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OpenGL Discussion :

pan, zoom et rotate


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour,
    je suis débutante en openGl et en programmation 3D
    j'ai afficher un modèle en 3D, et maintenant je veux faire faire un pan, zoom et rotate en utilisant la sourie.
    j'ai cherché sur le net mais je ne trouve un exemple clair qui explique l'affaire.
    SVP comment je peut faire le zoom, pan et rotate en changeant la position de la cam ou autrement.

    Merci

  2. #2
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    Bonjour 3aychoucha

    Quelle librairie utilises-tu pour gérer le fenêtrage et l'input ?

    Kromagg

  3. #3
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    Bonjour,

    j'utilise openGl et c indiqué ci dessus.

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par 3aychoucha Voir le message
    Bonjour,

    j'utilise openGl et c indiqué ci dessus.

    Merci
    Je te parle du fenêtrage et de l'input, pas de l'API graphique. Tu utilises GLUT, SDL, SFML, GLFW... ?

    Kromagg

  5. #5
    Membre éclairé
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je m'excuse, mais vraiment je suis débutante.
    En fait qu'elle est la différence entre GLUT, SDL, SFML, GLFW...

    Merci

  6. #6
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    Citation Envoyé par 3aychoucha Voir le message
    Je m'excuse, mais vraiment je suis débutante.
    Pas de problème on est tous passé par là

    Citation Envoyé par 3aychoucha Voir le message
    En fait qu'elle est la différence entre GLUT, SDL, SFML, GLFW...
    Comme tu le sais surement OpenGL est une bibliothèque portable pour faire du rendu graphique 2D et 3D, elle te permet donc d'envoyer des commandes directement à ta carte graphique. Par contre pour s'exécuter, OpenGL a besoin d'un contexte de rendu, et le contexte de rendu est tout sauf portable.

    C'est justement là qu'interviennent GLUT, SDL, SFML... car ces bibliothèques vont te fournir un contexte de rendu, la gestion du fenêtrage et de l'input de manière totalement transparente, quelque soit la plateforme sur laquelle tu exécutes ton application.

    Toutes ces bibliothèques font plus ou moins la même chose et je n'ai personnellement pas de préférences pour l'une d'entre elle. A toi de voir celle qui te convient le mieux.

    Comme tu débutes avec OpenGL je te conseille de faire un tour sur la FAQ OpenGL http://jeux.developpez.com/faq/opengl/.

    Kromagg

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