérience projets Silverlight
    Bonjour à tous,

Je suis en phase d’étude technique pour un projet de réécriture complet de nos systèmes informatiques en .Net 4.0 avec Silverlight pour l'UI.

Ce projet est très conséquent, environ 5000 J/H de travail sur 3 ans.

Cet applicatif comporte actuellement une 100aines de fenêtres / modules. Les exigences en terme d'ergonomie pour l’utilisateur final et en terme de productivité font qu'il est difficile d'envisager du full Html (même en version 5 ). C'est pourquoi la piste Silverlight est envisagée, un prototype a été réalisé et quelques problématiques de performances sont apparues.

Ma question est assez simple, avez vous des retours d'expériences concernant des projets Silverlight ? sur un projet conséquent évidement

Quels problématiques avez vous eu ? performances ?
    Qu'en tirez vous comme conclusion ? SL est t'il fait pour de gros projets ou faut t'il le cantonner a de petits projets ?

Toutes information est la bienvenue !

Merci et à bientôt.

Membre actif Avatar de freezer08
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ca change des problèmes techniques habituels. Comme j'aime ce genre de questions, je vais me prêter au jeu

J'en suis à mon second "gros" projet full Silverlight.
    Les 2 cas sont très similaires : il s'agissait de refontes du SI interne de sociétés déjà orientées .NET, avec une forte demande en productivité et expérience utilisateur (comme toi donc).

Citation Envoyé par AutoContact Voir le message
    Quels problématiques avez vous eu ? performances ?
    Les principales problématiques ne portent pas vraiment sur les performances. Comme d'autres technos, si tu as des personnes à ton service qui s'y connaissent, tu n'auras pas (ou peu) de soucis de ce côté. Et par expérience, l'essentiel de la latence / performance se fait côté web services.

Non, le plus compliqué est de trouver des personnes bien formées à Silverlight. Dans l'absolu, en 1 semaine, tu peux former n'importe quel développeur .NET confirmé à Silverlight.
    Dans la pratique, si tu veux mener à bien un gros projet, il te faudra surtout bien t'entourer, avec au moins un expert / lead technique / architecte qui saura construire des bases solides.

Citation Envoyé par AutoContact Voir le message
    Qu'en tirez vous comme conclusion ? SL est t'il fait pour de gros projets ou faut t'il le cantonner a de petits projets ?
    Aujourd'hui, Silverlight est mature, et dispose d'armes redoutables pour mener à bien de larges projets. Les frameworks solides et éprouvés sont nombreux (Prism par Microsoft patterns & practices (que je recommande ), MVVM Light Toolkit, nRoute, Caliburn, etc.).

A titre personnel, c'est une techno que j'apprécie énormément, qui se plug parfaitement dans un environnement .NET (ou autre) et qui permet enfin de s'abstraire du navigateur avec les sempiternelles problématiques cross-browser.

Membre émérite Avatar de NicoL__
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai quelques projets avec Silverlight ce qui m'a permis de testé quelques architecture : silverlight + webservice classique ou silverlight + MVVM + RIA
    Avec les webservice classique j'ai trouvé effectivement quelques problèmes de performances ou plutôt un certain délais lors de la première connexion. Avec le service RIA cela m'a semblé plus réactif.
    En suite RIA impose quelques contraintes et rigueur (ce qui n'est pas plus mal).
    Au final je pense que silverlight est plus adapté à un projet d'entreprise que asp.net seul. Après faut les équipes bien formées et bien encadrées pour mener un tel projet... et ces compétences doivent être finalement assez rare car cette techno est assez jeune et changeante (les version se sont enchainée assez vite avec pas mal de changements).
    Sur un tel projet il faudra être rigoureux car il y aura surement durant les développement l'arrivé une nouvelle version majeur et ça serait ballot d'avoir hacker des bidules ou autre et de remarquer qu'on ne peut plus monter en version... donc il faut faire un veille pour anticipé les évolutions.

Membre actif Avatar de freezer08
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je rebondis sur la réponse de NicoL__.

Depuis Silverlight 3, on retrouve très peu de breaking changes d'une version à l'autre.
    Et a priori, pour le passage de la version 4 à 5, si ça reste comme la beta, il n'y a aucun soucis de compatibilité.

Côté performances web services, la 1ère connexion est forcément plus lente, mais c'est propre à .NET qui a besoin d'un tour de chauffe pour initialiser ses caches, runtime, etc. Et sauf en cas de livraisons intensives, c'est assez peu impactant

Point de vue RIA Services, c'est affaire de goût. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé sur un projet "réel", pour la simple et bonne raison que ça me rappelle trop les DataSource de .NET 2 et l'effet boîte noire / magique.
    Globalement, ça accélère beaucoup de développements. Du moins en apparrence. Car dès qu'on veut du développement spécifique et optimisé, il faut retrousser ses manches.
    Comme pour tout outil "magique", si on n'en connaît pas les rouages internes, on peut vite faire n'importe quoi. Ca demande donc un apprentissage supplémentaire. Idem pour Entity Framework, dont je me passe de plus en plus ...

Membre émérite Avatar de NicoL__
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte

Informations forums :
    Par défaut
    Oui j'avoue que freezer08 n'a pas tord, RIA c'est assez complexe au final : au départ on y va la fleur au fusil et c'est très efficace et puis on fini par lire d'obscure articles pour tenter d'avoir tel ou tel comportement. Et on trouve les solutions, c'est un produit abouti. Pour EF c'est pareil.
    Les produits Microsoft ils ont souvent cet effet magique (souvent basé sur une génération de code à outrance) qui cache la complexité et en 2 jours on arrive à s'en servir et avoir un résultat impressionnant mais au final il faut vraiment du temps pour s'approprier et aller au fond des choses : class partiel pour compléter/décorer le code généré, class partagées entre le client et le serveur...
    Par comparaison avec Java et son environnement, je dirais que c'est plus austère et moins "magique" mais on comprend plus rapidement le fond des choses en Java.

Discussions similaires

1. Le projet Lombok, Avis ou retours d'expérience?
    Par _skip dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/08/2014, 21h42
  2. [WD14] Retour d'expérience sur GDS avec un projet imposant
    Par mbsl1 dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2012, 11h43
  3. Retours d'expérience : Flex vs Silverlight
    Par Mitsu (Ms) dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2011, 17h25
  4. Réponses: 3