IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

IA pour jeu de dames


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre habitué Avatar de ecarbill
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 225
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut IA pour jeu de dames
    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un jeu de dame, ou il est possible de jouer humain contre humain, ou humain contre machine.
    Je cherche un coup de main pour trouver un algorithme à implémenter.

    Merci de votre aide
    Une somme de savoirs en chaque matière, si minime soit-elle, rend n'importe quel benêt, dans un pays de benêts, docte.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    En fait, tu peux regarder du coté des algorithmes minmax avec les variantes alpha/beta.

    L'idée est de simuler les coups qui sont possibles d'être joués (k tours à l'avance puisqu'il est long et pas toujours possible d'énumérer tous les coups) , de les évaluer et de choisir celui qui donne la meilleure évaluation pour chacun des joueurs. Le gros problème réside dans le choix de la fonction d'évaluation. Plus celle-ci aura une granularité et une pertinence importante et plus ton algo sera robuste.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de ecarbill
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 225
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    OK, je vais déjà jeter un coup d'oeil sur les algorithmes minmax, et voir ce que ca peut donner
    Une somme de savoirs en chaque matière, si minime soit-elle, rend n'importe quel benêt, dans un pays de benêts, docte.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Si intéressé, le jeu de dames a été résolu en 2007 : Jonathan Schaeffer, Neil Burch, Yngvi Bjornsson, Akihiro Kishimoto, Martin Muller, Rob Lake, Paul Lu and Steve Sutphen. "Checkers is Solved," Science, 2007.(http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc...=rep1&type=pdf)

    Voici le site officiel : http://webdocs.cs.ualberta.ca/~chinook/project/

    Un jeu parfait conduit à un match nul.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 38
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Au tour du jeu de Go maintenant!!

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Commençons d'abord par les échecs, en considérant le facteur de branchement cela devrait être plus moins dur que le jeu de go (>200 vs 40 environ)

Discussions similaires

  1. Aide pour programmer la prise majoritaire dans un jeu de dames
    Par Mehdi017 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2014, 20h52
  2. SGBD pour jeu de dames
    Par remdel59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 21h43
  3. Choix d'algorithmes pour jeu de dames
    Par mick009 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 16h09
  4. probleme pour un jeu de dames en python
    Par doudou152 dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2005, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo