Salut à tous et à toutes, comme indiqué dans le titre, quels sont vos préférences en matière d'OS serveur et pourquoi?
Salut à tous et à toutes, comme indiqué dans le titre, quels sont vos préférences en matière d'OS serveur et pourquoi?
Bonsoir.
Les deux sont très bien pour des serveurs, elles ont toutes deux l'avantage d'être très stable, sécurisés, avoir des dépôts bien fournis, de bonnes documentations, ...
Après c'est selon les préférences, soit on est plus pour les distro type RPM (RHEL/CentOS, Fedora, etc) soit on est plus habitué aux Debian et dérivées.
CentOS a aussi l'avantage d'être un clone gratuit de RHEL. Donc quand on a l'habitude de travailler sur du RHEL en entreprise (parce que c'est fait pour avec contrats de support, garantie, etc), CentOS c'est probablement le meilleur choix.
Cordialement,
Idriss
entre Redhat/centos/fedora : REDHAT est officiellement la distrib serveur (RHES) Red Hat Entreprise Server CENTOS est une RHEL sans les softs fermés
Entre Debian et ubuntu Debian est historiquement le serveur
entre suse et OpenSuse, SuseEL (Suse Entreprise Linux) est offcieillement le serveur.
de même pour beaucoup Linux est dedié station les bsd sont dédié serveur
maintenant, pour un serveur courant, il n'est pas besoins de distrib particulière, surtout si pour faire une install sur un matériel très bas de gamme comme les PC communs.
Tout est faisable sur toutes les distrib après, c'est juste plus ou moins facile, plus ou moins lent c'est tout...ce qui change d'une distrib à l'autre dans un tel cas ? surtout les emplacements des différents fichiers de configuration ou les gestionnaires de paquet et c'est quasiment tout.
Par ordre de préférence (ou d'habitude)
OpenBSD
Debian
FreeBSD
DebianKfreebsd
RH
Suse
UbutuLTS
et apres tout le reste au même niveau
Bonjour,
Pour un serveur, OpenBSD, pour des raisons de securite.
Je vois un peu. Mais prenons quelqu'un qui s'apprête à intégrer le milieu professionnel, qu'elle distribution serveur doit-il connaître avant de postuler comme Administrateur Système?
Bonjour.
RHEL/CentOS est un bon choix car RedHat est numéro 1 dans le secteur de l'entreprise. Après faut pas hésiter à en tester plusieurs ...
De toute façon, elles se ressemblent toutes plus ou moins donc quelqu'un qui a déjà fait du serveur sous Debian n'aura pas de mal à s'adapter à RHEL/CentOS et inversement si tu veut mon avis.
Cordialement,
Idriss
RHES ou SUSE-EL pour des raisons de supports téléphonique
ceci dit là ou je bosse on a une distrib maison basée sur un redhat et aussi de l'ubuntu et du debian et même 3/4 OpenBSD, le reste étant (1/3 du parc) de l'AIX du HPUX et quelques TRU64.
Bref il y a pas de cas défini universellement.
Partager