Bonjour,
Je cherche à réaliser un jeu de dame, ou il est possible de jouer humain contre humain, ou humain contre machine.
Je cherche un coup de main pour trouver un algorithme à implémenter.
Merci de votre aide
Bonjour,
Je cherche à réaliser un jeu de dame, ou il est possible de jouer humain contre humain, ou humain contre machine.
Je cherche un coup de main pour trouver un algorithme à implémenter.
Merci de votre aide
Une somme de savoirs en chaque matière, si minime soit-elle, rend n'importe quel benêt, dans un pays de benêts, docte.
En fait, tu peux regarder du coté des algorithmes minmax avec les variantes alpha/beta.
L'idée est de simuler les coups qui sont possibles d'être joués (k tours à l'avance puisqu'il est long et pas toujours possible d'énumérer tous les coups) , de les évaluer et de choisir celui qui donne la meilleure évaluation pour chacun des joueurs. Le gros problème réside dans le choix de la fonction d'évaluation. Plus celle-ci aura une granularité et une pertinence importante et plus ton algo sera robuste.
OK, je vais déjà jeter un coup d'oeil sur les algorithmes minmax, et voir ce que ca peut donner
Une somme de savoirs en chaque matière, si minime soit-elle, rend n'importe quel benêt, dans un pays de benêts, docte.
Si intéressé, le jeu de dames a été résolu en 2007 : Jonathan Schaeffer, Neil Burch, Yngvi Bjornsson, Akihiro Kishimoto, Martin Muller, Rob Lake, Paul Lu and Steve Sutphen. "Checkers is Solved," Science, 2007.(http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc...=rep1&type=pdf)
Voici le site officiel : http://webdocs.cs.ualberta.ca/~chinook/project/
Un jeu parfait conduit à un match nul.
Commençons d'abord par les échecs, en considérant le facteur de branchement cela devrait être plus moins dur que le jeu de go (>200 vs 40 environ)
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