Bonjour,

Je m’adresse à vous aujourd’hui après de longues recherches infructueuses sur des forums.
Mon problème parait simple, mais pourtant je ne trouve pas de sujets qui le traitent.

Voila, j’ai un tableau qui contient différentes colonnes.
J’aimerai classer les données de la première colonne par ordre croissant et pouvoir retrouver les données correspondantes.
Globalement j’aimerai pouvoir changer l’ordre des lignes en suivant le trie effectuée sur la première colonne.
J’ai essayé avec le code ci-dessous, il marche bien mais le problème se situe quand j’ai pour deux lignes la même valeur dans la 1ére colonne mais des valeurs différentes dans la suite de la ligne. Dans ce cas après la recherche il va toujours sortir la 1ére ligne correspondante et je me retrouve alors avec des lignes identiques.

Je ne sais pas si j’ai été assez claire, si ce n’est pas le cas voici mon fichier en pièce jointe il vous permettra de vous faire une idée.

Merci d’avance pour votre aide.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44

Private Sub CommandButton1_Click()

ActiveSheet.CommandButton1.Caption = "trier données "

Dim i, j, b, a As Integer
Dim nb_exch As Integer

nb_exch = Range(Cells(7, 5), Cells(7, 5).End(xlToRight)).Count

Range(Cells(85, 3), Cells(200, 12)).ClearContents

Range(Cells(71, 3), Cells(74, 3).End(xlToRight)).Select 'transpose le tableau
    Selection.Copy
    Range("C86").Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=True

Range(Cells(88, 3), Cells(88, 3).End(xlDown)).Select    'reprend la première colonne du tableau et la coller
    Selection.Copy
    Range("C117").Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False

Range(Cells(117, 3), Cells(177, 3).End(xlDown)).Select   'trie la 1ére colonne du tableau du plus petit au plus grand
    Selection.Sort Key1:=Range("C117"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess _
        , OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
     DataOption1:=xlSortNormal

With Sheets("trier")
For j = 1 To 4
 For i = 1 To nb_exch
'recherche les valeurs correspondantes aux données de la 1ére colonne
  .Cells(116 + i, 3 + j).Value = WorksheetFunction.VLookup(.Cells(116 + i, 3).Value, Sheets("trier").Range(Cells(88, 3), Cells(114, 7)), 1 + j, False) 'cold side

Next i

Next j

End With

End Sub
Trie.xls