Bonjour,

J'ai un serveur dédié MySQL 5.1 sous Windows Server 2003, utilisé sans problèmes depuis un autre serveur Windows par des applis web tournant sous IIS.

Je viens d'installer un serveur Debian 6 tout frais avec Apache2 et PHP5, et j'ai installé PhpMyAdmin avec la commande :
apt-get install phpmyadmin

Je me bats depuis à coups de dpkg-reconfigure phpmyadmin pour tenter de configurer correctement phpmyadmin, mais ce dernier ne parvient pas à créer la base de données "phpmyadmin" sur le serveur, en renvoyant l'erreur 1044 indiquant que l'accès à la base 'phpmyadmin' est refusé pour l'utilisateur 'root'@'%' (alors que l'utilisateur root existe bien dans la table user, à la fois pour localhost et pour %, j'ai exécuté l'assistant de configuration de MySQL, en cochant la case pour autoriser l'accès à root depuis les machines distantes).

Je fais des recherches sur google depuis tout le weekend et je désespère, je ne trouve pas !!! Tous les tutoriaux expliquent comment installer un serveur complet sous Debian mais aucun ne traite du cas où on ne veut pas installer MySQL sur la Debian mais utiliser un serveur existant séparé (qu'il soit sous Linux ou sous Windows d'ailleurs ...)

Pour info en installant Joomla et Mediawiki sur un IIS/PHP (autre machine que celle qui héberge MySQL) ces derniers ont parfaitement réussi à créer leurs propres bases de données, pourquoi le setup de phpmyadmin n'y arrive-t-il pas ?

Merci par avance pour votre aide précieuse car là je désespère, ça ne devrait pas être si compliqué que ça !!!