bonjour à tous,
voilà au boulot je dispose d'une table appelée 'TblClient' au niveau d'un serveur Sql contenant pas mal de colonnes intitulé comme suit:
-ID (numero sequentiel autoincement)
-Nomclient
-NumTel
-Articlecommande
-Quantite
-DateCommande
cette table est alimentée au quotidien avec des informations concernant quelques 35000 clients ce qui fait qu'au bout du mois je me retrouve avec pratiquement 1 Million d'enregistrements. cette table sert aussi à dresser des tableaux de bord pour détailler l'activité commerciale avec chiffres (quantité commandée/ quel article marche le plus /.....) ce qui implique des calculs par client et par période donnée (se référer à la DateCommande). évidement ces tableaux sont dressés à partir de feuilles Excel avec connexion ODBC sur le serveurSql.
actuellement et après quelque mois de mise ne place de cette table, cette dernière contient à peu prêt 6 Millions d'enregistrements dont les dits calculs cités plus haut deviennent très lourds dessus parfois impossible d'où la nécessité de trouver une solution pour la rendre plus fluide.
j'ai entendu parler de partitionnement de table ou bien Clustered Index mais je ne sais pas si la solution à celà se trouve dans ces concepts ou pas, si oui comment m'y prendre et sinon si possible de m'aider à résoudre ce souci de lourdeur compte tenu de l'énorme quantité de donnée à calculer et à afficher via Excel.
en attente de vos avis là-dessus.
merci les amis
Partager