4D lance la préversion de Wakanda
Une plateforme de développement et de déploiement d'applications 100 % JavaScript
L'éditeur d'outils de développement français 4D vient de lancer une version preview pour développeur de sa solution Wakanda.
Wakanda est la première plateforme « end-to-end » dédiée au développement d'applications Web totalement en JavaScript, côté client comme côté serveur. Ces applications sont ensuite accessibles depuis n'importe quel navigateur de bureau ou mobile. Wakanda est donc un environnement intégré de développement et de déploiement d'applications métiers sur internet utilisant du JavaScript à 100 %.
La plate-forme est complétée par Wakanda Studio, un IDE multi-projets qui comprend un outil de conception, un éditeur de code (JavaScript, HTML, CSS), un gestionnaire du modèle objet de l'application et un debugger.
Wakanda intègre Wakanda Server, un serveur http multi-tread avec un « datastore », un moteur de base de données NoSQL et le moteur JavaScript du projet WebKIt. Wakanda Server fonctionne aussi sous Windows et Linux que sous Mac.
Enfin, Wakanda propose un framework (Wakanda Framework) qui est automatiquement déployé sur tous les navigateurs. Ce framework comprend des widgets fondés sur JavaScript, HTML5 et CSS3, et un provider permettant de communiquer avec Wakanda Server.
La plateforme s'appuiera sur une licence double : Open Source et Entreprise.
« Notre ambition est de faire naître une communauté de développeurs forte et pérenne, permettant de garantir la viabilité des solutions basées sur Wakanda. La coexistence d'une logique de rentabilité pour tout le monde avec la logique Open Source ne nous semble pas contradictoire, bien au contraire ! », explique Luc Hollande CEO du groupe. « Nous prévoyons d'optimiser nos efforts en marketing grâce au développement d’une communauté utilisant gratuitement la licence Open Source de notre plateforme. Ceci facilitera ensuite la commercialisation avec un effort de vente réduit sous forme de souscription annuelle à des garanties, à du support et à l’élasticité requis pour le déploiement d’applications à mission critique sur le Cloud privé ou public. »
Wakenda est actuellement en version de développement.
La version finale est prévue pour la fin de cette année. Elle sera précédée par une beta.
Wakanda peut d'ores et déjà être testé sur cette page
Source : Wakanda
Et vous ?
Que pensez-vous de cette plate-forme pour développeurs 100 % JavaScript ?
Partager