IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

indenter code C++ sous word


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut indenter code C++ sous word
    Bonjour,

    Alors voila, il m'arrive de devoir écrire du code (C++ essentiellement) sous word pour diverse raisons (doc, spec, masochisme, etc...).

    Un traitement de texte n'étant pas du tout adapté à ce genre de pratique barbare, connaissez-vous un moyen d'indenter et colorer automatiquement le code ? (un genre de style à appliquer ou je ne sais quoi...) ?

    Le copier/coller de visual studio vers word marche bien (ça garde l'indentation et les couleurs), mais j'utilise un style "dark background" sous visual qui fait très mauvais genre une fois collé sous word.

    A défaut d'un truc tout automatique, je suis preneur de n'importe quelle astuce

    Ps: Le 1er qui me répond d'utiliser vim, notepad++ ou visual studio pour faire du C++ se prend mon pied dans ses parties
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Pyros,

    J'ai fait ça (il y a longtemps) avec Word mais maintenant je suis grand j'utilise Eclipse (ne tape pas, tu ne l'avais pas cité)
    Citation Envoyé par pyros
    Ps: Le 1er qui me répond d'utiliser vim, notepad++ ou visual studio pour faire du C++ se prend mon pied dans ses parties
    Trêve de plaisanterie, les puristes vont crier au fou mais en fait dans Word c'est assez simple : tu utilises un modèle (CodeWord), des styles et des insertions automatiques.
    Pour indenter, utilise un style avec une police assez carrée (voire si tu veux une police à chasse fixe, type Courrier mais c'est moche) et tu poses des tabulations (normales <=> alignement à gauche) de façon assez rapprochées. A chaque indentation, tu insères une tabulation comme sous ton éditeur.
    Maintenant pour rendre automatique, c'est assez simple tu associes chaque mot-clé du langage à une insertion automatique qui va changer la couleur du mot. Pour les indentations automatiques, c'est pareil, après des mots comme "for", "while"... au changement de ligne tu ajoutes ton "{" et/ou ta tabulation pour indenter.

    Le seul problème c'est que c'est assez pénible (si tu es tout seul) et que tu vas devoir rentrer tous tes mots-clés mais si tu veux l'utiliser souvent, ça peut être un investissement raisonnable (car il n'y a pas de code à faire). après tu peux envisager des extensions avec des macros... mais là ce n'est pas nécessaire.

    Pour le coup du "dark bg", il faut que tu vois du côté des polices et des bordures. Quand tu auras trouvé, répète bien ta séquence de code et enregistre une macro qui fait le Copier-Coller + la mise en forme de ce que tu viens de rajouter que tu vas associer à un raccourci clavier. Comme ça, tu copies dans VS, tu colles (avec ton raccourci) dans Word et conserve toutes tes caractéristiques (sans le "dark bg"). Attention, n'essaie pas le copier-coller sans mise en forme, car tu perdrais tes couleurs de texte mais pas ton indentation car pour Word, il s'agit de caractères tabulation.

    N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.

    @+

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Merci de ton aide, je vais voir ça
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Au final, j'ai défini des insertions automatique pour chaque mot clé et un style pour les commentaire. Pour l'instant ça me suffit

    Pour ceux qui tombent sur ce sujet, ils peuvent utiliser notepad++, pspad ou encore visual et copier leur code en format RTF, ça conservera la coloration. Mais bon, avec mes manies de coder en vert sur noir, ça rend pas top à l'impression
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 16h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 22h46
  3. Mettre En Forme Son Code Sous Word
    Par potters dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 14h13
  4. VBA-W Supprimer tout le code d'un projet sous Word 2002
    Par Michel63 dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 22h51
  5. [MFC]Info sur da la fusion sous Word
    Par kor dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo