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C++/CLI Discussion :

Object "ligne" windows form


Sujet :

C++/CLI

  1. #1
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    Par défaut Object "ligne" windows form
    Bonjour à tous,

    Je cherche comment créer dans un windows form un control graphique "ligne" comme il y a en VB. Je trouve ça bizarre qu'il n'y en ai pas!!
    Je voudrais pouvoir manipuler les coordonnées des lignes, si je suis obligé de les dessins puis les effacer à chaque fois...

    Merci d'avance

  2. #2
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  3. #3
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    Oui j'utilise visual studio et System::Windows::Forms::...
    mon but est de relier par un trait 2 picturebox et lorsque je deplace une picturebox, le trait suive.

    Merci de ta réponse, je vais regarder du coté de Cstatic.

    EDIT::Lorsque j'essaye d'inclure "afxwin.h" pour utiliser la class Cstatic, il me jette. De vagues souvenirs me disent qu'il ne peut etre inclus que lorsque l'on utilise les MFC.. nan? (je dis peux etre une connerie...).

  4. #4
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    Oui c'est un composant MFC, mais je dois avouer que je n'avais pas compris ton premier post. Je croyais que tu parlais d'un ligne de texte, pas d'un trait

    Dans ton cas ne suffirait-il pas d'appeler les fonctions MoveToEx puis LineTo au bon moment ?
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  5. #5
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    je n'ai jamais utilisé ces fonctions. Je vais chercher comment les utiliser.
    Merci de ton aide

  6. #6
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    D'après ce que j'ai trouvé:
    MovetoEx correspond aux coordonnées du point de depart du trait,
    LineTo correspond aux coordonnées du point d'arrivé du trait.
    Le problème est que lorsque je vais bouger ma picturebox, ca va faire un eventail de trait, car il va redessiner des traits à chaque mouvement nan?

  7. #7
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    Non pas si tu dessines au bon moment.
    En ce qui me concerne je fais ce genre de dessin après réception du message WM_ERASEBKGND, juste après avoir effacé le contenu de la fenêtre (comportement normal de ta fenêtre) : ça permet que ce trait soit derrière tout le reste.
    Tu vois ce que je veux dire ou je te parle chinois là ?
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  8. #8
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    Par défaut
    Oui c'est presque du chinois... désolé.

    1ère question : dans ma windows form, comment géré le message WM_ERASEBKGND?

    2ème: qu'entends tu par "juste après avoir effacé le contenu de la fenêtre"?

    Cette méthode pourrai fonctionner si j'avais, par exemple, 3 picturebox reliée entre elles par des traits au lieu de 2?

    Merci encore pour ton aide, ça fait pas mal de temps que je suis bloqué la dessus!

  9. #9
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    Poste ton code stp, je vais voir ce que je peux faire.
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  10. #10
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #pragma once
    #include "Struct.h"
    #include "windows.h"
    #include <string>
    using namespace std;
     
    namespace ftuy 
    {	using namespace System;
    	using namespace System::ComponentModel;
    	using namespace System::Collections;
    	using namespace System::Windows::Forms;
    	using namespace System::Data;
    	using namespace System::Drawing;
     
     
    	/// <summary>
    	/// Description résumée de Form1
    	///
    	/// AVERTISSEMENT*: si vous modifiez le nom de cette classe, vous devrez modifier la
    	///          propriété 'Nom du fichier de ressources' de l'outil de compilation de ressource managée
    	///          pour tous les fichiers .resx dont dépend cette classe. Dans le cas contraire,
    	///          les concepteurs ne pourront pas interagir correctement avec les ressources
    	///          localisées associées à ce formulaire.
    	/// </summary>
    	public ref class Form1 : public System::Windows::Forms::Form
    	{	public:
    			Form1()
    			{	InitializeComponent();
     
    				//picturebox1
    				System::Windows::Forms::PictureBox^  Picture;
    				Picture = (gcnew System::Windows::Forms::PictureBox());
    				(cli::safe_cast<System::ComponentModel::ISupportInitialize^  >(Picture))->BeginInit();
     
    				Picture->Name="ordi_1";
    				Picture->Location = System::Drawing::Point(0, 20);
    				Picture->TabIndex = 0;
    				Picture->ImageLocation="C:\\Users\\tmnc0605\\Dossier_Conf\\LogoMoto.bmp";
    				Controls->Add(Picture);
    				(cli::safe_cast<System::ComponentModel::ISupportInitialize^  >(Picture))->EndInit();
    				Picture->MouseDown += gcnew System::Windows::Forms::MouseEventHandler(this, &Form1::Picture_MouseDown);
    				Picture->MouseMove += gcnew System::Windows::Forms::MouseEventHandler(this, &Form1::Picture_MouseMove);
    				Picture->MouseUp += gcnew System::Windows::Forms::MouseEventHandler(this, &Form1::Picture_MouseUp);
     
    				//picturebox2
    				System::Windows::Forms::PictureBox^  Picture2;
    				Picture2 = (gcnew System::Windows::Forms::PictureBox());
    				(cli::safe_cast<System::ComponentModel::ISupportInitialize^  >(Picture2))->BeginInit();
     
    				Picture2->Name="ordi_2";
    				Picture2->Location = System::Drawing::Point(0, 100);
    				Picture2->TabIndex = 1;
    				Picture2->ImageLocation="C:\\Users\\tmnc0605\\Dossier_Conf\\LogoMoto.bmp";
    				Controls->Add(Picture2);
    				(cli::safe_cast<System::ComponentModel::ISupportInitialize^  >(Picture))->EndInit();
    				Picture2->MouseDown += gcnew System::Windows::Forms::MouseEventHandler(this, &Form1::Picture_MouseDown);
    				Picture2->MouseMove += gcnew System::Windows::Forms::MouseEventHandler(this, &Form1::Picture_MouseMove);
    				Picture2->MouseUp += gcnew System::Windows::Forms::MouseEventHandler(this, &Form1::Picture_MouseUp);
     
    			}
     
     
    		private: System::Void Picture_MouseMove(System::Object^  sender, System::Windows::Forms::MouseEventArgs^  e) 
    		{	PictureBox^ Cible = (PictureBox^)sender;
    			if(click)
    			{	Cible->Left+=(e->X)-(x_souris);
    				Cible->Top+=(e->Y)-(y_souris);
    				Cible->Location = System::Drawing::Point(Cible->Left, Cible->Top);
    			}
    		}
    		private: System::Void Picture_MouseDown(System::Object^  sender, System::Windows::Forms::MouseEventArgs^  e) 
    		{	PictureBox^ Cible = (PictureBox^)sender;
    			click=true;
    			x_souris = e->X;
    			y_souris = e->Y;
    		}
    		private: System::Void Picture_MouseUp(System::Object^  sender, System::Windows::Forms::MouseEventArgs^  e) 
    		{	click=false;
    			x_souris = 0;
    			y_souris = 0;
    		}
     
    		protected:
    			/// <summary>
    			/// Nettoyage des ressources utilisées.
    			/// </summary>
    			~Form1()
    			{	if (components)
    				{	delete components;
    				}
    			}
    				 //System::Windows::Forms::ListBox^  listbox;
     
    		private:
    			/// <summary>
    			/// Variable nécessaire au concepteur.
    			/// </summary>
    			System::ComponentModel::Container ^components;
    			bool click;
    			int x_souris;
    			int y_souris;
     
    #pragma region Windows Form Designer generated code
    		/// <summary>
    		/// Méthode requise pour la prise en charge du concepteur - ne modifiez pas
    		/// le contenu de cette méthode avec l'éditeur de code.
    		/// </summary>
    		void InitializeComponent(void)
    		{	this->SuspendLayout();
    			// 
    			// Form1
    			// 
    			this->AutoScaleDimensions = System::Drawing::SizeF(6, 13);
    			this->AutoScaleMode = System::Windows::Forms::AutoScaleMode::Font;
    			this->ClientSize = System::Drawing::Size(284, 262);
    			this->Name = L"Form1";
    			this->Text = L"Form1";
    			this->ResumeLayout(false);
     
    		}
    		#pragma endregion				
    	};
    }
    Récapitulatif:
    Donc je voudrais tracer un trait entre les 2 picturebox et que lorsque j'en déplace une avec la souris: le trait suive.
    A noter que le nombre de picturebox sera plus elevé à terme.
    Là j'ai simplifié au maximum pour que ce soit plus clair.
    Merci du temps que tu me consacre.

  11. #11
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    Essaye de surcharger WndProc (pompe à message) pour intercepter le message dont je t'ai parlé plus haut.
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  12. #12
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    Par défaut
    Ok, à première vu, winproc() n'apparait pas dans mon code, je vais voir comment faire ce que tu me dis.
    Par contre un petit problème tout bète, depuis ce matin j'essaye de tracer une ligne toute bete sans succès...

  13. #13
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    Par défaut
    ( Je n'ai jamais fait de C++/CLI donc je t 'écris peut-être n'importe quoi )
    Dans l'idée ça donnerai un truc comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    virtual void WndProc(Message% m) override
    {
        switch (m.Msg)
        {
            case WM_ERASEBKGND: this.WmEraseBkgnd(m);
                                                break;
            default: Form::WndProc(m);
                                  break;
        }
    }
     
    private void WmEraseBkgnd(Message% m)
    {
        Form::WndProc(m);
     
        //dessiner ta ligne
        //...
    }
    Concernant le tracé de ta ligne il te faut un HDC valide.
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  14. #14
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    Par défaut
    Merci
    J'ai toujours eu un peu de mal avec les hdc et hwnd,
    voici ce que j'ai fais, il n'aime pas le Form1::hwnd

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void WmEraseBkgnd(Message m)
    {
        Form::WndProc(m);
        hdc=GetDC(Form1::hwnd);
        MoveToEx(hdc, 0, 0, NULL);
        LineTo(hdc, 50, 50);
    }
    une autre petite question:
    ce message "ecrasebkgr" sert à ecraser le bkgr... mais si j'ai plusieurs traits de tracés? ils seront tous ecrasés?

  15. #15
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    Comme indiqué dans la doc que je t'avais précédemment linké sur WM_ERASEBKGND :
    Parameters
    wParam A handle to the device context.
    lParam This parameter is not used.
    => ton HDC est à récupérer en wParam de ton message.

    Concernant le message en lui même, c'est le système qui s'occupera de l'envoyer à ta fenêtre à chaque fois qu'elle devra être redessinée. Le comportement de base à la réception de ce message est l'effacement de ta fenêtre. Ainsi en traçant ton trait juste après l'effacement tu t'assures qu'il sera toujours dessiné "derrière" les autres composants graphiques.

    C'est plus clair maintenant ?

    PS : pense à utiliser les balises [CODE] ... [/CODE] quand tu postes du code sur le forum !
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  16. #16
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    J'ai essayé comme ça, mais j'ai 1 erreur de jeton non resolu et 1 symbole externe non résolu par méthodes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    MoveToEx(static_cast<HDC>(m.WParam.ToPointer()), 0, 0, NULL);
    LineTo(static_cast<HDC>(m.WParam.ToPointer()), 50, 50);
    ReleaseDC(hwnd, static_cast<HDC>(m.WParam.ToPointer()));
    Concernant le message en lui même, c'est le système qui s'occupera de l'envoyer à ta fenêtre à chaque fois qu'elle devra être redessinée. Le comportement de base à la réception de ce message est l'effacement de ta fenêtre. Ainsi en traçant ton trait juste après l'effacement tu t'assures qu'il sera toujours dessiné "derrière" les autres composants graphiques.
    Comment le système saura qu'il faut redessiner? En admettant ce que tu viens de dire: il faudrait donc que je retrace toutes mes lignes après l'effacement de ma fenetre!?

  17. #17
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    devrait suffire je pense, pas besoin d'aller cherche midi à 14h
    Tu devrais donc avoir quelque chose du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    HDC dc = (HDC)(m.WParam);
    MoveToEx(dc, 0, 0, NULL);
    LineTo(dc, 50, 50);
    en évitant le ReleaseDC complétement hors propos, car tu n'es pas sensé avoir envie de libérer un Device Context que tu n'as pas instancié tout même

    Concernant le message en lui même, c'est le système qui s'occupera de l'envoyer à ta fenêtre à chaque fois qu'elle devra être redessinée. Le comportement de base à la réception de ce message est l'effacement de ta fenêtre. Ainsi en traçant ton trait juste après l'effacement tu t'assures qu'il sera toujours dessiné "derrière" les autres composants graphiques.
    Comment le système saura qu'il faut redessiner? En admettant ce que tu viens de dire: il faudrait donc que je retrace toutes mes lignes après l'effacement de ma fenetre!?
    heureusement que le système fait énormément de choses pour toi, sinon tu pleurerais par tous les orifices de ton petit corps chétif
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  18. #18
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    HDC dc=(HDC)(m.WParam);
    Il n'accepte pas la convertion entre systèm::intptr et HDC.
    C'est pour ça que je suis partis sur compliqué!!

  19. #19
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    Par défaut
    Essaye avec le static_cast alors, mais c'est déjà une sorte de pointeur donc je pense qu'il faut mieux que tu évites l'appel à ToPointer().
    Ou tu cast en int avant de te débrouiller pour recaster en HDC.
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  20. #20
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    Salut GzD,

    Je suis toujours bloqué sur le casting... J'ai essayé beaucoup de synthaxe hier, mais le compilo me jette toujours!! En regardant sur le net, j'ai l'impression que personne n'y arrive!!

    En tous cas, merci beaucoup pour ton aide.

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  1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2009, 17h13

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